18 mars 2016
Crédits photos : Laurent Théophile, Romain Réal
L'histoire : Le contexte force à la prudence
Ce sont deux équipes dos au mur (voir le chapitre « L'enjeu » ci dessous) qui vont s'affronter samedi soir à la salle Chatenoud. Annecy et la réserve de Semur en Auxois n'ont plus le droit à l'erreur si elles veulent atteindre leurs objectifs initiaux ou révisés. Si nous revenons à l'été dernier, jamais ces deux clubs n'auraient imaginé le scenario de cette saison 2015/2016.
A la base, les Rouges visaient un maintien confortable au moment de découvrir cette nouvelle poule de Nationale 3. Il se trouve que, en cas de victoire samedi (ou de défaite de Val de Gray), Annecy Handball sera mathématiquement maintenu au cinquième échelon national et certain de disputer une troisième saison à ce niveau (pour la première fois depuis le début des années 2000). Nous avions tendance à l'oublier et il était important de le rappeler. Pas question de se satisfaire de ce constat car, après la phase aller sans faute, le staff et les joueurs se sont mis d'accord cet hiver pour tenter d'aller chercher la montée en Nationale 2. Depuis, l'infirmerie s'est remplie de façon exponentielle et a déréglé la machine haut savoyarde. Une série de trois défaites sur les quatre derniers matches qui s'explique aussi par les ajustements tactiques des adversaires sur les matches retour et une réaction relative du collectif rouge dans la difficulté. Il reste cinq matches à gagner pour rester dans la course aux deux premières places avant un déplacement espéré comme décisif à Mulhouse Rixheim le 8 mai.
En face, la dynamique est positive avec une seule défaite sur les cinq dernières journées ; une série qui a permis aux Bourguignons de se rapprocher tout proche de Val de Gray pour lui disputer la neuvième place du classement, synonyme de barrage de maintien début juin. Composée de très jeunes joueurs, la réserve de Semur en Auxois peine à trouver de la régularité comme le prouvent les deux derniers matches nuls ; le premier décevant en offrant ses premiers points à la lanterne rouge Creusot Torcy Montchanin puis le second en forme d'exploit et de come back face à Mulhouse Rixheim qui restait sur quatre succès d'affilée. Atout pour le moins incertain : les joueurs de Kiour peuvent espérer le renfort d'un ou plusieurs joueurs de l'équipe première qui évolue en Nationale 1. Par exemple en février, la présence de Corentin Boé à Beaune et à Montbéliard a permis aux visiteurs de glaner leurs deux seules victoires depuis mi octobre. Reste à savoir comment les ailiers Paque, Darcy et Delannoy et leurs coéquipiers se produiront sans les appuis venant d'au dessus. Pas forcément préparée à jouer le maintien, cette équipe fait preuve de vertus mentales certaines, capable de remontée express en fins de matches ces derniers temps et de ne pas sombrer après sept défaites consécutives entre octobre et janvier.
En clair, les visiteurs viendront sur les bords du lac sans aucun complexe et compteront sur leurs qualités physiques et tactiques pour pousser l'ex leader dans ses retranchements. Et, il faut bien reconnaître que, si les Rouges ne se libèrent pas très vite dans la partie, c'est un mano a mano tendu de soixante minutes auquel le public de Chatenoud assistera.
L'enjeu : Beaucoup de choses vont se passer dans le dernier tiers de la saison
C'est un mini championnat à quatre équipes et sept journées qui débute ce week-end pour définir les deux premières places de la poule ; le premier sera directement promu en Nationale 2 et le deuxième disputera un barrage d'accession le 11 juin à Cournon. Beaujolais Val de Saône compte un point d'avance sur Annecy et Mulhouse Rixheim et quatre longueurs sur Colmar qui n'a pas dit son derner mot. Justement, le nouveau leader se déplace samedi soir à Colmar, un promu en très grande forme (une seule défaite sur les sept dernières journées). Le 2 avril, c'est Mulhouse Rixheim qui aura un déplacement périlleux à négocier à Beaune. Puis, Beaujolais ira à Neuves Maisons, Annecy à Villeurbanne B, Colmar à Beaune...avant la dernière confrontation directe du 8 mai entre Mulhouse Rixheim et Annecy. Tout çà pour dire que la saison est encore très longue (un tiers reste à disputer) et que beaucoup de choses peuvent se passer.
Quoi qu'il en soit, Annecy ne peut plus se permettre de perdre à domicile, d'autant plus contre une équipe actuellement relégable. L'enjeu de cette seizième journée sera avant tout de retrouver la victoire à Chatenoud (après deux défaites d'affilée contre Colmar et Neuves Maisons). Il y a une possibilité de retrouver la tête de la poule dimanche soir mais ce n'est vraiment pas là le plus important. Lansana Sako, Mohamed Ijmik et les leurs veulent avant tout se rassurer, retrouver leur handball et repartir de l'avant.
En face, Semur en Auxois B peut revenir à égalité avec Val de Gray à la neuvième place, synonyme de barrage de maintien en juin prochain. Si Gray s'incline à Villeurbanne et si les Bourguignons viennent réussir l'exploit à Chatenoud, Semur confirmerait sa bonne passe actuelle et remettrait les compteurs à zéro avec son concurrent direct (qu'elle affrontera le 7 mai prochain). Le calendrier qui attend les visiteurs s'annonce très compliqué avec quatre des sept premiers à jouer d'ici fin avril.
