Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est demain mercredi à 16h au gymnase Europa de Montélimar que les Rouges vont disputer leur dernier match en retard ; un duel contre la réserve ardéchoise joué pour le compte de la 9ème journée qui aurait initialement dû se disputer le 8 décembre dernier.

Les deux équipes s'étaient quittées il y a à peine dix jours à Chatenoud avec une victoire confortable du Annecy Handball (32-25). Côté annécien, Yannick Oudin ne pourra pas être aligné du fait de sa participation au derby -18 France aux Glaisins à la date initialement prévue de cette rencontre. Il en sera de même en face pour deux des meilleurs buteurs présents en Haute-Savoie : le jeune Abidi (alors retenu avec les -18 France) et l'expérimenté Pavlovic (qui avait joué contre Grenoble en Nationale 1 mi décembre). Au rang des absents, les Haut-Savoyards seront aussi privés de Bastien Chevarin (qui pourrait faire son retour pour les deux dernières rencontres), Benjamin André et des frères Maragué Ivava.

Autre particularité : nos protégés sont au milieu d'une série de trois déplacements en huit jours ! Il est très rare de disputer des matches de niveau régional en pleine semaine. « Nous avons adapté les jours et le contenu des entraînements. Cette contrainte ne me dérange pas ; çà nous garde sous une pression saine et nous permet de garder un rythme de compétition jusqu'au bout », analyse Jean Serge Valmar. Rappelons que l'objectif principal du club est largement compromis (même si toujours envisageable mathématiquement) et qu'une victoire demain soir rapprocherait aussi les Rouges de la troisième place (occupée par Loriol) et équilibrerait le bilan de la saison à l'extérieur.

Le nouveau contexte de cette fin de saison plus détendue semble plutôt bien réussir aux coéquipiers de Nico Dutreige. Après la victoire sereine contre les « Jaune et Bleu » (32-25), Annecy est allée corriger Rhodia samedi dernier (34-22). La jeune base arrière (très prometteuse pour la saison prochaine) composée de Nico Fouillot, Gauthier Floner et Yannick Oudin avait proposé une belle prestation en attaque (55% des buts marqués). J.S. a retenu « la belle partie des gardiens et l'efficacité défensive pour gagner des ballons malgré un manque de réactivité dans les changements de statuts et encore trop d'immanquables dans le duel tireur-gardien ». Raphael Planchet a lui noté « une bonne gestion tactique du match, enfin un peu d'enchaînement sur grand espace et un contenu satisfaisant surtout dans la réaction vis à vis de la prise en stricte de Nico Fouillot et Gauthier Floner ».

Au classement, Rhodia (7e) évolue dans les mêmes eaux que Montélimar (8e) mais il faudra forcément se méfier de la culture handball des locaux. Une équipe fanion en Nationale 1 (qui lutte pour son maintien) et des -18 France performants (championnat de France « élite ») auront un impact indéniable sur la réserve masculine, d'autant plus à domicile. Malgré tout, autant les -18 que les joueurs de Nationale 1 en manque de temps de jeu risquent de ne pas être sélectionnable sur cette rencontre. Le danger est là et les entraîneurs ne sauront pas du tout à quoi s'attendre.

Il semble judicieux de s'appuyer sur les points forts affichés sur les deux dernières rencontres et le mot d'ordre sera simple : « Défendre juste, courir vite (dans les deux sens !) et marquer, marquer, marquer ! » Il serait rassurant de pouvoir enchaîner un troisième résultat positif consécutif et une cinquième victoire sur les six dernières journées. On sait nos garçons capables de se comporter en véritable rouleau compresseur quand tous les voyants sont au vert. Il faudra aussi se préparer à un scenario plein de difficultés face à un adverse coriace et démontrer une capacité de réaction et d'adaptation qui sera précieuse dès septembre prochain...

La compo des Rouges à Montélimar : Nico Dutreige, Damien Georgel, Rom Juhel, Nico Fouillot, Aser Pereira, Raph Planchet, Nico Saintvoirin, Gauthier Floner, Cyril Bézio, Roland Lehmann.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article