Qu'on se le dise : ce samedi 13 avril a probablement scellé les espoirs de remontéen en Nationale 3 du Annecy Handball. La sixième défaite de la saison de nos Rouges (conjuguée à la septième victoire consécutive de Voiron) pose désormais un problème mathématique insoluble à nos protégés. Les garçons de Jean Serge Valmar et Raphael Planchet doivent au minimum reprendre deux victoires sur le rival isérois à qui il reste trois petits matches pour valider sa place dans les deux premiers de Prénationale. Autrement dit, Annecy doit remporter ses cinq derniers matches (dont deux journées en retard à disputer à l'extérieur) et espérer que Voiron laisse de gros points en route à deux reprises (à Seyssinet (12e), à Loriol (3e) ou contre Rhodia (6e) au choix).
Si on se fie à l'état de forme du moment et à la hiérarchie de la Prénationale 2012/2013, les chances de renverser la situation se mesurent en dixièmes voire en centièmes de pourcentage ! Alors évidemment, « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir » et la bande à Yannick Oudin fera tout pour pousser les coéquipiers de Rousset dans leurs retranchements jusqu'au mois de mai. Mais voilà, la défaite du week-end à Saint Egrève est venue gâcher une fin de saison qui s'annonçait passionnante.
« On a pris une leçon d'engagement et de qualité de tir », résumait samedi soir notre co-entraîneur J.S. ; le tout contre une équipe du ventre mou qui restait sur huit revers d'affilée. Les Rouges ont subi plusieurs séries en rafales par les réservistes de l'U.S.S.E. dont un 4-0 initial puis un 6-1 en milieu de première période (17-10) et un cinglant 10-4 à cheval sur les deux mi-temps pour plier l'affaire (27-15, 42e). Comme prévu, Cordaro (9 buts) et Modugno (7 buts) ont marqué près de la moitié des buts locaux pour largement répondre à Raph Planchet (7 buts) et Cyril Bézio (5 buts) et valider leur victoire (35-26).
Nous reviendrons plus en détails dans la présentation de la réception de Montélimar dimanche après-midi sur l'état d'esprit de l'équipe après cette désillusion quasi rédhibitoire.
En attendant, parlons des autres collectifs du Annecy Handball qui ont connu un week-end plutôt morose, mises à part les deux équipes seniors départementales...
Autre équipe à avoir (a priori) manqué l'objectif de saison (à savoir la remontée en Honneur régional), la réserve masculine a relevé la tête en remportant haut la main un derby très offensif contre le CSAV 3 (41-28). Un score cumulé de 76-48 sur les deux rencontres de la saison en faveur de la meilleure attaque du championnat. Joseph, Martin et les autres se sont régalés en dominant la deuxième période. Dans le même temps, Pays Rochois faisait tomber le leader Thonon, ces deux équipes figurant à une victoire seulement devant l'équipe de Morssi. A trois journées de la fin, l'espoir (là aussi) reste purement mathématique...
En lever de rideau, les filles ont remporté une très belle victoire dont l'entraîneur Stéphanie Chatel se réjouissait : « C'est un résultat d'autant plus satisfaisant que nous étions très inquiètes pour notre défense en l'absence de Céline. Or, les filles ont tout donné, bien organisées, rigoureuses dans l'effort et poussée par des supporters fantastiques. Elles ont assuré l'essentiel également en attaque et les filles d'expérience ont bien joué leurs rôles...bref, que des satisfactions sur ce match » ! Julie, Lucia, Stéphanie, Nathalie, Lisa et leurs coéquipières ont validé définitivement leur deuxième place (à deux journées de la fin) en repoussant Taninges (25-20). Malgré tout, c'est l'adversaire du jour qui devrait accéder à l'échelon supérieur la saison prochaine (car le club ne possède pas d'équipes de jeunes filles engagées). Le plus important reste l'interminable série en cours de 18 matches sans défaite et de 9 victoires. Il faudra attendre le mois de mai pour viser la passe de 10 !
Chez les jeunes, ce n'était pas non plus un samedi joyeux avec les défaites des deux équipes de -16 et des -18 France à Chatenoud. Les -17 ligue ont explosé à Rhone Eyrieux (22-38). Il fallait attendre le dimanche pour que les -12 A ramènent la victoire dans les rangs rouges en disposant de Thonon et Evian.