Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

 

L'histoire : Une bonne dizaine d'absents des deux côtés...

 

C'est le lot de toutes les saisons de devoir composer avec l'aléa des blessures et de gérer au mieux son effectif. Samedi soir, les deux équipes seront privées de pas moins d'une dizaine d'éléments pour disputer ce quatorzième match de championnat de la saison.

 

Pendant la phase aller, Annecy avait plutôt été épargné par les pépins physiques ; la tendance s'est inversée depuis le début de l'année 2016. Bastien Chevarin a manqué les quatre derniers matches et espèrent retrouver les parquets contre Neuves Maisons. Pour le reste, l'infirmerie est remplie avec les absences de Stan Renson, Gauthier Floner (victime d'une rupture totale du tendon d'achille, avec six mois d'arrêt minimum), Ben Charles, Yannick Oudin, Abdellah Meniker et Nico Dutreige. Léo Malmert est aussi indisponible pour raisons professionnelles. Pas vraiment de doute possible sur la compo locale : elle sera très proche de celle alignée à Talant samedi dernier.

 

Même problématique du côté lorrain : le coach Hellak annonce dix absents dont le capitaine Gengenbach et le gardien Dias). Neuves Maisons est à son grand regret habitué à cette problématique après la perte de plusieurs cadres en début de saison. Malgré tout, les visiteurs restent sur trois victoires loin de leurs bases (Beex VA PM, Villeurbanne B et Le Creusot) et ont remporté quatre de leurs six derniers matches.

 

Si Neuves Maisons semble en confiance et n'aura rien à perdre à venir défier le leader à Chatenoud, Annecy Handball est clairement dans le dur depuis la reprise. La défaite contre Colmar (21-26) lors du dernier match à la maison et la première période complètement ratée à Talant (8-14) samedi dernier ont confirmé qu'absolument rien ne serait facile pour les coéquipiers de Nico Saintvoirin. Reste à savoir si la prise de conscience à la mi-temps de la dernière journée a définitivement remis les têtes à l'endroit ; Lansana Sako, Damien Georgel et les leurs avaient en effet inversé le cours du match à Talant pour s'imposer 27-25.

 

Le staff compare l'opposition du soir à Colmar et voit un vrai danger dans la réception de Neuves Maisons. Pas question de revoir les attitudes individualistes constatées dans les moments difficiles récents car cela ne passera pas. David Gautrais et Willy Alili utilisent par exemple les mots « autocritique, agir en équipe, gagner avec le coeur, attitude, dignité » ; un champ lexical qui définit bien le contexte actuel. A l'aller, Annecy s'était détachée relativement vite et avait maintenu un écart conséquent (11-16, 30e puis 12-20, 40e) pour l'emporter 27-23 à Plumet. Cinq mois après, la moitié de l'équipe sera différente sur le parquet et les locaux doivent désormais assumer leur statut de prétendant à la montée en Nationale 2, même privés de plusieurs cadres.

 

L'enjeu : Regagner à Chatenoud et profiter de la confrontation Mulhouse Rixheim-Beaujolais Val Saône

 

Il y a encore quelques semaines, tout laissait penser que cette poule 6 se jouerait entre Annecy et Beaujolais Val de Saône, invaincues pendant toute la phase aller. Mais voilà, le choc attendu approche (samedi prochain à Belleville) et les deux leaders ont perdu de leur superbe en connaissant leurs premières défaites (Annecy contre Colmar Val de Saône contre Villeurbanne B il y a deux semaines). Derrière, Mulhouse Rixheim (trois victoires consécutives) et Colmar tournent à plein régime et ont retrouvé une ambition légitime.

 

La confrontation directe entre Mulhouse Rixheim et Beaujolais Val de Saône est d'ailleurs programmée pour dimanche après midi en Alsace. Raison de plus pour qu'Annecy ne gâche pas son excellent parcours avec une deuxième défaite consécutive sur son parquet. En cas de douzième victoire de la saison, Jean Luc Hajicek et les siens conserveraient la tête de la poule et pourraient même prendre un peu d'air en cas de défaite de Beaujolais à Mulhouse. Inversement, le doute serait total en cas de défaite contre Neuves Maisons...

 

Les Lorrains ont une marge relativement importante sur le premier relégable (quatre victoires), ont mis de la distance avec le premier barragiste qui est Val de Gray (cinq points) et voudront plier cet objectif le plus tôt possible. Poncet et les visiteurs viendront sur les bords du lac sans réelle pression et avec l'envie de faire tomber le leader.

 

Paroles de coaches

 

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « J'espère que la première période à Talant était le contre coup de la défaite contre Colmar mais il n'en demeure pas moins que nous sommes malades. Mon discours à la mi-temps ? C'est toujours facile de montrer un esprit d'équipe quand on gagne mais, en fait, nous n'agissions pas en équipe à Talant et nous affichions plus un niveau de Prénationale que de prétendant à la montée en Nationale 2. Les joueurs doivent tirer les enseignements que l'on n'est rien sans les autres (ce qui fait la beauté de notre sport) et qu'il faut balayer devant sa porte avec celle des autres. Cela ne servirait absolument à rien d'avoir la tête à Beaujolais si on gâche auparavant. Au même titre que Colmar, Neuves Maisons est un adversaire à craindre ; il nous avait donné beaucoup de fil à retordre à l'aller. On s'attend donc à souffrir samedi. On a plus que besoin de notre public en ce moment ! »

 

