Crédits photos : Romain Réal, Roland Combet
L'histoire : Tout avait commencé le 19 septembre en Alsace
Faisons un petit retour en arrière de cinq mois. Le 19 septembre 2015, Annecy Handball débutait sa saison à Colmar, probablement le meilleur promu de la poule qui restait sur une saison sans une seule défaite. C'était le premier match de championnat dirigé par David Gautrais, nouvel entraîneur de l'équipe première depuis l'été 2015 en remplacement de Raphael Planchet parti à Aix en Savoie (N2). L'effectif était resté plutôt stable mais il fallait apprendre à faire sans Nico Fouillot (qui a fait son retour à la compétition la semaine dernière) et Raphael Planchet. Il faut bien reconnaître que quelques incertitudes habitaient ce début de saison. Le début de match à la Montagne Verte ne rassurait pas les supporters annéciens qui suivaient l'évolution du score à distance (12-6, 23e puis 14-8, 27e).
C'est à ce moment là que le groupe annécien a définitivement lancé sa saison. En grande difficulté pour son premier match, après un très long déplacement, les Rouges trouvaient les ressources pour renverser le scenario. Nico Dutreige enchaînait les parades dans sa cage (22 au total) et les deux recrues principales de l'intersaison (Lansana Sako et Mohamed Ijmik) sortaient le grand jeu pour passer un sévère 10-1 aux locaux en treize minutes (15-18, 40e). Le money time était ensuite bouillant mais les coéquipiers de Gauthier Floner tenaient bon pour ramener la victoire (24-23) ; la première d'une série toujours en cours de six succès à l'extérieur depuis le dernier en date samedi dernier à Gray (25-22).
Il est aujourd'hui incontestable que cette victoire à l'arraché a largement compté dans la construction de la dynamique du leader annécien. Une défaite ou même un nul à Colmar n'auraient probablement pas laissé entrevoir la phase aller idéale réussie par Jean Luc Hajicek et les siens (dix victoires et un nul en onze journées). Il est toujours bon de se rappeler d'où l'on vient.
Cette victoire inaugurale force aussi à la prudence et signifie que l'adversaire du jour est en mesure de poser des problèmes à n'importe quelle équipe de la poule. Avant de perdre à Mulhouse Rixheim, les Verts restaient sur une série de quatre victoires sur les cinq journées précédentes et plus largement de six succès sur les huit dernières journées. De quoi se replacer sérieusement dans la course au podium. Avec Humbel, Guidoni, Rietsch, Willmann, le capitaine Winterberg et le gardien Behra, l'équipe du coach Carozza peut faire venir le danger de partout. Il reste à ajouter à cela une notion de combat omniprésente (Colmar termine quasi systématiquement ses matches avec plus dix minutes d'exclusions temporaires au compteur).
C'est toujours sans Stan Renson et Bastien Chevarin qu'Annecy Handball devra affronter ce concurrent rugueux et en pleine confiance. Chatenoud va donc retrouver avec joie Nico Fouillot à l'animation offensive aux côtés de Julien Poulain, Mohamed Ijmik, Gauthier Floner et Lansana Sako.
L'enjeu : Ne pas commettre le premier faux pas dans le duel à distance avec Beaujolais Val de Saône
La date du 12 mars 2016 se rapproche et ce déplacement à Belleville chez l'actuel dauphin à un point sera forcément le tournant de la saison. D'ici là, il reste trois rencontres à bien négocier pour Annecy et cela commence samedi contre Colmar. Les Alsaciens ont chuté à Mulhouse Rixheim dimanche dernier, ce qui a confirmé leurs difficultés face aux cadors de la poule (défaites contre Beaune et à Beaujolais Val de Saône). Les visiteurs savent qu'ils ont largement leur place en Nationale 3 après avoir disposé de toutes les équipes de la deuxième moitié du classement mais recherchent un succès contre un gros. Un exploit sur les bords du lac permettrait à Colmar de pouvoir toujours croire au podium avant deux réceptions consécutives à la Montagne Verte.
Annecy se déplacera fin février à Talant (10e) et recevra Neuves Maisons (7e) avant le choc du 12 mars. L'enjeu sera évidemment de ne pas briser la dynamique et la série d'invincibilité en championnat. Une victoire mettrait aussi la pression sur Beaujolais Val de Saône qui doit négocier un déplacement toujours délicat chez la réserve de Villeurbanne samedi à 18h15. Le duel à distance est passionnant et le premier qui fera un faux pas prendra forcément un coup au moral. Pour rappel, le vainqueur de la poule accède directement à la Nationale 2 tandis que le deuxième devra passer par un barrage d'accession en match sec sur terrain neutre.
