Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La feuille de match : Annecy bat Mulhouse Rixheim 25-21 (9-7)

 

Annecy, salle Chatenoud, 350 spectateurs. Arbitrage : Baffoun, Faguet.

 

Annecy : Lansana Sako (6/10), Gauthier Floner (5/6), Stan Renson (5/7 dt 3/3 pen), Mohamed Ijmik (4/8), Lucas Malmert (2/3), Yannick Oudin (2/5), Julien Poulain (1/3), Laurent Maragué Ivava (0/1), Abdellah Meniker (0/1), Clément Zanone. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 10 arrêts, 58,8%), Damien Georgel (30 min, 12 arrêts, 46,2%). Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 25 buts marqués, 19 tirs manqués (réussite de 56,8%), 3/3 pen, 7 passes décisives, 28 pertes de balles, 8 contres, 2 min d'exclusions temporaires.

 

Mulhouse Rixheim : Aubin Andlauer (6/15), Joann Meyer (4/5), Pierre Bailly (3/4), Florent Fischer (3/9), Mavrick Kimmich (2/4), Thomas Schneider (2/14), Thomas Bernhard (1/3), Abdessamad Zidi (0/8). Gardiens : Salah Lechekhab (35 min, 4 arrêts, 25%), David Lehmann (25 min, 4 arrêts, 23,5%). Entraîneur : Pascal Piningre. Equipe : 21 buts marqués, 41 tirs manqués (réussite de 33,9%), 0/0 pen, 9 passes décisives, 15 pertes de balles, 2 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

 

Le scenario : Devant pendant cinquante minutes mais jamais vraiment sereins

 

Les premières minutes de la partie donnaient le ton d'une rencontre plutôt pauvre offensivement : Mulhouse Rixheim prenait le score (1-3, 8e) mais manquait quatre de ses six premiers tirs pendant qu'Annecy perdait six ballons au cours des sept premières minutes. Après deux buts rapidement marqués par le pivot Meyer, les Alsaciens et leur tempo lent commençaient à buter sur le mur annécien : le meilleur buteur Zidi faisait connaissance avec Jean Luc Hajicek qui bloquait facilement ses tentatives et lançait Mohamed Ijmik en contre attaques (3-3, 10e). Ce duo mettait les Rouges en tête (5-4, 13e) : 75% d'arrêts pour le gardien capitaine dans le premier quart d'heure et deux actions opportunistes de l'ailier droit. Les tireurs mulhousiens (Fischer, Zidi, Schneider) étaient en échec complet avec quinze ratés en dix huit minutes et aucun but marqué pendant dix minutes. L'attaque locale ne faisait pas mieux avec des visages crispés et frustrés de ne pas réussir à mettre le jeu habituel en place (6-5, 20e puis 8-7, 27e). Aucun but marqué lors des deux seules supériorités numériques dans les dix dernières minutes du premier acte...

 

Mais voilà, une des grandes forces de l'effectif annécien version 2015/2016 est de pouvoir compter sur plusieurs joueurs capables de faire la différence. C'est Lansana Sako qui marquait ainsi les trois premiers buts rouges de la deuxième période, en extension, à l'arraché en contre attaque pour le premier écart de la partie après un 4-0 en cinq minutes (13-8, 36e). Les certitudes défensives se confirmaient par un contrôle total et un équilibre parfait dans la profondeur, ce qui facilitait le travail de Damien Georgel à six arrêts sur sept tirs en dix minutes, notamment sur Schneider et Zidi.

