Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La feuille de match : Neuves Maisons bat Annecy 26-22 (10-9)

 

Annecy, salle Chatenoud, 200 spectateurs. Arbitrage : Adam, André.

 

Annecy : Mohamed Ijmik (6/7 dt 4/4 pen), Adrien Jaccoud (4/6), Nico Fouillot (3/11), Lansana Sako (3/12), Laurent Maragué Ivava (2/2), Nico Saintvoirin (2/2), Bastien Chevarin (2/3), Julien Poulain (0/6), Clément Zanone, Lucas Malmert. Gardiens : Jean Luc Hajicek (46 min, 11 arrêts, 39,3%), Damien Georgel (14 min, 4 arrêts, 33,8%). Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 22 buts marqués, 27 tirs manqués (réussite de 44,9%), 4/4 pen, 9 passes décisives, 13 pertes de balles, 6 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

 

Neuves Maisons : Sébastien Mahé (7/13), Pierre Poncet (5/7 dt 1/1 pen), Jérémy Portal (5/7), Adrien Feuillatre (4/8), Julien Colasse (2/4), Pierre Emmanuel Grang (2/4), Florian Thuret (1/3), Jocelyn Colnet (0/1), Pierre Mentre (0/1), Julien Sorel. Gardiens : Julien Hindelang (60 min, 15 arrêts, 40,5%), Martin Jochum. Entraîneurs : Yannick Hellak, Dominique Starck. Equipe : 26 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 54,2%), 1/1 pen, 13 passes décisives, 14 pertes de balles, 5 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

 

Le scenario : Le leader annécien a explosé dans les vingt dernières minutes face à la patience lorraine

 

Le début de rencontre était à l'image de la suite de la partie avec quatre arrêts en quatre minutes du gardien Hindelang. Déjà victime du portier de Colmar trois semaines auparavant (21-26), l'attaque annécienne allait buter pendant toute la partie sur la défense lorraine. Une première alerte que tout le pensait anodine car la défense en 3-2-1 avec un bon Adrien Jaccoud en pointe donnait les commandes à Annecy après un 3-0 en six minutes (0-1,1e puis à 3-1, 7e). Le jeu rapide commençait à se mettre en place et Neuves Maisons perdait quatre ballons rapidement.

 

La réussite allait vite changer de camp avec des rebonds qui retombaient systématiquement dans les mains bleues après les contres de Julien Poulain et les arrêts de Jean Luc Hajicek. Lansana Sako perdait deux ballons et manquait deux tirs ; suffisant pour que Neuves Maisons valide un 4-0 en huit longues minutes (3-5, 15e) avec quatre buteurs différents. Un décalage de Lansana Sako pour Adrien Jaccoud sur l'aile gauche stoppait la série mais la base arrière restait en échec total face à la bonne défense adverse, incarnée par les contres de Sorel : Lansana Sako, Nico Fouillot et Julien Poulain totalisaient à ce moment de la partie un critique 1/11. Neuves Maisons sanctionnait par Colasse et Portal (4-8, 18e).

 

Comme souvent dans la partie, Annecy recollait tout proche mais n'égalisait pas et ne passait jamais devant. Un temps mort musclé de David Gautrais, l'entrée en jeu positive de Laurent Maragué Ivava et une bonne supériorité numérique de la part de Nico Fouillot et Mohamed Ijmik avaient remis les Rouges dans le droit chemin (7-8, 22e). Jean Luc Hajicek fermait la boutique pendant un temps faible des siens (avec dix arrêts en première période, à 50%). Paradoxalement, les locaux ne réussissaient pas à maîtriser leur nervosité à l'image de deux grosses fautes inutiles et sanctionnées de Nico Saintvoirin et Julien Poulain. Les infériorités numériques n'hypothéquaient pas le match annécien grâce aux actions défensives intelligentes de Lansana Sako, Julien Poulain et Nico Fouillot qui marquait sur contre attaque suite à une belle interception (9-10, 28e).

 

Jusque là, rien d'alarmant. Nico Fouillot et Lansana Sako revenaient des vestiaires avec deux barres transversales. A l'inverse, Portal et Feuillatre convertissaient de chanceux rebonds (9-12, 33e). Les gauchers Bastien Chevarin et Nico Saintvoirin sécurisaient la finition et ramenaient de l'enthousiasme (13-14, 38e). Malgré la réussite de Bastien Chevarin excentré à l'aile gauche, un but en iago de Laurent Maragué Ivava et un double arrêt de Damien Georgel, le leader annécien cédait petit à petit. Neuves Maisons jouait très juste en s'appuyant sur la maîtrise du demi centre Poncet, la taille et le bras de Mahé et l'opportunisme du pivot Portal. Aucune perte de balle pendant les vingt premières minutes de la deuxième période pour prendre le large (16-22, 48e). A l'inverse, Annecy multipliait les maladresses par Julien Poulain et Nico Fouillot et souffrait d'un criant manque de continuité sur attaque placée ; logique sans aucun réel demi centre de formation utilisé à ce poste. L'écart grimpait en flèche grâce à Hindelang et son quinzième arrêt sur Julien Poulain en contre attaque et encore à l'artilleur Mahé à dix bon mètres (18-26, 56e). Trois penalties convertis par Mohamed Ijmik et un but spectaculaire d'Adrien Jaccoud servi par Mohamed Ijmik réduisaient la note (22-26).

