Samedi, la grande soirée handball à Chatenoud s'est conclue par une célébration pleine de soulagement et de fierté qui a vu tous les Rouges porter en triomphe l'un des héros de la soirée, Nico Fouillot, après que notre jeune arrière gauche ait donné la victoire aux siens en transformant le pénalty décisif sur le buzzer.
Mais, pour en arriver là, les 200 spectateurs présents pour l'occasion sont passés par tous les états. Une bien belle histoire que nous vous racontons en quatre temps...
D'abord, un contexte forcément particulier car Annecy Handball restait sur deux défaites de rang (Seyssinet et Loriol) au moment de recevoir le leader berjallien. Pour se mesurer à des « Ciel et Grenat » qui avaient remporté huit de leurs neuf dernières sorties, les Rouges étaient (ou s'étaient) privés de nombreux éléments sur la base arrière dont Bastien Chevarin (blessé), Aser Pereira et Raph Planchet (choix). C'est donc avec sept joueurs âgés de moins de 22 ans que l'équipe de Jean Serge Valmar se lançait ce choc de Prénationale. Le soutien du kop s'annonçait sans faille du début à la fin à l'image des deux « caissons » aux couleurs des Red Ball que Lucas, Nico, Rémy et les autres martyrisaient avec passion !
Pouvait alors commencer ce qui restera comme la première période la plus aboutie offensivement de la part de la bande à Cyril Bézio. Tout réussissait aux Rouges en attaque pendant les trente premières minutes. Voyez plutôt : 22 buts marqués à près de 70% de réussite et seulement trois petites pertes de balles ; le tout contre l'une des toutes meilleures défenses du championnat ! Après un début de rencontre dans lequel les artilleurs se répondaient coups pour coups (Nico Fouillot et Yvrard) et le jeu de transition se mettait en place à l'image de l'opportunisme de Nico Saintvoirin (4-4, 6e), Annecy creusait le premier écart. Dam Georgel mettait en échec Yvrard tandis que notre très jeune base arrière prenait crânement sa chance : Martin Burlaz, Stan Renson et Nico Fouillot faisaient mal dans leurs styles respectifs, notamment secteur central (12-6, 13e). Le temps mort pris par Bodson, l'entrée de Nguyen et le repositionnement de Guiffo Fongué à gauche stoppaient la série (14-11, 17e).
Bourgoin avait alors l'occasion de recoller complètement mais encaissait un 2-0 pendant sa première supériorité numérique ; la faute aux deux premiers arrêts de Nico Dutreige sur Nguyen et Aime. Les attitudes des Rouges étaient tout simplement parfaites à l'image de l'excellent passage de Stan Renson, auteur de trois buts d'affilée en première intention. A l'aile droite et fêté par les Red Ball, Yannick Oudin marquait aussi le premier but de sa jeune carrière en championnat à domicile. Micka Maragué nettoyait une lucarne sur un coup franc direct et Cyril Bézio exprimait sa motivation après un joli contre sur Nguyen. Pas de doute possible ; Annecy était à la hauteur de l'évènement et regagnait le vestiaire sur l'atypique score de 22-17 (30e).
Troisième temps de cette rencontre : le plus dur ne faisait que commencer car cet état de grâce ne pouvait pas durer éternellement. Les Rouges perdaient autant de ballons dans les quatre premières minutes de la seconde période que dans les trente premières minutes. Les premières exclusions temporaires faisaient aussi leurs apparitions (contre Gauthier Floner, Yannick Oudin et le banc pour mauvais changement). Bourgoin ne se faisait pas prier à l'image des contre-attaques de Baude et Ferlet (24-22, 37e). La tension montait d'un cran à l'image du mauvais coup de Yvrard sur Stan Renson. Nico Dutreige brillait face aux ailiers gauches isérois ; Nico Fouillot et Laurent Maragué convertissaient les occasions de l'autre côté du terrain (26-22, 42e). Clairement en sur-régime, les jeunes locaux multipliaient les pertes de balles (onze en seize minutes), permettant à Guiffo Fongue et Nguyen d'égaliser (27-27, 49e). La période critique était définitivement arrivée quand Aime donnait l'avantage aux « Ciel et Grenat » (27-28, 50e).
Place au money-time et à l'épilogue de ce match de folie. Complètement dos au mur face à la meilleure équipe du championnat, Annecy trouvait pourtant les ressources pour résister. Plein de sang froid aux meilleurs moments, Laurent Maragué était trouvé en pivot. Stan Renson sortait aussi un missile venu de nulle part (30-29, 55e). Et même quand plus rien ne penchait en leur faveur (trois pertes de balles en supériorité numérique) et que Nguyen et Aime croyaient avoir fait le plus dur (30-32, 58e), les Rouges se trouvaient une force mentale insoupçonnée. Les deux grands messieurs de la deuxième mi-temps continuaient leur récital : Nico Fouillot bien lancé et Laurent Maragué en contre-attaque ramenaient Annecy à hauteur (32-32, 59e).
Le kop des Red Ball faisait aussi monter la température dans la tribune opposée et les Berjalliens, alors en infériorité, perdaient trois ballons consécutifs. Cyril Bézio se jetait au milieu de terrain pour gagner le ballon mais Nico Saintvoirin manquait le K.O. (32-32 à 19 secondes de la fin). Au retour du temps mort, Nico Dutreige assurait son 14ème arrêt sur Baude enfermé à l'aile. La relance était parfaite sur Laurent Maragué parti dans le dos du repli berjallien et qui provoquait un penalty à une seconde du buzzer. Meilleur marqueur du match et à 100% dans l'exercice, Nico Fouillot se présentait face à El Mouridi après avoir pris le temps de souffler un peu et consulté son coach sur le banc, probablement pour quelques mots rassurants. Tout en puissance, notre numéro 12 faisait trembler les filets et concluait le énième renversement de situation du plus beau match de la saison à Chatenoud (33-32).
Annecy bat Bourgoin 33-32 (22-17). Arbitres: MM.Boitel et Rome.
Annecy : Nico Fouillot (10/18 dont 4/4 pen), Stan Renson (7/9), Laurent Maragué (6/8), Martin Burlaz (4/8), Nico Saintvoirin (3/4), Gauthier Floner (1/2), Yannick Oudin (1/2), Micka Maragué (1/3), Cyril Bézio (0/2), Rom Juhel. Gardiens : Nico Dutreige (42 min, 14 arrêts, 40%) et Damien Georgel (18 min, 4 arrêts, 26,7%). 33 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 58,9%), 15 passes décisives, 18 pertes de balles, 6 contres, 4 exclusions temporaires.
Bourgoin : Baude (7/12 dont 2/2 pen), Guiffo Fongue (6/10), Nguyen (5/10), Prat (3/3), Yvrard (3/10), De Freitas (2/5), Ferlet (2/5), Aime (2/6), Yvant (1/1), Gazquez (1/2). Gardiens : Grellier (47 min, 6 arrêts, 20,7%) et El Mouridi (13 min, 1 arrêt, 9%). 32 buts marqués, 32 tirs manqués (réussite de 50%), 17 passes décisives, 12 pertes de balles, 5 contres, 6 exclusions temporaires.