Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

 

Le scenario : Pour la première fois, Annecy est passé à côté du money time

 

Après trente secondes et une belle passe de Julien Poulain pour Lucas Malmert, Nico Fouillot transformait le premier penalty du match et signait son retour à Chatenoud en ouvrant son compteur d'entrée de jeu (1-0). Annecy allait ensuite devoir attendre la 33ème minute pour mener à nouveau au score. Annecy ne marquait son premier but dans le jeu (hors penalties) à la onzième minute ; une longue attente qui avait profité à Colmar. Les Alsaciens exploitaient à merveille le manque d'activité et d'agressivité de la meilleure défense du championnat : la base arrière J.Bloch-Willmann-Winterberg concrétisait sans problème les tirs faciles laissés par la défense basse (2-5, 10e). Les premiers arrêts de Jean Luc Hajicek offrait enfin du jeu de transition aux locaux par Nico Fouillot et Yannick Oudin (6-7, 13e).

 

Moment que choisissait le staff visiteur pour changer de gardiens : Behra remplaçait Cruzol et mettait en échec ses adversaires sur leurs huit prochains tirs en six minutes. Mohamed Ijmik et Lansana Sako butaient même sur le portier alsacien en contre attaques. Bien aidé par la défense de Winterberg et Stangret, Behra creusait un premier écart (6-9, 19e) mais Lansana Sako répondait en supériorité numérique avec de la réussite (8-9, 21e), relayé par Nico Fouillot en fin de première mi-temps pour l'égalisation (10-10, 28e). Les premiers échaufourrés avec les arbitres faisaient encore monter la tension d'un match déjà très engagé et serré : Winterberg prenait une deuxième exclusion temporaire et J.Bloch extériorisait sa frustration plutôt légitime.

 

Au retour des vestiaires, Mohamed Ijmik donnait le ton en concluant une longue relance de son gardien Jean Luc Hajicek (13-12, 33e). En face, la relation Willmann-Rietsch (demi centre-pivot) fonctionnait à merveille (15-16, 38e) et la prise en stricte de Lansana Sako posait un sérieux problème tactique. Contrairement à d'habitude et en l'absence de Stan Renson et Bastien Chevarin, Annecy ne trouvait plus de solution en forçant les tirs (trois contres alsaciens en huit minutes) ou en butant sur le mur vert. Au moment où les solutions individuelles ne donnaient plus rien et que Colmar déroulait son jeu avec aucune perte de de balle dans les douze premières minutes de la seconde période, la rencontre semblait basculer en faveur du leader haut savoyard. Guidoni manquait le +2 à cause d'une zone sur son aile droite et Mohamed Ijmik claquaient deux buts de qualité qui remontaient encore davantage le public de Chatenoud, le premier mis dans l'intervalle par Julien Poulain et le second sur une grande course sur le côté droit (18-17, 47e). Jean Luc Hajicek sortait un tir à bout portant de Rietsch et serrait le poing face à la tribune ; Nicolas Fouillot marquait un nouveau penalty tout en finesse (19-18, 51e).

 

Un enchaînement qui ne suffisait pas à faire pencher le momentum définitivement. Au contraire : Lansana Sako perdait deux ballons bêtement et était sanctionné pour deux minutes au pire moment. Colmar en profitait par Rietsch et Stangret sur le côté droit, par la réussite de J.Bloch et par le récital de Behra dans sa cage et à la relance vers G.Bloch et encore Stangret. En plus d'un climat de tension favorable aux Verts, Annecy était passé en 5-1 en défense avec Gauthier Floner en pointe ; un système qui ne perturbait pas les manieurs de ballons que sont Willmann et J.Bloch. Le C.H.C. validait ainsi un 6-0 en huit minutes pour s'adjuger la victoire (19-24, 58e). Les dernières minutes ne ressemblaient pas à grand chose si ce n'est de confirmer la panique annécienne du soir. Yannick Oudin marquait un dernier but mais Humbel concluait les débats sur un symbolique lob en angle fermé sur l'aile droite (21-26).