 

Le MVP : Pierre Poncet (demi-centre de Neuves Maisons)

 

Neuves Maisons a fait la décision en milieu de deuxième période ; moment choisi par le demi centre visiteur pour accélérer et bonifier le jeu de toute son équipe. Plutôt discret jusque là avec seulement un penalty marqué pendant le premier acte et même remplacé par un bon Colasse à la mène, le numéro 10 bleu a condensé trois buts et deux passes décisives en moins d'un quart d'heure. Il a parfaitement mis sur orbitre son arrière gauche tireur Mahé et a aussi été capable de trouver son pivot Portal aux meilleurs moments. Poncet a aussi été à la finition de l'action du match (voir ci-dessous), un kung fu lancé par son ailier Feuillatre à la 39ème minute. Même s'il n'a pas été régulier sur les soixante minutes et qu'il sortait souvent sur les défenses, l'ancien coéquipier de Mohamed Ijmik à Folschviller en Nationale 2 est celui qui a permis à Neuves Maisons de conserver l'avantage au tableau d'affichage malgré les rushs annéciens et qui a construit ce succès référence pour les hommes du coach Hellak.

 

Sébastien Mahé a également rendu une copie très intéressante avec un 7/13 au poste d'arrière gauche. Rien à voir avec le 0/7 qu'il avait dû concéder au match aller en octobre. Le gardien Hindelang a été très régulier sur toute la partie pour mettre en échec les tireurs haut savoyards (15 arrêts à plus de 40%). Côté annécien, à noter le bon match d'Adrien Jaccoud (4/6 en attaque et efficace en pointe par moments sur la 3-2-1) qui remplaçait Gauthier Floner.

 

Le geste : Le kung fu de Feuillatre pour Poncet à la 39ème minute

 

C'est à la 39ème minute que cela se passe. Annecy naviguait à une ou deux longueurs de son adversaire depuis un bon quart d'heure. Grang venait de prendre deux minutes ; tout était réuni pour un changement de leader. A 13-14, enfermé sur son ailie gauche volontairement, le capitaine Feuillatre prenait son extension, cherchait et trouvait son demi centre Poncet en kung fu dans l'axe et au dessus de la zone. Ce dernier n'avait plus qu'à volleyer le ballon dans le but de Damien Georgel et revenir sur son banc en célébrant sa réalisation le poing serré. Rétrospectivement, ce but a tout simplement lancé la série décisive de Neuves Maisons de 8-3 en un quart d'heure. A noter que Feuillatre avait déjà tenté le coup avec Mentre en première période ; les Lorrains en ont fait leur spéciale en infériorité numérique et David Gautrais avait même prévenu ses troupes de cette combinaison. Ce geste résumait donc à lui seul la sérénité lorraine et le manque d'implication annécien.

 

La stat' : 6/29

 

Depuis un bon mois maintenant, Annecy Handball peine à retrouver son jeu collectif en attaque (encore moins de dix passes décisives samedi soir). Conséquence évidente : les positions de tirs sont bien plus compliquées et souvent forcées sans réelles mises en situation. La statistique du match concerne donc la base arrière haut-savoyarde qui, si on enlève Bastien Chevarin (encore sur la retenue avec sa cheville douloureuse), a totalisé un coupable 6/29 (20%). Lansana Sako (3/12), Nico Fouillot (3/11) et Julien Poulain (0/6) sont passés à travers et sont tombés dans les pièges tendus par la bonne défense de Grang et Mahé sur les arrières latéraux et de Sorel au contre.

 

En face, aucun ballon n'a été perdu de la 30ème à la 50ème minute et, comme par hasard, la différence au score s'est faite pendant cette période. Neuves Maisons a mérité sa victoire et aligne un cinquième succès sur les sept dernières journées. A l'inverse, Annecy et Beaujolais Val de Saône (leaders incontestés il y a encore un mois) restent sur deux défaites en trois matches et vont s'affronter samedi soir, désormais sous la pression de Mulhouse Rixheim et (dans une moindre mesure) de Colmar.

 

La 14ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Neuves Maisons (22-26)
Mulhouse Rixheim-Beaujolais Val de Saône (28-23)
Colmar-Talant (40-30)
Villeurbanne B -Beex VA PM (33-24)
Beaune-Val de Gray (31-29)
Creusot Torcy Montchanin-Semur en Auxois B (28-28)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 37 pts, +66
2-ASPTT Mulhouse Rixheim, 36 pts, +38
3-Beaujolais Val de Saône, 36 pts, +33
4-Colmar, 33 pts, +46
5-Villeurbanne B, 32 pts, +48
6-Neuves Maisons, 29 pts, +32
7-Beaune, 29 pts, +18
8-Beex VA PM, 27 pts, -34
9-Val de Gray, 22 pts, -20
10-Semur en Auxois B, 21 pts, -37
11-Talant, 19 pts, -66
12-Creusot Torcy Montchanin, 15 pts, -122

 

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Neuves Maisons (22-26)
Excellence régionale : Sallanches-Annecy B (22-35)
Honneur régional féminin : Annecy La Fillière-Aime Tarentaise (27-23)
Départemental M. : Annecy C-Arve Giffre C (31-27)
-19 : Evian-Annecy (21-41)
-17 ligue : CSAV-Annecy (16-29)
-16 : Annecy-Thonon (27-27)
-14 ligue : Bassin Annécien-Crolles (19-18)
-14 club : Annecy-Poisy 1 (25-29)
-12 A : plateau à Taninges contre Arve Giffre Taninges (V 24-11) et Poisy 1 (D)
-10 : plateau à Bellegarde contre Bellegarde et La Fillière

Dans cet article