---------- Les photos sont sur la page Facebook du Annecy Hand ---------
L'enjeu du lever de rideau de samedi soir à Chatenoud était limpide : en cas de victoire contre Voiron, Annecy remettait les Isérois dans le championnat du maintien et faisait un grand pas vers leur survie ; en cas de défaite, les Rouges se prépareraient une finale tendue le 12 avril contre Frontignan. A trois minutes près, c'était la première issue que la centaine de spectateurs aurait pu célébrer avec les joueurs.
Car oui, après des entames de périodes complètement ratées – un peu à l'image de la réception du leader Saint Egrève mi février, les joueurs de David Gautrais ont relevé la tête à chaque fois et, bien que menés pendant les cinquante premières minutes de la partie, faisaient la bascule au meilleur moment. Poussés par les tambours de la tribune opposée mais aussi les encouragements des joueurs de la première au dessus de la cage de droite au début d'un money time irrespirable, Bastien Sérasset et les siens revenaient de nulle part.
Les exclusions temporaires pleuvaient, l'énervement était perceptible sur tous les visages et Annecy était mené de quatre buts à un quart d'heure du buzzer (17-21). Raphael Combet exploitait alors le jeu de transition, Bastien Sérasset sortait un arrêt magistral sur Sourd en contre-attaque et Costin Ranzoni réussissait cinq minutes parfaites avec un but et deux passes décisives dont un intelligent ailier-ailier en infériorité numérique avec son compère Alexis Parent. Résultat : un 5-0 qui se transformaient même en 7-1 après les réalisations de Valentin Legras et Dayen Ouerghi et un nouvel arrêt plein de détermination le poing levé de Bastien Sérasset sur Laurent (24-22, 25e).
Le momentum semblait avoir définitivement choisi son camp tout comme l'illustrait l'ambiance de la salle Chatenoud et les Rouges commençaient même à penser à récupérer le goal average de deux buts pour doubler leurs vis à vis au classement à la deuxième place. Mais voilà, il était écrit qu'absolument rien ne serait facile pour nos -18 France cette saison. Le meilleur joueur du match, l'Isérois Horny, démontrait toutes ses qualités au meilleur moment : une interception pour égaliser à 24-24 puis une chab' pour maintenir les siens dans le match (27-26, 58e). Malgré Bastien Sérasset encore sur Pontier et un lob astucieux de Dayen Ouerghi en pivot, ce sont bien les Rouges qui craquaient les premiers dans ce bras de fer avec deux pertes de balles sanctionnées par deux contre-attaques faciles pour Voiron (27-28, 60e). Un dernier scotch du gardien Buscail et les visiteurs pouvaient fêter leur maintien sur le parquet annécien (27-29).
Il y a eu de bons passages, notamment de Rémy Zanone, Raphael Combet et Alexis Parent en première période puis d'Alexis Massouty, Léo Mieusset, Costin Ranzoni et l'éternel Raphael Combet en seconde. Il y a quelques mois, jamais Annecy n'aurait pu revenir à hauteur après les temps faibles initiaux bien exploités par l'adversaire et s'offrir une telle fin de match alors qu'elle était largement menée (1-6, 10e puis 5-8, 20e puis 15-19, 40e puis 17-21, 45e).
Il n'empêche que la déception était flagrante dans les rangs locaux ; conscients d'être passé tout proche d'une belle performance. Meilleure défense de sa poule, Annecy jouera une grande partie de son avenir sur un seul match : le 12 avril contre Frontignan à Chatenoud (17h) où un succès serait synonyme de maintien et donc de troisième année consécutive pour le club au meilleur niveau national !
La feuille de match : Voiron bat Annecy 29-27 (12-11).
Annecy, Salle Chatenoud, 80 spectateurs. Arbitrage : Carrier Bourdon, Chevallier.
