Samedi soir, à peine vous rentriez dans l'antre des Glaisins que vous pouviez ressentir l'atmosphère si particulière des derbies CSAV-Annecy Handball. Une impression démultipliée par l'enjeu car les 24 joueurs savaient que le vainqueur de cette dernière journée de première phase serait qualifié pour les poules hautes. Le club hôte y avait aussi mis les petits plats dans les grands avec un speaker qui faisait monter l'ambiance au moment de l'annonce de la composition des équipes en ligne, le tout rythmé par une sono efficace. Architecture oblige, les deux camps s'étaient clairement répartis dans les tribunes : les Rouges à gauche et les Verts à droite pour un joli combat de kops !
Quelle équipe allait gérer le contexte au mieux et exprimer son meilleur handball ? Les Verts donnaient le ton dès la première minute avec deux arrêts de Louis Dupanloup le poing serré et un premier croisé entre Bruno Delaye et Léo Malmert (0-1, 1e). Un scénario largement consommé lors du match aller remporté par Annecy-le-Vieux le 13 octobre dernier (31-32). Grande différence avec la première joute : les intentions des Rouges étaient sensiblement différentes autant en attaque qu'en défense. Benjamin Valmar régalait ses coéquipiers avec trois passes décisives et une lucarne en appuis (4-2, 8e). De l'autre côté du terrain, la motivation et la communication étaient à la base d'une bonne 6-0. Titulaire sur le poste d'arrière droit, Raphael Combet se révélait avec des courses centrales (5-3, 9e).
Bastien Sérasset répondait coup sur coup à l'excellent début de match de son homologue, Louis Dupanloup à six mètres, en stoppant un pénalty de Bruno Delaye et en amorçant le jeu de transition conclu par Raphael Combet et Benjamin Valmar (8-5, 14e). Notre « Bob » national demandait à la tribune de supporters annéciens de faire encore plus de bruit à chacun de ses replis défensifs. La réaction ancilevienne ne tardait pas : la défense verte prenait en stricte notre numéro 15, ce qui perturbait considérablement l'attaque placée. En attaque, Bruno Delaye prenait les choses en main et ramenait les siens à hauteur avec six buts et deux passes décisives en vingt minutes (9-9, 21e). Le capitaine local était relayé par son artilleur gaucher, Clément Bludzien, auteur de trois buts consécutifs pour répondre aux bonnes entrées de Yoan Randy et Julien Poulain (13-13, 27e). Chaque erreur défensive était sanctionnée mais Annecy allait faire un premier écart grâce à une mentalité irréprochable, à la prise en stricte de Clément Bludzien et aux passes de plus qui faisaient tant plaisir à voir. Malgré le but au buzzer de Bruno Delaye, les Rouges viraient en tête (17-14, 30e).
Après une première période d'un niveau offensif très intéressant, ce sont les défenses qui dictaient leurs lois au retour des vestiaires. Clément Bludzien butait sur les parades de Bastien Sérasset et les contres de Yannick Oudin et Mathias Guérin. Malgré tout, ces bons ballons de conte-attaques n'étaient pas bonifiés au moment de tuer la rencontre (18-16, 36e). Le K.O. débutait lors de la première infériorité numérique à gérer des Rouges. Yannick Oudin claquait le sixième de ses huit contres du match et permettait à l'attaque de passer sa « spéciale » à un joueur de moins : Mehdi Kerboua lançait un ballon millimétré dans la zone pour Jérémie Vindret qui marquait un kung-fu d'école sur son aile gauche (20-16, 38e).
Pour ceux qui doutaient que le match avait choisi son camp, quelques coups du sort s'abattaient sur le CSAV : une perte de balle directement en touche à la sortie d'un temps mort, un but encaissé malgré un contre sur Mathias Guérin et surtout un troisième poteau plein de malchance de Léo Malmert (23-17, 40e). Des signes qui ne trompaient pas ! A nouveau en infériorité, les deux meilleurs joueurs de la deuxième période frappaient à nouveau : Mehdi Kerboua tout en passes décisives et en feintes intelligentes et Jérémie Vindret à la conclusion d'une contre-attaque directe lancée par Bastien Sérasset (27-19, 45e).
Les penalties de Bruno Delaye et les buts à l'arraché de Léo Malmert surnageaient mais Annecy se déjouait trop facilement de la défense haute demandée par Fred Lambard. Benjamin Valmar, Adrien Marjollet et Mathais Guérin allaient ainsi chercher le « +10 » (31-21, 51e). La rencontre était pliée et les supporters annéciens redoublaient d'encouragements : grand hommage à Alexandre qui a enchaîné les chants du haut de la tribune gauche mais aussi aux -16 et aux nombreux seniors qui avaient pris place en agitant souvent avec fierté le drapeau Rouge et Blanc de la croix de Savoie.
Sur le terrain, la fin de match perdait en qualité avec de nombreuses pertes de balles annéciennes et d'innombrables échecs aux tirs ancileviens (31-23, 56e). Sous les « AN-NE-CY, allez, allez, allez ! » ou l'audacieux « Ici, c'est Annecy ! », les Rouges en remettaient une dernière couche : Yannick Oudin au contre sur Clément Bludzien, Raphael Combet sur deux contre-attaques, Adrien Marjollet à l'interception lançant Alexis Massouty et enfin Bastien Sérasset sauvant le « +10 » final sur son 17ème arrêt !
Les joueurs d'un staff plein de sérénité, composé de Rom Juhel, Raph Planchet et Ilias Kerboua, pouvaient alors laisser exploser leur joie, leur satisfaction du devoir accompli et leur fierté d'avoir sorti leur meilleur match de la saison au meilleur moment. Embrassades entre potes, larges sourires et applaudissements de remerciements envers les supporters annéciens ; les Rouges ont fait la fête aux Glaisins après une victoire largement méritée (34-24) qui assure définitivement au Annecy Handball de jouer en championnat de France -18 la saison prochaine et ouvre le droit à la bande à Romain Petit d'aller défier les meilleures équipes en poules hautes.
Feuille de match : Annecy bat Annecy-le-Vieux 34-24 (17-14). Arbitres : Mlles Foraboschi et Michon.
Annecy : Benjamin Valmar (7/12 dont 1/2 pen), Raphael Combet (6/7), Jérémie Vindret (6/8), Mehdi Kerboua (5/8 dont 1/1 pen), Mathias Guérin (4/11), Julien Poulain (2/2), Adrien Marjollet (1/1), Yoan Randy (1/1), Alexis Massouty (1/1), Yannick Oudin (1/5). Gardiens : Bastien Sérasset (60 min, 17 arrêts, 41,4%) et Romain Petit. 34 buts marqués, 22 tirs manqués (réussite de 60,7%), 20 passes décisives, 17 pertes de balles, 13 contres, 4 exclusions temporaires.
CSAV : Bruno Delaye (9/14 dont 2/3 pen), Léo Malmert (5/15 dont 0/1 pen), Clément Bludzien (5/20), Edouard Delanoé (2/5), Pierre Mourer (1/1), Benjamin Girard (1/2), Guillaume Allard (1/4), Louis Giezendanner (0/2), Florian Guillosson (0/2), Antoine Pasquier. Gardiens : Louis Dupanloup (50 min, 9 arrêts, 24,3%) et Léonard Mieusset (10 min, 2 arrêts, 25%). 24 buts marqués, 41 tirs manqués (réussite de 36,9%), 12 passes décisives, 16 pertes de balles, 2 contres, 5 exclusions temporaires.