Paroles de coaches
Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « De mémoire, je n'ai jamais autant hurlé à la mi-temps d'un match à l'aller à Colmar. On en reparle souvent d'ailleurs. Nous avions été complètement nuls pendant trente minutes avec un écart qui aurait pu être fatal. La seconde période avait été vraiment différente avec un Nico Dutreige extrêmement efficace voire écoeurant. Je crois que cette rencontre a complètement conditionné la suite de notre championnat ; gagner d'un but ton tout premier match très loin de tes bases fédère un groupe, d'autant que le retour avait été très animé. Cette victoire inespérée après une mi-temps catastrophique a lancé notre saison de la meilleure des manières. Je pense d'ailleurs que Colmar peut nourrir des regrets et sera donc très revanchard samedi. Nous les prendrons très au sérieux et j'espère que nous serons plus efficaces sur leurs relations avec leur pivot. A nous de bien défendre et d'être capable de monter les ballons. La salle Chatenoud se remplit peu à peu et je crois que nous devons une revanche à notre public après la piètre performance contre Mulhouse Rixheim. Avec leur soutien, j'espère une victoire avec la manière si possible. »
Les données
Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 – 10V, 1N, 0D (32 pts) – 3ème attaque (28,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,1 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVVVV – Dernière journée : Val de Gray-Annecy (22-25, 6 fev. 2016) – Prochaine journée : Talant-Annecy (27 fev. 2016 à 20h30).
Colmar H.C. : 4ème ex aequo de la poule 6 de Nationale 3 – 6V, 1N, 4D (24 pts) – 4ème attaque (26,8 buts marqués en moyenne) – 6ème défense (25,3 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VDVVD – Dernier match : Mulhouse Rixheim-Colmar (27-23, 7 fev. 2016) – Prochains matches : Colmar-Mulhouse Rixheim (demi finale de la Coupe d’Alsace, 21 fev. 2016) puis Colmar-Val de Gray (N 3, 28 fev. 2016 à 16h).
Arbitrage : Bouhours, Lagrelette.
Les compos
Depuis le début de la saison, Colmar tourne principalement avec quatorze joueurs sur ses feuilles de match. Peu de profondeur d'effectif donc mais une ossature fiable qui était présente dimanche dernier à Mulhouse Rixheim et le sera à nouveau samedi soir à Chatenoud avec les Guidoni, Mura, Rietsch et Behra.
Côté annécien, toujours deux cadres majeurs absents (Stan Renson et Bastien Chevarin). Nico Fouillot et Léo Malmert tenteront de les remplacer dans le secteur de l'animation offensive. La deuxième recrue hivernale, Benjamin Charles, est encore en reprise et ne sera pas de la partie. David Gautrais et Willy Alili devraient reconduire le groupe vainqueur samedi dernier à Gray à 95%.
La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Gauthier Floner, Clément Zanone, Lansana Sako, Julien Poulain, Nico Fouillot, Mohamed Ijmik, Yannick Oudin, Léo Malmert, Lucas Malmert, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.
La douzième journée de Nationale 3
Annecy-Colmar (sam. 19h)
Villeurbanne B-Beaujolais Val de Saône (sam. 18h15)
Mulhouse Rixheim-Talant (dim. 16h)
Beaune-Semur en Auxois B (sam. 20h30)
Creusot Torcy Montchanin-Neuves Maisons (sam. 20h)
Val de Gray-Beex VA PM (sam. 20h30)
Le classement de la poule 6
1-Annecy, 32 pts, +73
2-Beaujolais Val de Saône, 31 pts, +37
3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 27 pts, +11
4-Beaune, 24 pts, +20
5-Colmar, 24 pts, +17
6-Villeurbanne B, 23 pts, +32
7-Neuves Maisons, 22 pts, +23
8-Beex VA PM, 20 pts, -31
9-Val de Gray, 19 pts, -2
10-Talant, 16 pts, -39
11-Semur en Auxois B, 15 pts, -36
12-Creusot Torcy Montchanin, 11 pts, -105
Les matches d’Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Colmar (sam. 19h)
-16 : Rumilly-Annecy (sam. 17h)