La saison 2012/2013 de nos seniors entre dans une nouvelle dimension samedi soir du côté d'Albertville (20h). En effet, voilà tout simplement deux mois que les Rouges (1er) n'ont plus évolué loin de Chatenoud en Prénationale et c'était pour une défaite chez un concurrent direct à la montée, Bourgoin (23-27). Six larges victoires toutes compétitions confondues plus tard, les coéquipiers de Nico Fouillot ne doivent pas manquer le rendez-vous entre les deux seuls représentants des deux Savoies.
Contre Grenoble (35-26), « la gestion des temps faibles, le jeu sur grand espace, la deuxième période et les premiers fruits tangibles du travail physique » ont satisfaits les deux entraîneurs, même si « la première mi-temps et la prestation défensive étaient restées en dessous ». Samedi, si l'adversaire (7e) semble proche du G.S.M.H.G.U.C. sur le plan statistique avec un place en milieu de classement et une irrégularité chronique dans les résultats, ce sera un rendez-vous bien particulier.
Raph Planchet présente l'A.S.S.A.U. : « Nous savons par habitude que les matches contre Albertville sont toujours très engagés et il ne faudra donc pas se laisser surprendre et surtout être capables de répondre dans les règles et par le jeu. Ils viennent de perdre à la maison et cela les oblige forcément à un résultat contre nous. Ils auront forcément un peu de pression mais aussi le coeur à se racheter après leur défaite contre Voiron (29-30) devant des tribunes toujours bien garnies ! » Les locaux s'appuieront sur le meilleur buteur du championnat, Louis Pierre Bouvier, « un ailier gauche qui marque la majorité de ses buts sur montées de balles ou pénalties ».
Rappelons aussi que le dernier déplacement au gymnase du Sauvay de l'E.S.M. de la saison 2009/2010 s'était soldé par un lourd revers (18-29)...certes sans enjeu particulier. Depuis, les locaux restent sur trois saisons dans le top 4 de Prénationale.
Il est désormais temps pour le Annecy Handball de s'exporter, chose qui avait cruellement manqué au cours des deux dernières saisons de Nationale 3. Nous avons demandé à nos deux coaches les différences principales entre un match à la maison et à l'extérieur et surtout comment inverser la tendance des deux dernières années ! Jean Serge Valmar rappelle qu'il « n'y a pas de recette miracle mais nous avons travaillé sur le contrôle émotionnel et la capacité de concentration ». Pour Raph Planchet, « il y a aussi le fait que les équipes adverses sont bien plus concernées à domicile. Mon sentiment est que nous mettons trop de temps à rentrer dans le rythme et que nous nous laissons surprendre par celui de l'adversaire qui, chez lui, augmente son niveau dans tous les domaines ! »
Pour aller chercher des points importants, les Rouges seront privés d'Aser Pereira et peut-être de Rom Juhel mais retrouveront probablement Cyril Bézio. La quasi-totalité du groupe est opérationnelle et nous vous annoncerons la composition définitive vendredi soir ou samedi matin.
Après un bon premier quart de saison, la bande à Bastien Chevarin pourrait frapper un grand coup à l'occasion du plus court déplacement de la saison en allant s'imposer en terre hostile mais aussi en profitant de la confrontation directe entre Loriol (3e) et Bourgoin (4e)...
La compo : Ludo Torchin, Nico Dutreige, Gauthier Floner, Nico Fouillot, Raph Planchet, Bastien Chevarin, Benjamin André, Laurent Maragué, Cyril Bézio, Morgan Prost, Stan Renson, Edouard Husson.