La feuille de match : Beaujolais Val de Saône bat Annecy 24-21 (13-9).
Belleville, gymnase Philippe Gardent, 200 spectateurs. Arbitrage : Chappat, Préfot.
Annecy : Nico Fouillot (9/14 dont 5/5 pen), Lansana Sako (5/13), Mohamed Ijmik (4/7), Lucas Malmert (1/1), Adrien Jaccoud (1/2), Julien Poulain (1/4), Laurent Maragué Ivava (0/2), Bastien Chevarin (0/4), Nico Saintvoirin, Clément Zanone. Gardiens : Jean Luc Hajicek (52 min, 15 arrêts, 40,6%), Damien Georgel (8 min, 2 arrêts, 50%). Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 21 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 44,7%), 5/5 pen, 8 passes décisives, 23 pertes de balles, 1 contre, 6 min d'exclusions temporaires.
Beaujolais Val de Saône : Flavien Gaudillat (6/12 dont 1/2 pen), Denis Delmas (4/8 dont 1/1 pen), Alexis Prévost (3/4), Stéphane Raphanel (3/4), Youssef Ghanem (3/5), Xavier Cinquin (3/5), Romain Devèze (2/2), Gaetan Mezie (0/1), Jonathan Félix (0/3), Damien Khalfat. Gardiens : Valentin Favrot (30 min, 4 arrêts, 28,6%), Alexandre Debise (30 min, 8 arrêts, 40%). Entraîneur : Michael Durban. Equipe : 24 buts marqués, 20 tirs manqués (réussite de 54,6%), 2/3 pen, 13 passes décisives, 22 pertes de balles, 5 contres, aucune exclusion temporaire.
Le scenario : Annecy aurait pu prendre les commandes à un quart d'heure de la fin
Dans le dur depuis plus d'un mois, Annecy manquait son entame et allait devoir courir après le score pendant toute la partie. A l'inverse de l'attaque placée haut savoyarde arrêtée et sur un tempo très lent, Devèze, Félix et Delmas ne mettaint que quelques minutes pour dérouler leurs enclenchements léchés, souvent avec Gaudillat à la finition. Beaujolais Val de Saône avait clairement pris les commandes (4-0, 9e). Il fallait attendre neuf minutes et quatre échecs au tir pour voir Nicolas Fouillot ouvrir le compteur visiteur sur penalty (4-1, 9e)...et même douze longues minutes pour le premier but dans le jeu, signé Lucas Malmert sur contre attaque (4-2, 12e).
Dans un début de match de séries, le BVSH répondait par un 3-0 en moins de deux minutes par Delmas, Gaudillat et Ghanem (7-3, 16e). Malgré la bonne entrée de Lansana Sako (immédiatement pris en strict après deux réalisations) et la montée en puissance de Jean Luc Hajicek dans la cage, l'écart grimpait à 11-6 après deux supériorités numériques bien négociées par les coéquipiers de Raphanel à la base du jeu rapide rhodanien. Un enchaînement de pertes de balles (douze en première période) laissait Annecy loin juste avant la pause (13-8, 28e).
Le changement de gardien local au retour des vestiaires s'avérait payant dès la reprise avec quatre arrêts en huit minutes pour le géant Debise sur tous les arrières annéciens (15-10, 38e). Delmas harranguait son public après sa quatrième passe décisive pour Gaudillat (16-11, 40e).
C'est alors que la défense aplatie dirigée par Julien Poulain, Laurent Maragué Ivava, Lansana Sako et Adrien Jaccoud commençait à faire son oeuvre et à gagner des ballons enfin transformés par du jeu rapide. Nico Fouillot et Mohamed Ijmik poussaient les contre attaques avec réussite et détermination pour valider un 5-0 en quatre minutes (16-16, 44e).
Le match n'était alors à un rien de tourner en faveur des Rouges. Au retour d'un temps mort pris par le coach adverse Durban, Adrien Jaccoud commettait une faute sur l'arrière droit adverse et sortait pour deux minutes au meilleur moment pour les Bellevillois qui, au lieu de céder à la rupture, profitait de la supériorité numérique pour reprendre la main grâce à un excellent passage de Mezie qui décalait Cinquin, Delmas et Prévost (19-16, 47e). Dans le même temps, le staff rhodanien avait mis en place une défense efficace avec la prise en strict de Lansana Sako à droite et un système décalé sur l'arrière gauche adverse pour neutraliser complètement les côtés. Résultat : Nico Fouillot et de temps en temps Mohamed Ijmik étaient contraints d'aller au duel et au tir très rapidement et privés de tout élan. Ces derniers trouvaient un peu de réussite dans leur démarche (21-18, 53e puis 23-20, 56e) mais le BVSH n'avait pas de mal à conserver son avance de l'autre côté du terrain par Devèze et Prévost notamment.
A l'expérience, Devèze et Raphanel géraient tranquillement la fin de rencontre en faisant tourner le chrono sous les applaudissements de leur public conquis. Les « Vert et jaune » restaient donc invaincus dans leur gymnase Philippe Gardent (24-21) et prenaient la tête de la poule à sept journées de la fin.