Yannick Hellak (entraîneur Neuves Maisons) : « Nos résultats sont poussifs et en dents de scie. Initialement, nous voulions intégrer le top 5. Malheureusement, la perte de plusieurs joueurs cadres en début de saison nous a obligé de revoir nos objectifs à la baisse. Aujourd'hui, nous reconstituons le groupe avec un nouveau style et une nouvelle approche. Il est parfois difficile de rivaliser avec des clubs qui monnaient l'investissement des joueurs. L'ambiance du groupe est bonne et nous travaillons sérieusement aux entraînements. Notre sérieux et notre envie nous ont permis de gagner à Beex, Villeurbanne et au Creusot. Nous jouons peut-être plus librement à l'extérieur. Annecy est l'équipe qui nous a posé le plus de problèmes sur les matches aller. Elle présente des joueurs performants à tous les postes ; nous ne jouons pas dans la même catégorie. »

 

Les données

 

Annecy : premier de la poule 6 de Nationale 3 – 11V, 1N, 1D (36 pts) – 3ème attaque (28 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,6 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVVDV – Dernière journée : Talant-Annecy (25-27, 27 fev. 2016) – Prochaine journée : Beaujolais Val de Saône-Annecy (12 mars 2016, 21h).

 

Neuves Maisons : 6ème ex aequo de la poule 6 de Nationale 3 – 6V, 1N, 6D (26 pts) – 6ème attaque (26,8 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (24,6 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VDVVD – Dernière journée : Neuves Maisons-Mulhouse Rixheim (24-31, 27 fev. 2016) – Prochaine journée : Neuves Maisons-Colmar (12 mars 2016, 20h30).

 

La dernière confrontation : Neuves Maisons-Annecy (23-27, 10 oct. 2015).

 

Arbitrage : Adam, André.

 

Les compos

 

Nous en avons parlé longuement dans le début de cet article. C'est l'hécatombe des deux côtés. Willy Alili résume bien la situation : « Si on atteint l'objectif fixé de monter en Nationale 2, on aura du mérite car on n'est vraiment pas épargnés cette année. Il ne faudra pas chercher la moindre excuse mais toutes ces absences sont préjudiciables évidemment en compétition mais également à l'entraînement car, étant moins nombreux, l'intensité est moindre et la concurrence presque inexistante cette semaine. C'est pour cette raison que l'état d'esprit affiché sera primordial ! »

 

Lucas Malmert, Lansana Sako, Mohamed Ijmik, Julien Poulain et Nico Fouillot endosseront donc les rôles de leaders du groupe annécien, comme depuis un mois maintenant.

 

En face, dix absences sont annoncées : Dias, Gengenbach, Saccomandi, Mougeot, Vigeonnet, Biette, Audrit, Martel, Esnault et peut-être Jochum. Le salut lorrain passera donc par le demi centre Poncet, les arrières Mahé et Grang, le pivot Portal et le gardien Hindelang.

 

A noter que deux anciens coéquipiers l'année dernière à Dieulouard (N2) seront face à face : Mohamed Ijmik pour Annecy et Pierre Poncet pour Neuves Maisons.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Adrien Jaccoud, Julien Poulain, Nico Fouillot, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Clément Zanone, Lansana Sako, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

 

La compo probable de Neuves Maisons : Julien Hindelang, Martin Jochum ou Emmanuel Sitt, Jérémy Portal, Pierre Mentre, Adrien Feuillatre, Sébastien Mahé, Pierre Poncet, Florian Thuret, Julien Colasse, Pierre Emmanuel Grang, Jocelyn Colnet. Entraîneurs : Yannick Hellak, Dominique Starck.

 

La 14ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Neuves Maisons (sam. 20h)
Mulhouse Rixheim-Beaujolais Val de Saône (dim. 16h)
Colmar-Talant (dim. 16h)
Villeurbanne B -Beex VA PM (sam. 20h30)
Beaune-Val de Gray (sam. 20h30)

Creusot Torcy Montchanin-Semur en Auxois B (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 6

 

Annecy, 36 pts, +70
2-Beaujolais Val de Saône, 35 pts, +38
3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 33 pts, +33
4-Colmar, 30 pts, +36
5-Villeurbanne B, 29 pts, +39
6-Neuves Maisons, 26 pts, +28
7-Beaune, 26 pts, +16
8-Beex VA PM, 26 pts, -25
9-Val de Gray, 21 pts, -18
10-Semur en Auxois B, 19 pts, -37
11-Talant, 18 pts, -56
12-Creusot Torcy Montchanin, 13 pts, -122

 

Le lever de rideau : Annecy C-Arve Giffre C (18h)

 

Pour sa deuxième année d'existence, l'équipe 3 seniors s'est qualifiée pour la poule haute du championnat départemental où elle possède un bilan équilibré (2V-1N-2D). Jérôme, Fab, Alfonse, Sam et les autres disputent le dernier match de la phase aller contre Arve Giffre C. Les Rouges auront une revanche à prendre car ils s'étaient inclinés à Bonneville contre un adversaire qui avait joué à un de moins pendant tout le match en première phase (30-29).

 

 

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Neuves Maisons (sam. 20h)
Excellence régionale : Sallanches-Annecy B (sam. 20h30)
Honneur régional féminin : Annecy La Fillière-Aime Tarentaise (dim. 16h)
Départemental M. : Annecy C-Arve Giffre C (sam. 18h)
-19 : Evian-Annecy (dim. 12h)
-17 ligue : CSAV-Annecy (dim. 12h)
-16 : Annecy-Thonon (sam. 16h)
-14 ligue : Bassin Annécien-Crolles (sam. 14h30, Glaisins)
-14 club : Annecy-Poisy 1 (sam. 13h30)
-12 A : plateau à Taninges contre Arve Giffre Taninges et Poisy 1 (sam. 14h)
-10 : plateau à Bellegarde contre Bellegarde et La Fillière (sam. 16h)

 


Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.