Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

08 octobre 2016

Choc de la troisième journée de Nationale 3 entre le centre de formation de Valence (D2) et les co-leaders d'Annecy Handball...

Texte : Romain Réal. Photo : Lucia Grémont

- L'évolution du score sera à suivre (par intermittence à partir de 20h15-30) dans la rubrique Le LIVE -

Le dernier souvenir de la réserve de Valence que gardent les suiveurs du handball annécien remonte à novembre 2014 quand la très jeune garde valentinoise était venue donner la leçon aux promus d'alors. Annecy Handball avait pris quarante buts, du jamais vu en championnat, et sa défense avait été complètement balayée par le jeu collectif des visiteurs qui avaient validé pas moins de 31 passes décisives ! De ce samedi soir douloureux, il ne reste plus grand monde des deux côtés : Renson, Poulain, Chevarin et Hajicek côté AHB, Sérasset, Valmar, Veidig et Nai côté VHB.

La redoutable génération 2014/2015 du centre de formation drômois avait alors offert une accession en Nationale 2 à son club après une série de douze victoires consécutives. Les Jourdan, Karoubi, Pézier ou Bouquet ne sont plus là et ont laissé la place aux espoirs du club. La plupart des joueurs évoluant en Nationale 3 côtoie très régulièrement les entraînements ou les feuilles de matches de Pro D2 (Valence a été repêché cet été), à l'image de Mailhol, Goueffon, Pelegrin, Veidig, Beaucourt, Nai, Sérasset et Valmar. Autres changements majeurs depuis les dernières saisons : la présence d'un nouvel entraîneur en la personne d'Aleksandar Dragic et la promotion en première du gardien Karoubi. C'est donc le Haut Savoyard Bastien Sérasset qui garde la cage de la réserve et qui porte aussi le brassard de capitaine, une valeur sure qui sortira sa quinzaine d'arrêts samedi soir et qui avait joué deux ans en -18 France à Chatenoud. Un ancien Annécien dans les cages et peut-être un autre ancien de la maison rouge aux commandes de l'attaque avec Benjamin Valmar qui a joué le dernier match de championnat avec la réserve.

Difficile de savoir à quoi s'attendre avec ce réservoir de Pro D2 (la première joue ce vendredi soir à Istres) si ce n'est que la salle Mendès France est un des endroits les plus difficiles à prendre de la ligue Dauphiné Savoie et que Valence B figure systématiquement dans la première moitié du classement de la poule. Relégués de Nationale 2 au printemps dernier, les locaux restent sur un match serré à Saint Priest où ils sont passés à côté du money time en encaissant un 4-0 dans les cinq dernières minutes alors qu'ils menaient 23-22 (23-26).

Quoi qu'il en soit, le passé récent à Mendès France ne parle pas en faveur des Annéciens et ce serait une sacrée performance de ramener des points de ce déplacement. Mis à part Lucas Malmert et Nicolas Dutreige, le staff peut compter sur son équipe type avec le retour de Bastien Chevarin sur le côté droit. Les deux victoires inaugurales (à Mende et contre Vaulx en Velin) ont confirmé les bonnes dispositions défensives des coéquipiers de Jean Luc Hajicek et permis d'accumuler un peu de confiance. Il s'agit désormais de confirmer face aux cadors de la poule (Valence B samedi puis Bourgoin le 15 octobre à Chatenoud) et l'opposition de style sera totale face à un adversaire connu pour ses qualités offensives et le rythme endiablé imposé pendant soixante minutes.

Départ fixé à 16 heures samedi en direction de la préfecture de la Drôme pour disputer un très bon match de handball annoncé.