Le MVP : Stéphane Raphanel (défenseur de Beaujolais Val de Saône)
Privé de son meilleur buteur Fol (blessé à la main), Beaujolais Val de Saône a sorti de sa poche une arme secrète samedi soir avec la présence de Stéphane Raphanel, arrière de bientôt 42 ans qui a occupé le poste de défenseur central pendant toute la partie. Annecy s'est cassé les dents sur le bloc local avec un cinquième match à 25 buts marqués ou moins sur les six dernières journées ; la faute en grande partie au numéro 24 qui a par exemple totalisé quatre contres (dont le dernier très spectaculaire sur Lansana Sako à trente secondes du buzzer). L'ancien joueur de Chambéry, Irun, Saint Raphael et Villefranche aux plus hauts niveaux a souvent impulsé le jeu rapide de son équipe en arrivant parfois en contre attaque avant le repli annécien ; une détermination et une justesse qui lui ont – l'air de rien - permis de délivrer quatre passes décisives et de marquer trois buts. Artisan principal de la victoire de Beaujolas Val de Saône en Coupe de France régionale en 2013, il n'avait juste là jouer que deux matches cette saison (à Villeurbanne B et contre le Beex) et il a largement aidé son club à remporter le choc de la quinzième journée.
Le finisseur Gaudillat (6/12), l'emblématique Delmas (4/8 au tir et quatre passes décisives) ou encore le gardien Debise (40% en deuxième période) auraient pu prétendre au titre de meilleur joueur du match. Meilleur buteur de la rencontre, Nico Fouillot (à 9/14, 5/5 aux penalties, 6/9 en deuxième période) en attaque a permis à Annecy de rester dans le match malgré le manque de jeu collectif.
Le geste : La roucoulette en angle fermé de Flavien Gaudillat à cinq minutes de la fin
Annecy avait arrêté l'hémoragie du 4-0 bellevillois (20-16, 51e) et pouvait essayer de préparer un rush final comme au match aller après des buts de Nico Fouillot et Mohamed Ijmik auxquels Prévost et Ghanem avaient répondu (22-19, 54e). Pas question de laisser les Rouges revenir et perdre des points comme au match aller : malgré une attaque placée mal embarquée, le meilleur buteur rhodanien Gaudillat prenait son impulsion en angle fermé sur son aile gauche et trompait Damien Georgel d'une roucoulette d'école qui terminait dans le filet opposé de la cage. Venu de Villefranche (N1) l'été dernier, le numéro 98 a répondu présent sur ce choc, tout comme Raphanel et Devèze qui ont connu le haut niveau du handball français.
Autres mouvements à souligner : le deuxième penalty marqué par Nico Fouillot en chab' sur le grand Debise (13e), le coup franc direct de Lansana Sako juste avant le refus de jeu et le buzzer de la première période (30e), les buts en angle fermé de Cinquin sur l'aile droite et les doubles arrêts de Jean Luc Hajicek sur Félix et Ghanem (25e) et d'Alexandre Debise (55e).
La stat' : 55
C'est le nombre de pertes de balles cumulées par les deux équipes ; 23 pour Annecy et 22 pour Belleville. Signe de la tension qui a régné dans cette rencontre de haut de tableau ; les acteurs étant bien conscients que le perdant de ce choc n'aurait probablement plus le droit à l'erreur lors des sept dernières journées. Quatre joueurs ont été particulièrement en difficulté dans ce domaine statistique : Devèze et Ghanem pour les locaux, Julien Poulain, Mohamed Ijmik pour les visiteurs ont totalisé six turnovers chacun. Les arbitres – qui n'ont d'ailleurs sifflé aucune exclusion temporaire contre le BVSH – ont été très sévères avec les passages en force et les zones des attaques placées plutôt hésitantes. Près d'une perte de balle par match, autant dire un match de handball d'une qualité relative mais à l'intensité certaine et qui a été remporté par l'équipe la plus expérimentée, qui a su mieux gérer les moments clés.
Les Rouges ont fait preuve d'envie au moment de revenir dans la partie dans les vingt dernières minutes mais n'ont pas trouvé d'autres solutions que le jeu rapide. Pour preuve : un nouveau match à moins de dix passes décisives (huit en l'occurence) et à moins de 50% de réussite au tir (et même moins de 40% dans le jeu avec un 16/42 si on enlève les jets de sept mètres).
Avec trois défaites en quatre matches, Annecy se classe avant dernier de la poule sur l'année 2016 mais reste en course pour les deux premières places, désormais devancé par le BVSH et au coude à coude avec Mulhouse Rixheim et Colmar. A noter que les Rouges joueront cinq de leurs sept dernières journées contre des adversaires classées entre la sixième et la douzième place, à commencer par la réserve de Semur en Auxois samedi à 20 heures à Chatenoud.
La 15ème journée de Nationale 3
Beaujolais Val de Saône-Annecy (24-21)
Semur en Auxois B-Mulhouse Rixheim (26-26)
Neuves Maisons-Colmar (24-24)
Beaune-Villeurbanne B (30-25)
Beex VA PM-Creusot Torcy Montchanin (24-21)
Val de Gray-Talant (30-23)
Le classement de la poule 6
1-Beaujolais Val de Saône, 39 pts, +36
2-Annecy, 38 pts, +63
3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 38 pts, +38
4-Colmar, 35 pts, +46
5-Villeurbanne B, 33 pts, +43
6-Beaune, 32 pts, +23
7-Neuves Maisons, 31 pts, +32
8-Beex VA PM, 30 pts, -31
9-Val de Gray, 25 pts, -13
10-Semur en Auxois B, 23 pts, -37
11-Talant, 20 pts, -73
12-Creusot Torcy Montchanin, 16 pts, -125
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 3 ; Beaujolais Val de Saône-Annecy (24-21)
Excellence régionale : Annecy B-Bourgoin B (24-17)
Honneur régional féminin : Val de Leysse-Annecy La Fillière (22-15)
Départemental M. : Annecy C-Thonon B (forfait de Thonon B)
-16 : CSAV-Annecy (26-25)
-12 B : plateau à Chatenoud contre Genevois (V 20-10) et CSAV 2 (V 19-6)
-12 C : plateau à Thonon contre Thonon 2 (D 7-21) et Marignier (D 9-11)
Mini hand : tournoi à Poisy