Direction Frontignan samedi à 14h pour les joueurs, le staff et les suppporters du Annecy Handball. Les finales de zone de la Coupe de France régionale regroupent quatre équipes et une seule d'entre elles fera la fête dimanche aux alentours de 18h avec son billet pour Bercy en poche !
Les quarts de finale opposeront Val de Saône à Brive (12h30) puis Teyran à Annecy (14hh) et les deux vainqueurs se retrouveront à 17h pour la demi-finale. Nous vous présentons avec le plus de détails possibles les acteurs de ce grand moment dans la saison du club
ANNECY Handball
Ligue Dauphiné Savoie
4ème de Prénationale (10 vic-5 def)
Parcours en Coupe de France : à Domène (44-15), Oyonnax (41-20), à Evian (32-26), à Voiron (34-23), Saint Priest (21-20) et Bourgoin (32-21).
Nous les suivons depuis plusieurs saisons maintenant et vous les connaissez par cœur ! Après deux saisons de Nationale 3, les Rouges n'ont perdu aucun élément à l'intersaison et sont repartis dans la course aux deux premières places de Prénationale avec le même groupe auquel se sont ajoutés quelques recrues telles que Nico Fouillot ou Aser Pereira. Des quatre équipes engagées, Annecy est celle qui a le moins bon bilan en championnat. Quatrièmes avec dix victoires et cinq défaites, les coéquipiers des frères Maragué Ivava n'ont plus leur destin entre leurs mains et devront remporter leurs sept derniers matches pour espérer remonter ! Sans véritable pression mais avec une ambition assumée dès septembre, les Haut-Savoyards ont connu un parcours sans emcombre jusqu'aux seizièmes de finale et la qualification à Saint Vallier à l'arraché contre Saint Priest et en déroulant contre Bourgoin a permis à nos protégés de prendre conscience de tout leur potentiel.
Handball Club de TEYRAN
Ligue Languedoc Roussillon
1er ex-aequo de Prénationale (16 vic-1 def)
Parcours en Coupe de France : Fosseen (39-19), à Bouc Bel Air (26-20), Saint Louisien (48-22), SMUC (31-24), Bonifacio (24-12), Miramas (24-21).
L'adversaire de nos Rouges en quart de finale partira forcément favori dimanche à 14h. Plusieurs constats parlent en faveur des Héraultais. Ils seront comme à la maison à Frontignan, à seulement une quarantaine de kilomètres de leur village d'à peine 5000 habitants. Les coéquipiers du gardien Reversat n'ont perdu qu'une seule fois cette saison (tout début janvier contre le rival pour le titre, les Cheminots Nimois). Trois cadres semblent tenir la barraque en attaque : Bouali, Toiron et le capitaine Martinez. Mené à sept minutes de la fin en huitième de final, le collectif sudiste a su se sublimer en finales de secteurs à Salon de Provence contre Miramas.
Notre entraîneur-joueur Jean Serge Valmar nous en dit plus sur les qualités attendues : « Quand je jouais en Division 2 à Nîmes, j'observais beaucoup les matches de Nationale 2, Nationale 3 et Prénationale de l'époque dans cette région. C'était déjà un jeu technique et des joueurs solides, créatifs et combatifs. On me dit que çà n'a pas changé... »
Le challenge sera donc de taille pour Annecy et son kop des Red Ball 74 qui devra probablement rivaliser avec une colonie locale imposante.
Impossible de se projeter sur une éventuelle demi-finale mais, étant donné l'enchaînement des matches et donc une demi-finale dans la foulée, passons tout de même à aux potentiels adversaires du vainqueur de Teyran-Annecy...
Handball BRIVE Corrèze
Ligue Limousin
2ème de Prénationale (12 vic-1 nul-3 def)
Parcours en Coupe de France : à Villefranche Rouergue (43-27), à Montauban (37-34), Espalion (30-27), Orthez (30-24), Lasseube (25-19).
Il est très difficile de comparer le niveau des différentes ligues à travers la France. Malgré tout, le Limousin semble un ton en dessous du Lyonnais, de Languedo-Roussillon et de Dauphiné Savoie avec moins de clubs et donc d'équipes inscrites dans les meilleurs championnats. Pour preuve, Brive est déjà à deux journées de la fin de son championnat dont il devrait terminer en deuxième place, loin derrière l'invaincu leader (Objat Corrèze). Les Brivistes restent sur deux défaites consécutives depuis la mi-mars et n'ont donc plus qu'un seul objectif : la Coupe de France !
Une ancienne connaissance des connaisseurs de handball haut-savoyard tentera de porter cette équipe. Il s'agit de Cyrille Magnon, ancien entraîneur-joueur qui avait permisà Thonon de monter en Nationale 3 au printemps dernier. Véritable taulier de la base arrière corrézienne depuis quelques semaines, Magnon est épaulé par le buteur maison Brioual (auteur de plus de 100 buts en championnat). Des joueurs tels que Domenzi, Muller, Villeger ou Broussolle sont capables de sortir des gros matches. Que dire de la présence d'un certain Dinard dans l'effectif ?
Soyons clairs ; Brive réussirait un énorme exploit de sortir Val de Saône dimanche à partir de 12h30...
Beaujolais VAL DE SAONE Handball
Ligue Lyonnais
1er de Prénationale (15 vic-1 nul-1 def)
Parcours en Coupe de France : à Macon (36-24), Vauzelles (40-21), à Fontaine les Dijon (38-37), à Chaussin (36-25), Hoenheim (30-29), Hochfelden Dettwiller (33-25).
C'est aussi ce qui fait le charme du nouveau format de cette Coupe de France ! Des effectifs monstrueux peuvent se monter avec l'objectif de rejoindre Bercy et s'offrir une fin de carrière en apothéose. Val de Saône a voulu tenter le défi et les noms qui seront alignés dimanche feront logiquement du club de Belleville l'ogre du plateau.
Stéphane Raphanel a fait partie des meilleurs buteurs de la Division 1 au début des années 2000 avec Saint Raphael, Villefranche et même Chambéry. A 38 ans, il a connu tous les niveaux du handball français et peut évidemment dominer une rencontre de niveau régional comme il l'avait fait dans les derniers tours de Coupe de France ; les plus serrés notamment ! Ce n'est pas tout : Guillaume Fol dépasse les 1m90 et frôle les 100 kilos ; un redoutable gabarit en arrière gauche passé par Villeurbanne. On continue le défilé avec Romain Deveze, ailier gauche ayant connu la D1 et la D2 avec Villefranche et Villeurbanne et repositionné en demi-centre pour faire parler sa détente et ses appuis. Pas de poste faible car le gardien Zabar et le pivot Maisonneuve ont aussi fait parler d'eux en Nationale 1 notamment.
Val de Saone n'a perdu qu'une seule rencontre cette saison (c'était en février dernier contre la réserve de St Genis). Les coéquipiers de Bongibault ont marqué plus de 600 buts en championnat, à un rythme de 35 buts par match. Sur le papier, ils peuvent réserver leur place à Bercy...mais voilà, en cinquante minutes de handball, tout peut arriver. Ces joueurs ont bien failli quitter l'aventure de la Coupe de France prématurément à Fontaine les Dijon et contre Hoenheim (à Neufchateau) avant de finalement s'en sortir d'un petit but.
Vous savez tout sur les forces en présence de ce dimanche de folie que nous réservent les finales de zone à Frontignan. (Si la connexion le permet, nous vous ferons vivre chaque minute de l'aventure en direct sur www.annecyhandball.fr) !