Paroles de coaches
David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « On a mis du coeur samedi dernier à Beaujolais Val de Saône et c'était l'essentiel. Après, on a été en dessous de tout techniquement (passe, duel, tir) et, malgré tout, on n'est pas loin d'eux. J'ai la sensation que l'on a loupé quelque chose. Il y a du mieux dans l'investissement général au quotidien mais tous ne sont pas dans une exigence totale. Je souhaite profondément que le groupe a la capacité de se révolter. On verra samedi en tout cas car c'est un match plus qu'important si on veut encore jouer les premiers rôles dans cette poule. On s'attend à souffrir face à cet adversaire comme tous les autres mais nous sommes notre principal adversaire actuellement (perte de confiance, difficulté de se faire mal, manque de solidarité par moment et absence d'un leader qui tire le groupe vers le haut). On est plus que désolé du spectacle proposé sur nos dernières sorties mais on a besoin de vos encouragements pour nous aider dans période délicate et nous relancer. »
Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Si certains ne supportaient pas la pression d'être leader, ils vont avoir du mal à appréhender le fait qu'une prochaine défaite à domicile réduirait voire anéantirait nos prétentions dans ce championnat. La victoire est impérative samedi, la manière absolument pas importante. Il est capital de maintenir l'équipe à cette place en attendant le retour de certains. La capacité à défier nos adversaires directs en engageant des duels et en libérant le ballon au moment opportun sera une des clés du match. Semur est dans une dynamique diamétralement opposée à la nôtre et on connaît la difficulté de jouer des réserves. »
Les données
Annecy : 2ème ex aequo de la poule 6 de Nationale 3 – 11V, 1N, 3D (38 pts) – 4ème attaque (27,1 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,9 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VDVDD – Dernière journée : Beaujolais Val de Saône-Annecy (24-21, 12 mars 2016) – Prochaine journée : Beex VA PM-Annecy (2 avril 2016, 20h30).
Semur en Auxois B : 10ème ex aequo de la poule 6 de Nationale 3 – 3V, 2N, 10D (23 pts) – 8ème attaque (26 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (28,5 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVDNN – Dernière journée : Semur en Auxois B-Mulhouse Rixheim (26-26, 12 mars 2016) – Prochaine journée : Semur en Auxois B-Colmar (2 avril 2016, 18h15).
La dernière confrontation : Semur en Auxois B-Annecy (21-27, 24 oct. 2015).
Arbitrage : Hamdani, Zarouri.
Les compos
Pas d'informations en provenance de Semur en Auxois mais les cadres habituels devraient être présents. Les bons gardiens Lagneau et Lépée, les finisseurs Paque, Henry, Ferreira, Carpentier et Bernard mais aussi les jeunes ailiers qui s'entraînent et jouent parfois avec la Nationale 1 (Darcy et Delannoy). Reste à savoir si le club bourguignon voudra renforcer sa réserve pour l'aider à se sauver...mais la Nationale 1 est en difficulté et sera en déplacement à Gien Loiret samed soir.
Aucun retour prévu du côté annécien avec les absences confirmées de Stan Renson, Gauthier Floner, Benjamin Charles, Nicolas Dutreige, Abdellah Menier et a priori Yannick Oudin. Léo Malmert pourrait faire son retour dans le groupe. 80% de l'équipe des deux derniers mois sera donc reconduite samedi soir.
La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Clément Zanone, Lansana Sako, Nico Fouillot, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Léo Malmert, Julien Poulain, Nico Saintvoirin, Willy Alili. Entraîneur : David Gautrais.
La 16ème journée de Nationale 3
Colmar-Beaujolais Val de Saône (sam. 20h30)
Annecy-Semur en Auxois B (sam. 20h)
Mulhouse Rixheim-Beex VA PM (dim. 16h)
Villeurbanne B-Val de Gray (sam. 18h15)
Creusot Torcy Montchanin-Beaune (sam. 20h45)
Talant-Neuves Maisons (sam. 20h)
Le classement de la poule 6
1-Beaujolais Val de Saône, 39 pts, +36
2-Annecy, 38 pts, +63
3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 38 pts, +38
4-Colmar, 35 pts, +46
5-Villeurbanne B, 33 pts, +43
6-Beaune, 32 pts, +23
7-Neuves Maisons, 31 pts, +32
8-Beex VA PM, 30 pts, -31
9-Val de Gray, 25 pts, -13
10-Semur en Auxois B, 23 pts, -37
11-Talant, 20 pts, -73
12-Creusot Torcy Montchanin, 16 pts, -125
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Semur en Auxois B (sam. 20h)
Excellence régionale : Rumilly-Annecy B (sam. 20h30)
Départemental F. : Rumilly-Annecy (sam. 18h30)
Départemental M. : La Fillière B-Annecy C (dim. 16h)
-19 : Chamonix-Annecy (sam. 16h)
-17 ligue : Annecy-Charmes Saint Georges (dim. 14h30)
-16 : Annecy-Arve Giffre (sam. 17h30)
-14 ligue : plateau à Barby contre Val de Leysse et Crolles (sam. 17h30)
-14 club : plateau à Chatenoud contre CSAV et La Fillière (sam. 14h30)
-12 A : plateau à Chatenoud contre Evian et Taninges (dim. 10h30)
-10 : plateau contre Bellegarde et Mhandallaz