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Les deux victoires ont été acquises avec une relative maîtrise, on ne s'est pas affolé, c'est bien. On accumule de la confiance mais, avant chaque match, on doit se remettre en question. Les trois prochains matches (Valence, Bourgoin, Montluçon) amèneront d'autres enseignements quant à notre capacité à jouer les premiers rôles. Valence a de jeunes joueurs certes mais ce sont de très bons joueurs qui, malgré leur jeune âge, ont pour certains vécus la Nationale 2. Leur jeunesse peut être un avantage par la fougue qu'ils mettront mais aussi un inconvénient sur les moments clés du match si celui-ci est serré. A nous d'essayer de les faire douter le plus longtemps possible et de faire preuve d'expérience. L'important sera encore et toujours la défense et notre capacité à ne pas donner trop de ballons gratuits pour ne pas se faire corriger en montée de balle. »

Aleksandar Dragic (entraîneur Valence Handball B) : « Notre premier objectif est la formation de jeunes joueurs pour devenir sportif de haut niveau. Le classement dépendra de la cohésion d'équipe, de la qualité des joueurs, de l'engagement et du comportement de chacun. Notre projet de jeu essaie de se rapprocher au maximum de celui de la Pro D2. Je pense que l'équipe se cherche encore car il est encore tôt dans la saison et je pense qu'on a sous estimé l'équipe de Saint Priest. On avait le bon résultat en première mi-temps mais on a abandonné notre projet de jeu en deuxième. On a joué Annecy au tournoi de Genay, c'est une équipe sérieuse et expérimentée qui a bien débuté la saison avec deux victoires en deux matches. »

Les données

Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 0D – 8ème attaque (26 buts marqués) – meilleure défense (21 buts encaissés) – Dernier match : Annecy-Vaulx en Velin (26-18, 1er oct. 2016) – Prochain match : Annecy-Bourgoin (15 oct. 2016, 20h).

Valence B : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1D – 6ème attaque (27 buts marqués) – 3ème défense (25,5 buts encaissés) - Dernier match : Saint Priest-Valence B (26-23, 1er oct. 2016) – Prochain match : Loriol-Valence (15 oct. 2016, 20h).

Les dernières confrontations officielles : Valence B-Annecy (38-25, 14 mars 2015), Annecy-Valence B (32-40, 8 nov. 2014), Annecy-Valence B (32-29, 25 mars 2012), Valence B-Annecy (31-26, 20 nov. 2011), Valence B-Annecy (23-23, 5 fev. 2011), Annecy-Valence B (31-24, 2 oct. 2010).

Arbitrage : Guillemat, Ladib.

La troisième journée de Nationale 3

Valence B-Annecy (sam. 20h)
Bourgoin-Saint Priest (sam. 20h45)
Vaulx en Velin-Loriol (sam. 20h45)
Mende-Saint Flour (sam. 20h30)
Saint Genis Laval-Fontaine (sam. 20h45)
Voiron-Montluçon (21h)

Le classement de la poule 7

1-Saint Priest, 6 pts, +10
2-Annecy, 6 pts, +10
3-Loriol, 6 pts, +9
4-Bourgoin, 6 pts, +7
5-Saint Flour, 5 pts, +9
6-Valence B, 4 pts, +3
7-Fontaine, 4 pts, 0
8-Voiron, 3 pts, -4
9-Mende, 2 pts, -4
10-Montluçon, 2 pts, -9
11-Vaulx en Velin, 2 pts, -15
12-Saint Genis Laval, 2 pts, -16

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 3 : Valence B-Annecy (sam. 20h)
Prénationale : Meylan-Annecy B (sam. 20h30)
Départemental M. : Chamonix-Annecy C (sam. 19h)
-19 ligue : Annecy-Aix en Savoie (sam. 16h)
-18 France : Saint Egrève-Annecy (sam. 18h30)
-16 : La Fillière-Annecy (sam. 15h)
-15 ligue : Meylan-Bassin Annécien (dim. 14h)
-14 Bassin Annécien : plateau à Cluses contre Arve Giffre et La Fillière (dim. 9h30)
-14 club : Annecy-Genevois (dim. 14h15 à Cluses)
-12 B : plateau à Poisy contre Poisy B et Cruseiles (sam. 14h30)

Dans cet article