 

Un kung fu de Bernhard pour Meyer mettait fin à la disette des visiteurs puis Fischer et Andlauer enchaînaient une petite série (13-10, 41e). Annecy répondait par une réussite totale en attaque : une passe de Mohamed Ijmik pour Laurent Maragué en pivot décalait finalement Gauthier Floner sur l'aile gauche, Stan Renson marquait un but improbable à dix mètres dos au but en se retournant sur un appui tout en puissance, Yannick Oudin débloquait enfin son compteur repositionné sur l'aile droite et Julien Poulain récupérait au sol un ballon a priori perdu en supériorité numérique (18-13, 47e). L'équipe de David Gautrais et Willy Alili allait alors avoir un problème à résoudre : la première infériorité numérique du match, la prise en stricte de Lansana Sako et la blessure au pouce de Stan Renson (il sera opéré ce mardi et indisponible pour au moins deux mois). Andlauer marquait deux fois en une minute mais le meilleur attaquant du match lui répondait immédiatement : Gauthier Floner faisait parler son envie et ses appuis au meilleur moment pour débloquer à lui seul une situation compliquée. Mohamed Ijmik lui rendait la pareille sur la droite et concluait un coast to coast par un poteau rentrant en déséquilibre complet (21-16, 52e).

 

A 22-17 (55e), il n'y avait a priori qu'à gérer pour faire d'une nouvelle belle performance défensive un succès plutôt serein. Mais décidément, rien n'était facile samedi soir à Chatenoud : Kimmich et Andlauer lançaient le tout pour le tout alsacien (22-19, 56e) et la contre attaque de Meyer pour Bernhard semait un flottement certain (22-20, 57e). Là encore, les deux bonnes surprises du match remettaient les choses au point : Gauthier Floner en solo pour son cinquième but du match le poing serré puis Damien Georgel avec ses dixième et onzième arrêts sur Andlauer et Bernhard. Lansana Sako sur un coup franc direct à trente secondes de la fin, Damien Georgel avec son douzième et dernier arrêt et Lucas Malmert à la conclusion d'un mouvement collectif sur le buzzer (l'un des seuls de la partie) libéraient les 350 spectateurs du jour (25-21).

 

Le MVP : Gauthier Floner (ailier gauche d'Annecy Handball)

 

Annecy a certes construit son succès sur son efficacité défensive et les deux gardiens (Jean Luc Hajicek puis Damien Georgel) l'ont incarné avec des arrêts souvent faciles et parfois décisifs. Mais voilà, le jeu collectif local a tellement manqué samedi soir que les choses auraient pu s'inverser à tout moment. Mulhouse Rixheim n'a pas su saisir sa chance ; la faute à un homme qui a résolu le problème tactique posé par Piningre et les visiteurs à lui seul. Discret en première période (un but en contre attaque servi par Jean Luc Hajicek au quart d'heure de jeu), Gauthier Floner est sorti de son aile gauche dès la prise en stricte de l'arrière gauche Lansana Sako pour faire valoir ses qualités de vitesse, de combativité et d'appuis. Deux buts marqués en deux minutes, une exclusion temporaire provoquée sur Bernhard et surtout un dernier but ultra important pour mettre fin à la remontée adverse à trois minutes de la fin (23-20, 58e). Comme tous ses coéquipiers, il a perdu des ballons (trois pour lui) mais son 5/6 au tir dans les moments clés de la partie a permis à Annecy de sécuriser sa victoire et de valoriser son travail défensif.

 

En défense, Laurent Maragué Ivava (quatre contres) et Julien Poulain (trois contres) ont aussi fait fort de ce côté du terrain. En face, Andlauer et Meyer ont dynamisé l'ASPTT Mulhouse Rixheim par moments.

 

Le geste : Le kung fu de Bernhard pour Meyer à la quarantième minute

 

Il n'y a eu quasiment aucune envolée offensive sur ce match. Le public annécien commence à avoir l'habitude des puissantes lucarnes décochées par Lansana Sako et des contres spectaculaires de Julien Poulain et Laurent Maragué Ivava. Mettons en avant la belle action alsacienne réussie aux deux tiers du match. La rencontre semblait se diriger vers un cavalier seul d'Annecy Handball (13-8) mais le 4-0 du début de deuxième période était interrompu par un kung fu atypique mulhousien. Engagé dans un course en angle très fermé sur son aile gauche, Bernhard remettait le ballon dans l'axe en direction de son pivot ; Meyer surprenait ses gardes du corps et récupérait le ballon en extension pour conclure la plus belle action du match. Suite à cet intelligent mouvement, l'ASPTT revenait petit à petit dans la partie (13-10, 41e) pour poser les problèmes que l'on sait sur la fin de match.

