Difficile d'être enthousiaste après la contre-performance de nos Seniors contre Seyssinet dimanche dernier (18-20). Malgré tout, ce premier week-end de compétition coïncidait avec le début des poules hautes pour les -18, -16 et -14 et les résultats ont été très satisfaisants !
Pour les -18 France, parlons plutôt de prestation plutôt que de résultat car les Rouges n'ont pas pu éviter la défaite à Nîmes dimanche (24-31). Mais voilà, l'adversaire du jour s'annonçait comme l'épouvantail de la poule (voir article de présentation de vendredi dernier) et les coéquipiers de Yannick étaient encore au contact à la pause (14-17). Le coach Rom Juhel était très content de ses troupes qui recevront samedi en début de soirée l'équipe la plus abordable de la poule sur le papier, La Valette. Rappelons tout de même que la totalité des douze joueurs qui avaient fait le déplacement dans le Gard contre une des toutes meilleures équipes de France en poule haute du championnat de France évoluait encore en -17 ligue il y a huit mois ! Une progression phénoménale qui ne demande qu'à se poursuivre dans les semaines et les années à venir...
Autre bon point : les deux victoires des -14 à Chatenoud contre Albertville (20-12) et Chambéry (13-10). Des succès qui ont ravi l'entraîneur de ce collectif, Gilles Saintvoirin, qui résumait le plateau de ses joueurs de manière très simple : « Ils ont été impériaux ! » Il faut dire que Louis et les autres évoluaient sans aucune pression dans la mesure où la qualification pour le championnat -15 ligue la saison prochaine était déjà dans la poche ! Un contexte propice au plaisir et au travail dans un championnat dans lequel les Rouges devraient très bien figurer. Un peu plus tôt à Chatenoud, l'équipe B battait Mhandallaz (15-12) et perdait contre Cruseilles (13-16).
Dernier collectif à avoir basculé dans une nouvelle dimension et à regarder droit dans les yeux ses nouveaux adversaires : les -16 sont allés chercher un excellent match nul à Aix (25-25) ! Il faut croire que la qualification en poule Excellence bi-départementale a inspiré Yoan et Camille, respectivement auteurs de dix et sept buts contre les Oranges et Noirs. A noter la ballade de l'équipe 2 à La Roche sur Foron (36-20) grâce à Clément, Sammy, Ismael, Baptiste, Adrien et les autres.
La reprise a en revanche été plus compliquée pour deux de nos équipes les -12 A ont perdu à Bellegarde (12-13) et Poisy (10-19) et l'équipe B et les -17 ligue n'ont tenu qu'une vingtaine de minutes aux Glaisins contre le CSAV avant s'incliner (17-24).
On termine avec les deux équipes seniors évoluant au niveau départemental. Les filles n'ont toujours pas perdu (série d'invincibilité toujours en cours) en revenant de La Roche avec le match nul (17-17). Une rencontre rendue particulièrement difficile par l'arbitrage et le jeu dangereux des locales. Les Rouges menaient d'un but à trois minutes de la fin et auraient même pu l'emporter sur le buzzer si le pénalty final avait été transformé. La coach Stéphanie Chatel résume : « On a fait une bonne partie défensive, même si la pivot adverse nous a fait du mal. Notre inefficacité devant le but nous empêche de nous mettre à l'abri et d'éviter leur retour en fin de match. Ce match de haut de tableau aurait mérité d'être arbitré de meilleure manière : dommage pour les joueueses qui en subissent les conséquences » !
Enfin, en lever de rideau de la Prénationale, la réserve a assuré en battant Marignier (23-15). Après un petit faux départ, la défense a mis les barbelés devant Kéké empêchant les visiteurs de marquer pendant dix longues minutes. En attaque, Joseph, Fabien, Martin et les autres bonifiaient le jeu de transition par des tirs au travers. L'excessive agressivité des joueurs de la vallée de l'Arve ne déstabilisait pas la bande à Morssi qui validait une quatrième victoire d'affilée !
Crédits photos : Lucia Grémont