Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Annecy est en quarts de finale de la Coupe de France ! Alors oui, il s'agit de la compétition régionale qui regroupait toutes les équipes de Prénationale, Excellence de Honneur des 29 ligues de toute la France. Mais quel bonheur de pouvoir vivre cette aventure !

Le parcours avait débuté le 29 septembre avec une large et logique victoire à Domène (44-15). Deux autres qualifications contre des équipes de divisions inférieures (Oyonnax, Evian) puis un match référence à Voiron (34-23) le 16 décembre juste avant les fêtes et enfin les finales de secteurs à Saint Vallier ! Au début du mois de mars, il s'est clairement passé quelque chose au sein des Rouges après la victoire étriquée contre Saint Priest en seizièmes (21-20) et le match parfait contre Bourgoin en huitièmes (32-21).

« A partir des seizièmes et jusqu'à la finale, la Coupe de France est une succession de situations critiques et de situations euphorisantes », analyse notre co-entraîneur Jean Serge Valmar. Ceux qui ont vécu le déplacement dans la Drôme le 3 mars dernier se retrouveront forcément dans les propos de J.S. car, finalement, l'aventure aurait très bien pu s'arrêter contre Saint Priest sans une fin de match favorable. Nous reviendrons sur les adversaires du plateau demain soir (Teyran, Val de Saône et Brive) mais, comme Raph Planchet nous le rappelle, « personne n'atteint ce stade de la compétition par hasard ». Et, même si la qualité de la Ligue Dauphiné Savoie n'est plus à prouver (notamment depuis le sacre de Rhône Eyrieux en 2011), Annecy ne sera pas favori au milieu des locaux de Teyran, de l'épouvantail de Val de Saone et des relégués de Nationale 3 de Brive.

« Je demanderai aux joueurs de combiner au mieux endurance dans notre concentration, humilité, joie de jouer, ambition et sérieux dans l'approche pour réussir à construire un moment qui comptera dans leur parcours de joueurs », annonce Jean Serge qui sera privé des blessés de longue durée (Bastien Chevarin, Morgan Prost, Stan Renson, Gauthier Floner et Mehdi Kerboua). Dans l'optique d'une éventuelle demi-finale, les Rouges partiront avec un groupe élargi de 17 ou 18 joueurs parmi lesquels nous retrouverons Rom Juhel, Aser Pereira, Raph Planchet, Nico Fouillot, Martin Burlaz, les frères Maragué et nos deux gardiens Nico Dutreige et Dam Georgel. Certains éléments du groupe -18 France et de la réserve postuleront aussi pour le quart de finale.

Le club a voulu mettre son staff et ses joueurs dans les meilleures conditions et la délégation annécienne prendra la route samedi à 14h pour arriver tranquillement la veille des rencontres. Une vingtaine de supporters devrait faire le déplacement et prendre place dans les tribunes du gymnase Henri Ferrari de Frontignan pour faire du bruit ! Une initiative remarquable qui pourrait rajouter un surplus de motivation chez nos protégés.

Annecy Handball entrera en scène dimanche à 14h pour le deuxième quart de finale contre Teyran pour deux mi-temps de 25 minutes. Le vainqueur retrouvera Val de Saône ou Brive en demi-finale à 17h. Le matin, les filles auront ouvert le bal, notamment avec nos compagnons de voyage de Livron qui défieront le M.U.C. dès 9h.

Ce stade de la compétition et la qualité de l'adversité forceront à la modestie...mais comment empêcher les Rouges et toute leur communauté de rêver de Bercy ? La finale de la Coupe de France régionale aura en effet lieu dans cette enceinte mythique du sport français le 25 mai en lever de rideau des compétitions nationales féminines et masculines au milieu de miliers de spectateurs !

Après Saint Vallier (et on l'espère avant Bercy), c'est à Frontignan qu'Annecy Handball va tenter d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire. Un dimanche forcément plein d'émotions nous attend...

Le groupe du Annecy Handball : Nico Dutreige, Damien Georgel, Rom Juhel, Nico Fouillot, Aser Pereira, Martin Burlaz, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava, Raph Planchet, Micka Maragué Ivava, Benjamin André, Yannick Oudin, Benjamin Valmar, Julien Poulain, Adrien Jaccoud, Martin Durivault, Edouard Husson.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article