Annecy : Raphael Combet (11/12 dont 3/4 pen), Dayen Ouerghi (5/10), Alexis Parent (3/4), Costin Ranzoni (2/2), Rémy Zanone (2/3), Valentin Legras (2/4), Alexis Massouty (1/1), Clément Zanone (1/2), Lukas Hofmann (0/1), Titouan Villard. Gardiens : Bastien Sérasset (51 min, 13 arrêts, 34,2%), Léonard Mieusset (9 min, 2 arrêts, 33%). Entraîneur : David Gautrias. Equipe : 27 buts marqués, 13 tirs manqués (réussite de 67,5%), 16 passes décisives, 22 pertes de balles, 0 contre, 12 min d'exclusions temporaires.
Voiron : Horny (6/7 dont 1/1 pen), Pontier (5/8), Laurent (5/9 dont 1/1 pen), Heckmann (3/3), Ducasse (3/5), Bolzinger (3/6), Clément (2/3), Sourd (2/7), Chatillon, Duron. Gardiens : Buscail (60 min, 9 arrêts, 25%), Beele. Entraîneur : Bonello. Equipe : 29 buts marqués, 19 tirs manqués (réussite de 60,5%), 20 passes décisives, 19 pertes de balles, 0 contre, 14 min d'exclusions temporaires.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le résumé de Roland Combet de la victoire des -18 France à Montélimar (17-15, 22 avril)
"En revenant vainqueurs de Cruas, nos M18M ont non seulement marqué des points dans leur opération «survie » mais ils ont pratiquement condamné les joueurs de la Drôme à la relégation.
Dans ce match de la dernière chance, ces derniers ont tout donné mais sont tombés sur une équipe annécienne qui ne s’était pas déplacée pour faire du tourisme. Bien au contraire, tout laissait présager une rencontre animée, indécise jusqu’à l’ultime seconde : un gymnase vétuste, un public chauffé à blanc, des joueurs morts de faim. Dans ce contexte difficile où l’arbitrage est malheureusement influencé, les Annéciens ont répondu présents malgré l’absence de deux de leurs joueurs cadres Adrien et Dayen.
Certes, la valeur offensive de l’équipe s’en est trouvée affectée, mais les hauts savoyards ont eu les ressources nécessaires pour pallier à ces insuffisances ; une solidarité exemplaire, une motivation de tous les instants et un coaching irréprochable ont eu raison de valeureux drômois.
Appliquant une défense de fer dès l’entame du match, nos joueurs ont répondu du tac au tac aux velléités montiliennes ; à défaut d’être prolifique en attaque, les Annéciens firent preuve de beaucoup de réalisme avec très peu d’échecs aux tirs, constat nuancé par trop de pertes de balles.
Le score évolua doucement (2-2 à la 8’) puis (5-5 à la 15’) et enfin 9-8 pour Montélimar à la pause.
Le scénario de la seconde mi-temps fut identique à celui de la première jusqu’à huit minutes de la fin du match ; à cet instant, la rencontre s’emballa : les Montiliens creusèrent l’écart à +2 (15-13) et le spectre de la défaite commençait à hanter nos protégés. Paradoxalement, ils profitèrent de ce moment pour refaire surface et finir en trombe en infligeant un sévère 4-0 aux drômois dépassés.
17 à 15 en notre faveur, tel est le score final qui demande confirmation dès le week-end prochain avec la réception de Voiron puis dans trois semaines celle de Frontignan ; de ces trois équipes, deux sauveront leur tête. Espérons que nos joueurs sauront trouver les ressources nécessaires pour passer cet obstacle. S’ils appliquent la même détermination que celle affichée ce samedi, nul doute qu’ils soient capables de sauver leur saison !
Encore un grand BRAVO aux joueurs pour leur abnégation et leur esprit de sacrifice, au coach David pour sa bonne gestion humaine et aussi (soyons fous !) aux accompagnateurs émérites qui portent eux aussi bien haut les couleurs locales !!!"