 

La stat' : 7 et 28

 

Terminons ce rapport de match avec un écart bien trop important dans le ratio passes décisives-pertes de balles. Rarement voire jamais sur les six dernières années une équipe n'a gagné un match à Chatenoud avec seulement sept passes décisives pour vingt huit pertes de balles. Parmi les sept assistances, deux sont à affecter au gardien Jean Luc Hajicek pour ses relances sur Mohamed Ijmik et Gauthier Floner dans le premier quart d'heure. Entre réussites fortuites mais provoquées et exploits individuels successifs signés Stan Renson, Lansana Sako, Mohamed Ijmik et Gauthier Floner, l'attaque placée du leader a trouvé des solutions par défaut. Symboliquement, il a fallu attendre la toute dernière action du match pour voir Lucas Malmert conclure un joli mouvement d'envergure. Quant aux « turnovers », dix des douze éléments présents sur la feuille de match ont perdu au moins deux ballons (quatre pour Abdellah Meniker et Julien Poulain, trois pour Jean Luc Hajicek, Gauthier Floner et Yannick Oudin). Le côté droit a été en grande difficulté en l'absence de Bastien Chevarin mais n'a jamais rien lâché.

 

Il fallait donc une défense de fer pour compenser ces carences offensives. L'adversaire a ainsi manqué quarante et un tir samedi soir ; douze pour le seul Schneider (2/14) et un surprenant 0/8 pour le meilleur buteur de la saison alsacienne Zidi. Les gardiens ont évidemment largement remporté leur duel à distance : vingt deux arrêts pour Hajicek-Georgel contre huit petites parades pour Lechekhab-Lehmann.

 

Le dernier chiffre sera le cinq ; comme le nombre de points qui sépare désormais les deux équipes. Annecy compte doc deux victoires et demi d'avance sur la troisième place ; soit une sérieuse option pour être au minimum barragiste.

 

La dixième journée de Nationale 3

 

Annecy-Mulhouse Rixheim (25-21)

Beaujolais Val de Saône-Beex VA PM (26-24)

Neuves Maisons-Beaune (30-31)
Colmar-Creusot Torcy Montchanin (34-18)
Talant-Villeurbanne B (20-28)

Semur en Auxois B-Val de Gray (21-28)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 29 pts, +70

2-Beaujolais Val de Saône, 28 pts, +34

3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 24 pts, +7

4-Beaune, 23 pts, +23

5-Colmar, 23 pts, +21

6-Villeurbanne B, 22 pts, +35

7-Neuves Maisons, 19 pts, +20

8-Beex VA PM, 19 pts, -22

9-Val de Gray, 18 pts, +1

10-Talant, 13 pts, -42

11-Semur en Auxois B, 12 pts, -45

12-Creusot Torcy Montchanin, 10 pts, -102

 

Les résultats d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Mulhouse Rixheim (25-21)
Excellence régionale : Villefontaine-Annecy B (23-24)
Honneur régional féminin : Crolles-Annecy La Fillière (30-20)
Départemental M. : CSAV C-Annecy C (27-25)
Départemental F. : Thonon Evian-Annecy La FIllière B (19-20)
-19 : Arve Giffre-Annecy (26-34)
-17 ligue : Annecy-Valence (41-27)
-16 : Pays Rochois-Annecy (25-15)
-14 ligue : plateau à Chatenoud contre Guilherand Granges (V 20-13) et Grenoble (V 20-17)
-14 club : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois (D 11-19) et Evian (V 16-15)
-12 A : plateau à Evian contre Evian (V 16-9) et Poisy 1 (V 14-12)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain