Le 13 janvier dernier, Seyssinet était venu mettre fin à près d'un an d'invincibilité des Rouges à domicile et à une excellente série de onze victoires consécutives à Chatenoud. Probablement la plus grosse sortie de piste du Annecy Handball cette saison à l'issue d'une rencontre atypique qui avait vu le gardien Piccareta écoeurer tous nos tireurs (18-20).
Même s'il n'y aura aucun enjeu ce samedi soir (21h), il y a donc fort à parier que les coéquipiers de Raphael Planchet (meilleur buteur du match aller) se rendront en Isère avec un sentiment de revanche en souvenir du match aller. Notre entraîneur Jean Serge Valmar se rappelle : « Je me méfie de cette équipe. A l'aller, dès l'échauffement, je voyais sur les visages qu'ils venaient pour gagner ; nous avons été suffisants...et voilà ! Pas simple de jouer là bas et encore une équipe grenobloise qui aimerait bien taper Annecy ! »
Seyssinet est déjà condamnée à la relégation en Excellence mais peut encore espérer éviter la dernière place aux dépens de Guilherand. Avant dernière attaque, les locaux s'appuieront sur Contardo, sixième meilleur buteur du championnat, mais surtout sur une bonne défense (la sixième de la poule) qui avait démontrer toutes ses possibilités en janvier dernier. Malgré tout, Lecchini et les autres restent sur une série de huit rencontres sans aucune victoire et ont perdu sept de leurs huit dernières réceptions dans leur salle Vercors.
Sur le papier, Annecy devrait donc être logiquement favori. Mais voilà, notre équipe est clairement en difficulté à l'extérieur un bilan négatif qui pourrait même tomber à 64% de défaites loin de Chatenoud en cas de défaite ce soir. J.S. préfère prendre le contre-pied : « Cette saison, nous avons eu quelques succès à l'extérieur qui ont fait du bien. Je pense que nous avons le devoir de finir le cycle de matches à l'extérieur par une victoire, histoire de valider les changements observés cette saison. C'est important pour le groupe et j'ai personnellement envie que l'on soit heureux d'avoir gagné samedi soir. »
Depuis mercredi et la défaite à Montélimar (26-30), Annecy ne peut mathématiquement plus accéder aux deux premières places et devra gagner ses deux derniers matches en espérant que Voiron gagne à Loriol ce soir pour terminer symboliquement troisième de Prénationale. Les enjeux sont donc relatifs mais les Rouges retrouveront de nombreux absents mercredi dans la Drôme : les frères Maragué Ivava, Benjamin André, Adrien Jaccoud et un revenant qui va faire du bien sur le côté droit, Bastien Chevarin (qui s'était blessé au match aller et n'avait pas rejoué depuis janvier). Il faudra bien cela pour sortir au mieux de cette semaine de trois déplacements en huit jours !
La défaite à Montélimar mercredi n'a pas été si négative dans la mesure où l'adversaire avait aligné plusieurs habitués de Nationale 1 (Manifacier et Preda notamment). Annecy avait même mené de quatre unités à vingt minutes de la fin avant d'encaisser un sévère et fatal 10-3 en un quart d'heure. « Sur ce match, je n'ai pas vu les signes d'abandon aperçus à St Egrève car les gars se sont donnés jusqu'à la dernière minute. Dommage qu'on se soit laissé gagner par la frustration sur certaines décisions d'arbitres ». Un état d'esprit à conserver ce soir...
Après sept rencontres à l'extérieur sur les neuf dernières journées depuis février, les Rouges retrouveront leur public à Baudelaire samedi prochain pour un match de haut de tableau contre Loriol en guise d'épilogue d'une saison forcément décevante.
La compo du Annecy Handball : Nico Dutreige, Raph Planchet, Nico Fouillot, Aser Pereira, Yannick Oudin, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava, Gauthier Floner, Bastien Chevarin, Micka Maragué Ivava, Benjamin André, Adrien Jaccoud.
Crédits photos : Lucia Grémon