Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Samedi dernier, les entraîneurs ont profité du deuxième tour de la Coupe de France régionale contre Oyonnax (41-20) pour faire tourner l'effectif en donnant leurs chances à certains éléments du groupe -18 championnat de France. Pour faire simple, la moitié des joueurs inscrits sur la feuille de match avaient moins de 20 ans. Stan Renson (2 buts), Gauthier Floner (4) et Nico Fouillot (4) avaient déjà l'habitude de la Nationale 3 l'an passé. Le public annécien a pu découvrir avec bonheur que le club ouvrait les portes à sa formation avec la titularisation de Yannick Oudin (9) en arrière droit et de Julien Poulain (4) en pivot et l'entrée de Benjamin Valmar (6), trois joueurs nés en 1995 qui passeront seniors la saison prochaine.

Pivot d'un jour, Julien Poulain (n°12) nous raconte comment il a vécu ses premières minutes au sein de l'équipe première...

Q : Revenons d'abord sur le déroulé du match contre Oyonnax (41-20). Vous n'avez jamais été mis en difficulté par l'adversaire qui évolue deux niveaux en dessous. Tu confirmes ?
R : « On a plutôt bien abordé ce match. Oyonnax étant dernier de sa poule (il me semble), on se devait d'être au-dessus tout le long. C'est la première mi-temps qui a été la plus pertinente (26-7) : on était rigoureux en attaque et présents en défense, assez présents pour permettre à Nico de sortir une multitude de parades. On a un peu baissé les bras en deuxième période étant sûrs de remporter ce match haut la main.

Q : Justement, est-ce que vous vous étiez fixés un objectif en terme d'écart de buts ?
R : « Oui, J.S. nous avait donné un objectif simple : inscrire plus de 35 buts et en encaisser moins de 25. Le contrat a été nettement rempli. »

Q : Venons-en à toi Julien. Parle-nous un peu de ta première en Seniors. Comment as-tu appris ta sélection pour ce match ? Qu'est ce que tu as ressenti à l'échauffement, dans les vestiaires et au coup d'envoi ?
R : « C'était déjà un honneur de pouvoir jouer en Coupe de France avec les Seniors. On s'intègre rapidement dans le groupe. J'ai fait deux entraînements avec eux et çà a été un réel plaisir. Quand j'ai vu que J.S. m'avait sélectionné pour disputer ce match contre Oyonnax, j'étais ravi. C'était aussi un peu une satisfaction personnelle, un moyen de me dire que je progressais. L'échauffement – différent de celui avec les -18 – s'est très bien passé. J'avais un tout petit peu la pression mais elle était plutôt positive. Je retrouvais cette pression dans les vestiaires mais je restais serein ! Et, comme à chaque match, quand le premier coup de sifflet retentit, énorme libération et c'est parti pour soixante minutes ! En fait, c'était franchement sympa ! »

Q : Tu te rappelles du premier de tes quatre buts ?
R : « Il me semble que c'était le deuxième but en notre faveur. Dans les détails, aucun souvenir si ce n'est la distance (à six mètres) ! »

Q : Quels ont été les mots des anciens envers toi ?
R : « Des encouragements pour rester dans le match et des compliments après la douche. Ces quelques mots sont toujours bons à prendre. Ca forge et çà motive pour la suite des événements. »

Q : Après cette première expérience, tu dois bien mesurer la différence entre les entraînements et les matches Seniors et -18. Peux-tu nous en dire deux mots ?
R : « Un constat que j'ai fait tout de suite (notamment avec Benjamin), c'est la rigueur lors des entraînements. Voir les Seniors "se foutre sur la gueule" de cette façon (et comparé à l'intensité des -18), c'est ahurissant ! En terme de contacts physiques, il y a déjà un niveau de différence et c'est pareil dans l'envie et la combativité. C'est çà qu'il faudrait retrouver dans le jeu des -18."

Q : Avez-vous déjà échangé avec Jean Serge : cette expérience pourra-t-elle se reproduire cette saison ?
R : « Nous n'avons pas eu le temps de discuter avec J.S.. Personnellement, j'espère sincèrement récidiver cette expérience et aussi refaire quelques entraînements avec la une. »

Q : Quand tu vois à tes côtés Yannick, Bob, Nico Fouillot, Gauthier ou Stan, qu'est ce que tu te dis sur cette jeune génération du Annecy Handball ? Est-ce que vous vous projetez ensemble sur l'avenir ?
R : « Dans ma tête, c'est plutôt clair. Etant de 1995, je pense que que je jouerai à leurs côtés l'an prochain. Le match de samedi m'a permis de me rapprocher d'eux et de comprendre un peu plus leur jeu pour pouvoir réitérer cette expérience à l'avenir. Même si je connais bien le jeu de Yannick et de Bob, c'est tout bonnement différent de jouer avec eux en Seniors. Alors oui, su je reprends les termes de la question, logiquement, on devrait se « projeter ensemble pour la suite » !

Merci beaucoup à toi Julien et on espère qu'il y en aura d'autres évidemment...

Nous vous informerons du tirage au sort du troisième tour de la Coupe de France régionale dès que possible sur le site du club !

Dans cet article