Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

---------- VIVEZ LE DIRECT COMMENTE TOUTE LA JOURNEE DE DIMANCHE ----------

La formule de la Coupe de France régionale

La Coupe de France régionale rassemble la totalité des clubs français dont l'équipe première évolue au niveau régional (Prénationale, Excellence, Honneur). Après huit tours et sept mois de compétition discontinue, huit équipes restent en lice à la veille des finales de zone qui auront lieu dimanche. Quatre d'entre elles dans le Val d'Oise à Saint Brice sous Forêt (Wattrelos, Vanves, Comar, Segre) et quatre autres dans le Sud à Villeneuve les Maguelon (Annecy, Cauz, Vierzon, Carmaux). A l'issue de ce week-end passionnant, l'affiche de la grande finale - qui aura lieu le 25 mai à la Halle Carpentier en lever de rideau de la finale de la grande Coupe de France féminine entre Issy les Moulineaux et Fleury Loiret – sera donc connue.

Les forces en présences (Annecy, Cauz, Vierzon, Carmaux)

Avant d'en savoir plus sur l'état d'esprit des Annéciens aux abords de ce grand événement, passons à la présentation des quatre équipes concernées par le plateau dans l'Hérault à Villeneuve les Maguelone (au sud de Montpellier). Annecy et Cauz s'affronteront lors du premier quart de finale dès 9h30 suivis par la confrontation Vierzon-Carmaux ; les deux vainqueurs se retrouveront à 15h30 pour la demi finale.

Annecy Handball (Haute Savoie) : 1er de la Prénationale de la Ligue Dauphiné Savoie (19V-0N-1D, 31 buts marqués en moyenne, 22 buts encaissés en moyenne). Parcours en Coupe de France : à Mions (34-30), Corbas (31-23), à Tassin (38-28), exempt 4ème tour, Cotière (38-28), Saint Priest (26-22), Villefontaine (25-21).

Sur le papier, les Rouges feront figure de favori tellement ils ont dominé leur championnat. Annecy sera d'ailleurs le seul club du plateau à évoluer en Nationale 3 la saison prochaine. Les coéquipiers de Nico Fouillot (qui a repris son rythme de scoring à Chambéry C dimanche dernier avec dix buts) restent sur une belle série de seize victoires consécutives toutes compétitions confondues et seront surs de leur force. Pas question de se mettre trop de pression pour l'événement ; au contraire, ce sera une belle fête qui permettra de fédérer la totalité du groupe et le club. Stoppés nets par Teyran à ce stade de la compétition la saison passée, Jean Luc Hajicek et les siens seront forcément très motivés face à Cauz dimanche matin.

Cauz (Auriol, Saint Zacharie, Var) : 5ème de la Prénationale de la Ligue Provence Alpes (10V-1N-8D, 27,3 buts marqués en moyenne, 26,9 buts encaissés en moyenne).Parcours en Coupe de France : exempt premier tour, Sainte Maxime (25-24), Teyran (27-26), exempt 4ème tour, à Mandelieu La Napoule (31-28), Saint Gilles (24-20), Loriol (20-13).

« D'après les infos que j'ai, Cauz est une équipe qui met beaucoup d'intensité physique dans le jeu. Ce sera avant tout un véritable combat et il faudra être capable d'y répondre tout en restant dans notre projet de jeu et en jouant sur nos qualités. Je crois savoir aussi qu'il y a de très bons joueurs sur la base arrière avec des qualités de tireurs de loin. » Voilà le profil d'équipe auquel se prépare notre entraîneur-joueur Raphael Planchet. Il est vrai que le parcours en Coupe de France de Cauz confirme un caractère de guerrier qui ne lâche rien dans le money time (deux victoires d'un but). Lanly, Cherpion et les Varois avaient d'ailleurs étouffé Loriol (deuxième de la Prénationale du Dauphiné Savoie derrière Annecy) sur le score de 20-13 en cinquante minutes à Chateauneuf les Martigues.

