Ce sont les deux équipes les plus en forme du championnat qui vont s’affronter au gymnase de la Garenne samedi à 21h dans l’Isère. Voiron (2e) et Annecy (4e avec deux matches retard) restent sur une belle série de trois victoires consécutives en Prénationale et se présentent comme de sérieux prétendants à la montée au moment d’aborder le dernier tiers de la saison…
Les deux équipes viennent de frapper un grand coup : les locaux ont profité d’un match en retard pour doubler Loriol en remportant leur confrontation directe le 23 février dernier (32-27) tandis que le public annécien se rappelle forcément de l’épique victoire de nos Rouges contre Bourgoin début février (32-31). Même à sept journées du terme, ce nouveau duel de prétendants donnera une sérieuse option sur la deuxième place à son vainqueur. « Vu le contexte et les matches en retard, je pense que ce sera déjà décisif pour les deux équipes » annonce Raph Planchet. Son binôme, Jean Serge Valmar, y va aussi de son mot : « Nous avons un rendez-vous important avec nous-mêmes et il serait bien d’être à l’heure ! »
Depuis le 2 février, Annecy Handball reste sur cinq victoires d’affilé si nous rajoutons la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France régionale. Le club et toute sa communauté a considérablement souligné l’exploit alors réussi à Saint Vallier et l’excitation attendue d’ici le 31 mars prochain à l’occasion des finales de zone à Frontignan. Mais voilà, Raphael remet tout de même les choses à leur place : « Nous prenons les matches de Coupe comme un bonus et un temps de travail supplémentaire. Il ne faut pas se tromper d’objectif : une finale ou un titre ne nous donneraient pas le droit de remonter en N3. C’est une belle histoire pour la vie du groupe tant qu’elle dure ; on fera les comptes après ! »
Beaucoup de choses positives se sont passées sur cette fin d’hiver : en plus d’avoir retrouvé une confiance redoutable et des cadres offensifs majeurs (Nicolas Fouillot, Laurent Maragué Ivava notamment), nos protégés ont enfin réussi à gagner à l’extérieur. A Livron (28-22) puis à Guilherand (27-22), les coéquipiers de Nicolas Dutreige et Damien Georgel avaient mis fin à une interminable disette loin de Chatenoud…en championnat tout du moins. Car, oui, mi-décembre et déjà en Coupe de France, les Rouges étaient allés s’imposer à Voiron dans un match maîtrisé sur tous les aspects (34-23). C’était aussi le cas lors de la phase aller en octobre dernier (29-22).
Sur ces deux rencontres, seul l’ailier Rousset (quatrième meilleur buteur de la poule) avait incarné un réel danger offensif. Raph Planchet décrit le jeu adverse : « Leur point fort reste le jeu sur grand espace avec leurs ailiers mais il faudra aussi se méfier de leur jeu de duel avec des joueurs très forts dans le « un contre un » à tous les postes ». Notre entraîneur-joueur s’attend aussi à « un très gros match face à une équipe remontée et revancharde emmenée par un public très présent »…et, dans ces conditions (à Bourgoin, à Albertville ou à Loriol), la bande à Stan Renson n’a jamais su ramener des points. Un rappel nécessaire pour faire en sorte que tous les ingrédients nécessaires pour bien figurer dans un tel rendez-vous soient réunis pendant soixante minutes !
La compo du Annecy Handball à Voiron : Nico Dutreige, Damien Georgel, Raph Planchet, Nico Fouillot, Stan Renson, Martin Burlaz, Yannick Oudin, Laurent Maragué Ivava, Aser Pereira, Micka Maragué Ivava, Benjamin André, Adrien Jaccoud.