 

Le MVP : Geoffroy Behra (gardien de Colmar)

 

Il est entré à la treizième minute de la rencontre et s'est immédiatement fait connaître de ses adversaires. Le gardien alsacien Behra sortait les six premiers tirs cadrés qui lui était proposé et n'encaissait son premier but qu'après sept minutes de présence dans sa cage. Après un petit temps faible, le numéro 22 remontait son niveau au meilleur moment pour valider l'excellent travail de sa défense dans le money time. Les Rouges ne marquaient qu'un petit but en dix minutes en milieu de deuxième acte. Grâce à son dixième arrêt sur Lansana Sako, Behra permettait aux siens de prendre enfin plus d'un but d'avance (19-21, 55e) et enchaînait même en envoyant deux relances d'écoles sur ses ailiers G.Bloch et Stangret (19-23, 57e). La taille et l'activité des Winterberg, Stangret, Heimburger a évidemment facilité son travail tellement les tirs tentés par Julien Poulain, Yannick Oudin et les Annéciens étaient difficiles mais Behra a terminé la partie tout proche des 50% d'arrêts obligeant la troisième meilleure attaque de la poule à concéder le match avec le moins de buts marqués de la saison.

 

D'autres candidats au titre de meilleur joueur du match : le demi centre Willmann qui avait mis les siens sur les bons rails avec quatre buts dans le premier quart d'heure et de très belles passes pour son pivot Rietsch et son arrière gauche J.Bloch, ou encore la paire de centraux défensifs Winterberg-Stangret qui a pris cinq exclusions temporaires mais surtout usé l'attaque adverse. Côté annécien, Nico Fouillot a fait un sans faute aux penalties (5/5) et Mohamed Ijmik a réussi un très bon passage en début de deuxième mi-temps mais l'irrégularité de tous les Rouges aura été fatale sur la durée.

 

Le geste : Le spectaculaire rebond de Rietsch sur l'aile droite en infériorité numérique

 

Rétrospectivement, c'est probablement le tournant du match. Annecy avait pris confiance et pensait certainement encore faire jouer ses qualités physiques pour conserver son invincibilité sur la fin de match. A 19-18, Colmar se retrouve à cinq contre six après la deuxième exclusion temporaire de Stangret. Le pivot Rietsch était alors repositionné sur l'aile droite ; l'endroit idéal pour récupérer le double poteau sortant de l'arrière droit Winterberg et d'égaliser en complet déséquilibre (19-19, 52e). Dans cette action, Lansana Sako prenait deux minutes pour ne pas avoir arrêter sa course dans la lutte au rebond et le numéro 14 alsacien restait longtemps au sol. Son retour au jeu sur l'attaque suivante agaçait le public de Chatenoud tout comme le but suivant de J.Bloch avec une trajectoire déviée avec réussite par le contre local (19-20, 54e). Voilà comment deux actions ont changé la physionomie du money time ; vous connaissez la suite.

 

D'autres mouvements de choix : les arrêts de Behra lors de son entrée sur Lansana Sako en double appui sur fin de contre attaque (19e) puis lancé à six mètres (21e) ou encore les passes décisives des demi centres pour leurs pivots et le lob final de Humbel pour terminer le rush colmarien.

