Au milieu d'une journée victorieuse pour le Annecy Handball à Baudelaire, les -16 A n'ont eu aucun mal à remporter leur première victoire en poule Excellence du championnat bi-départemental. C'était contre Val de Leysse samedi en fin d'après-midi et les Rouges ont très vite donné le ton.
Bien orchestrée par Camille au poste de demi-centre, l'attaque annécienne proposait une bonne alternance entre les tirs longue distance de Hugo ou les lancements en « espagnoles » bien éxécutés (4-0, 3e). La défense en 6-0 se mettait aussi au niveau en facilitant le travail de Lucas qui montait en puissance dans la cage et dans les relances. Alfonse enchaînait ainsi deux contre-attaques pour conclure dix premières minutes sans fautes (7-2, 10e).
En face, seul le capitaine Josserand tentait des choses à l'image d'un kung fu lancé de la touche par un de ses coéquipiers qui aurait même mérité de finir aux fonds des filets (8-3, 14e). Le festival de nos artilleurs maisons Hugo et Camille reprenait de plus belle (11-3, 16e). Lucas y allait de son neuvième arrêt, à six mètres et le poing serré !
L'écart était fait (12-4, 20e), ce qui pouvait expliquer (mais pas excuser) un peu trop de suffisance dans les attitudes annéciennes qui manquaient plusieurs contre-attaques coups sur coups. Les Savoyards gagnaient quelques interceptions et ne cachaient pas leur enthousiasme : chaque but était célébré par le coach, les parents au premier étage et les coéquipiers (14-7, 23e).
La pause se déroulait tout en décontraction, en sourires et en échanges sur le banc annécien. Les Bleus revenaient des vestiaires sans aucun complexe et livraient toutes leurs forces dans le combat (19-13, 30e). Val de Leysse trouvait les solutions, notamment en trouvant le pivot Nicolo (22-15, 32e). La réponse du Annecy Handball était immédiate, d'abord par les rentrées en deuxième pivot par Alfonse et William. Camille en premières intentions puis Alfonse bien lancé par Lucas validaient le + 10 (25-15, 34e).
Le rythme montait un peu en sur-régime et les pertes de balles s'enchaînaient. Annecy répétait son immuable et efficace schéma avec les « un contre un » de Camille, les entrées en deuxième pivot dans le dos d'une défense plus haute sur Hugo et Camille et enfin les arrêts de Lucas (qui terminait la rencontre avec vingt arrêt au compteur). A 34-22, les Bleus mettaient un point d'honneur à bien finir à l'image de Josserand et de l'astucieux lob de Henault.
Cette victoire (35-26) place les joueurs de Lucia dans le bon peloton qui se disputera la première place de la poule. Deux déplacements sont au programme des coéquipiers de Valentin (Thonon et Sallanches) avant de recevoir le grand favori (Pays Rochois) après la trêve le 16 mars.
Feuille de match : Annecy bat Val de Leysse 35-26 (17-8)
Annecy : Camille (11/18), Hugo (8/13), Alfonse (6/11), Valentin (4/8), Marvin (2/5), William (2/5), Luca (1/1), Adrien (1/ 2). Gardien : Lucas (20 arrêts, 43,5%).