Vendredi dernier, la salle Chatenoud a accueilli près de la moitié des licenciés du Annecy Handball pour le traditionnel exercice de cloture de la saison, à savoir l'assemblée générale. Une bonne centaine de joueurs, entraîneurs, bénévoles, passionnés et curieux ont pris place dans les tribunes face aux animateurs de la soirée, de gauche à droite le vice président Gilles Saintvoirin, la présidente Stéphanie Fernandez, le maire adjoint chargé des sports François Scavini, la présidente du comité départemental Valérie Pierrard et le trésorier Louis Vuagnoux.

Juste avant de débuter l'A.G. vers 19h50, le comité s'est entretenu de longues minutes avec les joueurs de l'équipe fanion pour échanger autour de l'important choix qui avait été fait un peu plus tôt dans la semaine. Le club n'a pas voulu reconduire le système de binome d'entraîneurs et a fait le choix de nommer le seul Raphael Planchet à la tête du groupe Prénationale. Absent vendredi soir, le co-entraîneur de la saison passée et donc non conservé, Jean Serge Valmar, a tenu à exprimer qu'il regrettait la décision prise par le comité et qu'il aurait voulu poursuivre l'aventure avec le groupe à la reprise. Plusieurs joueurs ont semblé marqués par cette annonce et il faut désormais espérer que le travail des derniers mois et surtout le temps gagné en donnant beaucoup de temps de jeu aux jeunes joueurs pourra se concrétiser en 2013/2014.

La cérémonie pouvait alors débuter par le rapport moral de la présidente. Stéphanie y allait de ses remerciements pour les instutionnels, les partenaires et les bénévoles avant de passer aux faits majeurs de la saison passée (réorientation professionnelle du salarié du club, Romain Juhel, remercié pour son travail et remplacé en août par David Gautrais, le centenaire de la Salésienne Omnisports notamment).

Au rang des souhaits pour l'avenir proche, le résumé est simple et ambitieux : « Nous voulons que le club progresse et se développe pour devenir un vrai club référent en Haute-Savoie, dans la ligue Dauphiné Savoie mais aussi au niveau national. On commence à parler de nous un peu partout avec la portée d'entrée que sont les -18 France. Il faudra réintégrer rapidement la Nationale 3 chez les seniors. Au delà du sportif, nous allons vers une structuration supplémentaire dans les volets des partenaires, nécessaire pour réussir, et de l'animation. Le tout en respectant l'identité club et ses valeurs de convivialité, de respect de l'autre et de dépassement de soi ».

Gilles prenait ensuite le micro pour présenter le bilan sportif (voir article détaillé sur le site du club ici). Le listing des classements des douze collectifs alternait entre satisfactions (-14, -18 et féminines) et déceptions (accessions manquées pour les deux équipes seniors garçons). L'occasion également de rappeler que la formation était bien plus importante que les résultats dans les catégories -12, -16 et -17. Petit zoom sur la Prénationale : « La remontée était espérée mais on a loupé le coche, surtout avec la promotion exceptionnelle de deux équipes. Je tiens à remercier les joueurs, les deux entraîneurs avec qui j'ai partagé des déplacements sympathiques. Je félicite quand même l'équipe pour sa saison, surtout en Coupe de France régionale avec un parcours intéressant jusqu'en quarts de finale. » Gilles concluait en réaffirmant l'objectif de former la totalité des entraîneurs du club (accompagnateur ou animateur).

Après le sportif, il était temps de passer aux autres commissions. Mention spéciale pour l'animation avec Laurence Dujourd'hui, Valérie et Didier Zanone et Christophe Grimault. Concernant l'arbitrage, l'impulsion a été donnée et il faudra encore progresser l'an prochain mais la présidente a tenu à remercier tous les arbitres cartés (Stéphane Diacquenod, Morssi Lalaoui, Anthony Bétemps, Philippe Zanibellato, Nicolas Saintvoirin) et les jeunes arbitres (Nicolas, Enis, Alfonse, Jérémie, Alexis Parent, Alexis Lemineur, Luca, Quentin).