 

La stat' : Le 13/36 de la base arrière annécienne

 

Mis à part Lucas Malmert, aucun annécien n'a fait mieux que 50% au tir. Les raisons sont connues : un excellent gardien alsacien mais surtout une défense rugueuse, intelligente tactiquement et surtout à l'engagement total pour gagner les duels. Résultat : les arrières ont pris des tirs forcés sans grande réussite. La stat' cumulée de Nico Fouillot (3/10 dans le jeu), Lansana Sako (3/9), Yannick Oudin (2/6), Julien Poulain (2/5) et Mohamed Ijmik (3/6) a abouti à un 13/36, soit 36% de réussite sur ce match. Un constat d'échec qui n'a pas trouvé d'échappatoire : ni dans le jeu avec le pivot (Lucas Malmert a marqué un but et provoqué deux penalties, bien servi par Julien Poulain, et Laurent Maragué Ivava n'a eu aucun ballon à exploiter malgré quelques possibilités) ni sur les ailes. Encore une fois, Annecy n'est resté dans le match que grâce à ses solutions individuelles ponctuelles et son jeu de transition.

 

En face, Colmar a joué son jeu en perturbant l'attaque adverse mais en restant au contraire extrêmement lucide avec le ballon : seulement douze ballons perdus au total pour les Verts (dont aucun pendant les douze premières minutes de la deuxième mi-temps).

 

Finalement, Annecy perdait logiquement son premier match de la saison après dix victoires et un match nul et s'inclinait pour la première fois depuis plus d'un an à Chatenoud en championnat (la série était de dix victoires consécutives depuis février 2015). Malgré tout, les joueurs de David Gautrais et Willy Alili conservent la tête de la poule après la défaite de Beaujolais Val de Saône à Villeurbanne B (27-23).

 

La feuille de match : Colmar bat Annecy 26-21 (11-11)

 

Annecy, salle Chatenoud, 300 spectateurs. Arbitrage : Bouhours, Lagrelette.

 

Annecy : Nico Fouillot (8/15 dt 5/5 pen), Lansana Sako (3/9), Mohamed Ijmik (3/6), Gauthier Floner (2/4), Julien Poulain (2/5), Yannick Oudin (2/6), Lucas Malmert (1/1), Laurent Maragué Ivava, Léo Malmert, Clément Zanone. Gardiens : Jean Luc Hajicek (60 min, 12 arrêts, 31,6%), Philippe Zanibellato. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 21 buts marqués, 25 tirs manqués (réussite de 45,6%), 5/5 pen, 7 passes décisives, 17 pertes de balles, 4 contres, 10 min d'exclusions temporaires.

 

Colmar : Hervé Rietsch (6/8), Julien Willmann (5/8), Jérôme Bloch (5/13), Vincent Stangret (3/4), Guillaume Bloch (3/4), Gaetan Guidoni (2/4 dt 1/1 pen), Loïc Humbel (1/2), William Winterberg (1/7), Julien Arnould (0/4), Stéphane Heimburger. Gardiens : Clément Cruzol (13 min, 1 arrêt, 14,3%) puis Geoffroy Behra (47 min, 13 arrêts, 46,4%). Entraîneur : Sébastien Carozza. Equipe : 26 buts marqués, 28 tirs manqués (réussite de 52,3%), 1/1 pen, 11 passes décisives, 12 pertes de balles, 10 min d'exclusions temporaires.

 

Les résultats de la 12ème journée

 

Annecy-Colmar (21-26)

Villeurbanne B-Beaujolais Val de Saône (27-23)

Mulhouse Rixheim-Talant (35-20)

Beaune-Semur en Auxois B (26-28)

Creusot Torcy Montchanin-Neuves Maisons (19-31)

Val de Gray-Beex VA PM (25-29)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 33 pts, +68
2-Beaujolais Val de Saône, 32 pts, +33
3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 30 pts, +26
4-Colmar, 27 pts, +22
5-Villeurbanne B, 26 pts, +36
6-Neuves Maisons, 25 pts, +35
7-Beaune, 25 pts, +18
8-Beex VA PM, 23 pts, -27
9-Val de Gray, 20 pts, -6
10-Semur en Auxois B, 18 pts, -34
11-Talant, 17 pts, -54
12-Creusot Torcy Montchanin, 12 pts, -117

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Colmar (21-26)

-16 : Rumilly-Annecy (31-19)

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.