Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

03 septembre 2016

Demain samedi de 14h à 20h se déroulera la troisième édition du tournoi de préparation national organisé à la salle Chatenoud.

Crédit photo : Jean Pierre Riboli

Demain samedi de 14h à 20h se déroulera la troisième édition du tournoi de préparation national organisé à la salle Chatenoud. Le format a été revu par la force des choses à un tournoi à trois équipes, le tour préliminaire de la Coupe de France et le début du championnat de Nationale 1 forçant de nombreuses équipes à décliner notre invitation (Aix en Savoie, Annecy le Vieux, Villeurbanne, Bourgoin par exemple). Annecy, Voiron et Chambéry vont donc enchaîner les trois matches du tournoi en une journée…

En ouverture (14h), nos Rouges défieront le centre de formation du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, l’attraction du jour à Chatenoud. Il n’est en effet pas courant de voir une équipe de Nationale 1 (troisième meilleur niveau français) fouler notre parquet. Sur le banc de touche, les spécialistes reconnaîtront Laurent Busselier, capitaine emblématique du club savoyard et ailier gauche au palmarès long comme le bras dans les années 2000. Véritable réserve de l’équipe première qui a fourni les Gille, Richardson, Paturel, Tritta, Traoré, Feutrier et consorts au Phare, le centre de formation de Chambéry est l’un des tout meilleurs de France et permet aux espoirs du handball savoyard et français de s’aguerrir dans les joutes de Nationale 1. Les « Jaune et Noir » ont accueilli cet été deux champions d’Europe U18 (Nori Benhalima et Clément Damiani) ainsi que Bastien Soullier et Edgar Dentz. « Malgré ce groupe jeune, nous nourrissons beaucoup d’espoirs pour cette saison avec un effectif plus complet. Ce tournoi va nous permettre de nous jauger avec une équipe plus fournie que pendant la préparation et surtout de travailler collectivement », résume Bubu.

En un mois, le public annécien aura donc le privilège de voir évoluer tous les espoirs locaux ; demain lors de ce match de préparation face au centre de formation mais aussi le samedi 1er octobre à 16h quand nos -18 France affronteront leurs homologues chambériens en championnat.

A partir de 16 heures, les Isérois de Voiron, tenants du titre de ce tournoi de préparation, entreront en piste, d’abord face à la réserve de Chambéry puis contre nos Rouges. Cette saison, l’ALV évoluera dans la même poule que notre équipe première en Nationale 3. Les joueurs isérois emblématiques seront encore fidèles au rendez-vous (K.Bonello, Rousset, Maridet, Pionchon) et feront valoir match après match leurs traditionnelles et infaillibles vertus mentales et collectives. Il faudra bien tout çà pour tirer son épingle du jeu après les départs ou arrêts de Debiossat (Bourgoin), Myon (Saint Egrève), A.Bonello (arrêt), Lambert (arrêt), Hecketsweiler (arrêt). Le coach Rey Dorène précise les objectifs de la saison et du tournoi annécien : « Cette saison, l’objectif est très clair ; c’est le maintien. Sur le tournoi, nous voudrons corriger certains points défaillants par rapport à nos précédents matches de préparation (quatre lourdes défaites contre Loriol, Fontaine, Guilherand Granges et Saint Egrève) et continuer l’intégration des jeunes. Il s’agira aussi d’affiner certains choix et certaines options en vue du premier match officiel. »

Voilà pour nos deux adversaires du jour. Côté annécien, il y aura énormément d’absents (blessés ou indisponibles) pour l’occasion (Lucas Malmert, Jalil Kouzmet, Gauthier Floner, Sylvain Dumont, Nico Dutreige, Willy Alili, Mohamed Ijmik, Abdellah Meniker…rien que çà). Parole à l’entraîneur David Gautrais : « Il s’agit toujours d’un tournoi de préparation donc nous restons en rodage, d’autant plus que l’effectif n’est pas au complet. Toutefois, plus on avance dans le temps, plus il faut nous montrer efficaces dans le jeu. Chacun aura un temps de jeu important du fait des nombreux absents pour blessures ou vacances. Nous attendons que chacun prenne du plaisir et ait un investissement sans faille. »

Annecy Handball (à Mende) et Voiron (à Bourgoin) débuteront leur championnat le 17 septembre tandis que le centre de formation se déplacera à Epinal samedi 10 septembre pour débuter sa saison de Nationale 1.

Du bien beau handball en perspective ce samedi à Chatenoud…avec du monde en tribunes ? Cela ne dépend que de vous !

Dans cet article