Mis à part une série de quatre succès consécutifs au début de l'automne dernier, les joueurs du coach Schiappapietra n'ont jamais enchaîné deux victoires d'affilée et restent d'ailleurs sur deux larges revers en championnat. Les troupes du capitaine Frat seront l'équipe la plus proche géographiquement et devraient être accompagné d'une belle colonie en tribunes. Rien ne sera facile pour Annecy Handball face à un tel adversaire aux valeurs mentales infaillibles.

Vierzon (Cher) : 3ème de la Prénationale du Centre (14V-2N-4D, 33,3 buts marqués en moyenne, 27 buts encaissés en moyenne). Parcours en Coupe de France : à Vauzelles (37-18), Clamecycoise (52-12), à Toucy (32-31), exempt 4ème tour, Issoldun (35-21), Macon (28-9), Saint Cyr (29-23).

A l'exception d'un match accroché chez une équipe de bas de tableau d'Excellence (Toucy, 32-31), l'Eglantine Vierzon a survolé tous ses tours de Coupe de France régionale (une compétition bien connue car les coéquipiers de Bloas et Husson avaient déjà atteint les quarts de finale au printemps 2013). A cela s'ajoutent de redoutables statistiques offensives avec la deuxième attaque de son championnat (666 buts pour une moyenne de plus de 33 unités par match) et deux buteurs dépassant les 100 buts individuels (Cablane Bi Gbamble et Curado).

La forme du moment sera une force supplémentaire pour les « Rouge et Jaune » qui ont remporté huit de leurs neuf dernières rencontres en championnat. Les deux derniers matches disputés par Vierzon l'étaient ironiquement contre les réserves de Saran et Chartres Mainvilliers qui sont les deux clubs d'origine de nos deux techniciens désormais haut-savoyards (Raphael Planchet et David Gautrais). Nulle doute que le staff aurait de précieuses remontées d'informations en provenance des alentours d'Orléans, Chartres et Bourges en cas de demi-finale entre Annecy et Vierzon...

Carmaux (Tarn) : 3ème de la Prénationale du Midi Pyrénées (12V-0N-6D, 30,2 buts marqués en moyenne, 27,7 buts encaissés en moyenne). Parcours en Coupe de France : Castelnaudary (34-16), à Carcassonne (32-31), exempt 3ème tour, Agen (43-28), à Brive (31-30), Marmande (28-21), Valvert (32-18).

Continuons à quadriller la France. Après les Alpes, la Méditerranée et le Centre, place au Sud-Ouest avec la dernière équipe candidate à la qualification pour la finale à la Halle Carpentier. A l'image de son futur adversaire en quart de finale dimanche matin, Carmaux propose un handball très offensif avec la meilleure attaque de son championnat en Midi Pyrénées (plus de trente buts de moyenne marqués par match) ; un rythme qui n'a pas du tout faibli en Coupe de France régionale (28 puis 32 buts marqués lors des derniers tours à Mont de Marsan alors que les rencontres ne duraient que cinquante minutes) !

L'individualité à surveiller sera David Puma qui est le meilleur buteur de son championnat avec 133 buts marqués à un rythme de plus de sept unités par match. Carmaux aligne une équipe jeune et qui exploite parfaitement sa fraîcheur physique dans le jeu rapide. Éliminés à la course à la montée en Nationale 3 mais toujours sur le podium, les « Rouge et Blanc » connaissent une belle année 2014 avec sept victoires sur les neuf dernières journées et donc un parcours de choix en Coupe de France régionale. Dieguez, Dalle et les leurs seront eux-aussi accompagné par une fidèle assemblée de supporters.

Le programme à Villeneuve les Maguelone dimanche 20 avril

9h30 : Annecy-Cauz (quart de finale CDF régionale masculine)

11h : Vierzon-Carmaux (quart de finale CDF régionale masculine)

12h30 : Mont de Marsan-Saint Egrève (quart de finale CDF régionale féminine)

14h : Saint Vit-Perpignan (quart de finale CDF régionale féminine)

15h30 : demi-finale masculine

17h : demi-finale féminine.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.