Entre samedi à Rhodia (20h) et mercredi à Montélimar (16h), les Rouges remettent enfin à jour leur calendrier ; ces matches en retard dont l'issue était forcément incertaine que le club a traîné tout au long de la phase retour.
Ce déplacement en Isère, initialement prévu pour le compte de la 12ème journée le 26 janvier dernier, avait été reporté car le club de Rhodia avait organisé un voyage massif en Espagne à l'occasion des phases finales du championnat du monde de handball 2013. Le promu de Salaise sur Sanne a assuré son maintien et peut encore terminer à la sixième place de la Prénationale. Emmenés par l'entraîneur-joueur Conte et le dixième meilleur buteur de la poule (Herbe Romanat), les locaux possèdent un bilan positif à la maison (5 vic, 3 déf, 1 nul) et compteront bien profiter les lacunes annéciennes loin de Chatenoud.
Avant l'épilogue de la saison à Annecy contre Loriol (le 11 mai), la bande à Gauthier Floner va devoir négocier trois déplacements en huit jours (Rhodia, Montélimar et Seyssinet). L'occasion de se fixer un objectif accessoire, histoire de motiver les troupes : avec trois succès, les coéquipiers de Damien Georgel ferait passer le pourcentage de victoires à l'extérieur au dessus des 50% (37% actuellement). Rappelons aussi que, mathématiquement, la deuxième place n'est toujours pas jouée et une telle série entretiendrait l'espoir et obligerait Voiron à s'imposer à Loriol ou contre Rhodia début mai.
Raph Planchet rappelle aussi que les problèmes offensifs restent prégnants : « Il faut que l'on apprenne à marquer des buts ; c'est aussi ce qui nous avait fait défaut l'an passé. Notre principal problème reste la montée de balles et le duel ». Le message de la semaine a été centré sur ce thème : « Du sérieux, on continue à travailler : on défend, on court, on marque », synthétise J.S. ! La décontraction affichée dimanche contre Montélimar (32-25) permettra peut-être de progresser sur tous ces champs et d'apprendre pour l'avenir.
Au rang des objectifs symboliques, nous pouvons rajouter deux items évidemment moins séduisants que la remontée en Nationale 3 : Annecy Handball tentera d'aller chercher la troisième place (actuellement détenue par Loriol) et le statut de meilleure défense du championnat. Jean Serge Valmar résume la situation statistique de son équipe : « Je demanderai au groupe de rester concentré jusqu'au dernier match. Dans la saison, j'ai insisté sur notre capacité à marquer plus de 30 buts et à en encaisser moins de 25. Si on observe les deux premiers, ils sont dans les clous offensivement. Nous n'avons pas atteint ces stats alors on peut se fixer cet objectif factuel pour les matches restants ».
Annecy-Rhodia avait été le match inaugural de cette saison 2012/2013 le 15 septembre dernier (31-23) et le fait de retrouver cet adversaire dans les derniers instants de cet exercice sera aussi une marque de la progression des deux équipes. Soyons certains que le promu répondra présent. Reste à savoir si Nico Fouillot, Yannick Oudin, Aser Pereira et les autres pourront monter de quelques crans le niveau d'intensité pour se faire plaisir et ramener quelque chose du gymnase Joseph Plat.
La compo des Rouges : Nico Dutreige, Damien Georgel, Rom Juhel, Nico Fouillot, Aser Pereira, Yannick Oudin, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava, Raph Planchet, Gauthier Floner, Cyril Bézio, Edouard Husson.
Crédits photos : Lucia Grémont