Avant d'en venir à la présentation de la saison prochaine, Gilles Saintvoirin évoquait rapidement le bilan financier. « Les comptes sont sains grâce à la gestion collective du comité et à la validation du trésorier Louis Vuagnoux ». Le détail des comptes était disponible sous forme papier pour les intéressés.

Après un petit clin d'oeil à Maxime Diot, un ancien gardien du club sélectionné en équipe de France espoirs, tout ce petit monde se projetait vers le prochain exercice.

Un acteur majeur de la saison 2013/2014 sera le nouveau salarié du club que Stéphanie nous présentait rapidement. David Gautrais arrivera le 19 août en provenance d'Eure et Loir ; il est diplômé de STAPS, possède les BE1 et 2, et avait joué à l'USM Saran et à Mainvilliers Chartes (N1, N2). Il est entraîneur au sports études de Chartres, des -18 France de Mainvilliers Chartres et de sélections départementales. Ses missions principales seront le coaching des -18 France, des équipes jeunes et du collectif masculin de la section sportive du lycée Berthollet, d'être le référent des entraîneurs (en application du projet sportif définin par Raphael Planchet), de mener à bien les projets de stage et du tournoi du club.

Retour au sportif avec comme objectifs la promotion de l'équipe fanion en Nationale 3 (et donc le recrutement qui va avec) et de l'équipe réserve en Honneur régional. Le maintien des -18 France sera prioritaire pour continuer d'alimenter les équipes seniors. Le projet de jeu sera défini pour chaque catégorie à long terme avec des réunions communes de l'encadrement et la cohérence assurée par le directeur technique Raphael Planchet.

Quelques changements organisationnels ont été annoncés à l'image de l'arrivée de l'équipe -15 ligue et des -18 départementaux. Seul changement d'entraîneur (en plus du remplacement de Romain Juhel par David Gautrais et la séparation du club avec Jean Serge Valmar) : Benoît Boucher aura la charge de la réserve masculine avec le soutien de Morssi Lalaloui. Le tarif des licences est augmenté de cinq euros.

Les institutionnels prenaient alors parole pour des messages positifs, à commencer par François Scavini, maire adjoint chargé des sports. « C'est un club qui commence à grossir avec 265 licenciés et je tiens à remercier les bénévoles. J'en profite pour vous rappeler que nous avons récompensé votre présidente Stéphanie Fernandez à la soirée des Champions fin 2012. Sachez aussi que la salle Chatenoud, dédiée au handball, est très enviée par d'autres sports. Pour finir, je mettrai en avant le fan club, le parcours des -18 et des filles et surtout les partenaires ». Au nom du comité de handball de Haute-Savoie, Valérie Pierrard, présidente et aussi licenciée au Annecy Handball, annonçait l'arrêt des championnats bi-départementaux et regrettait que notre équipe filles n'ait pas voulu monter en Excellence régionale. Enfin, le président de la Salésienne Omnisports, Patrick Burlaz, listait les animations prévues pour le centenaire de notre association de tutelle : un gala de gym et de basket le 30 juin à l'Arcadium et une journée spéciale sur le Paquier le 14 septembre (saut à la perche avec Romain Mesnil, la présence de skieurs et peut-être des champions de France de basket de Nanterre), le livre du centenaire et la gestion des buvettes Musilac.

Stéphanie Fernandez concluait la soirée par le défilé des récompenses, juste après un rappel sur la lutte contre les incivilités et la charte sur le recrutement des jeunes, un chaleureux remerciement au fan club du Red Ball 74 et une mention spéciale à trois de nos jeunes joueurs admis au Pôle Espoir de Chambéry (Adrien Donnat), aux sections handball de Berthollet (Luca Chazat) et d'Albertville (Sam Djaker). Du beau monde descendait sur le parquet pour réceptionner son petit cadeau des mains d'Elsa Champion : les arbitres, la « dream team » d'entraîneurs et les bénévoles (Laurence, Laurent, Cécile, Valérie, Didier, Lucia, Christophe, Roland, Patrick). Deux mentions spéciales pour finir : la remise des vestes aux couleurs du club aux deux « voix » des tribunes de Chatenoud (Alexandre et Jonathan) et du trophée du bénévole de l'année au nom du comité départemental olympique pour Antoine Martin qui est fidèle au club depuis 1977 !