Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

12 novembre 2016

Après deux semaines de trêve, la Nationale 3 reprend ses droits samedi soir avec un choc à Chatenoud.

Photos : Laurent Théophile. Texte : Romain Réal.

Après deux semaines de trêve, la Nationale 3 reprend ses droits samedi soir avec un choc à Chatenoud. Le public annécien ne retrouve en cette fin d'année 2016 son équipe qu'au rythme d'une rencontre à la maison par mois ; difficile de prendre le rythme mais, comme Bourgoin le 15 octobre dernier (22-31), les deux prochains adversaires des Rouges sur leur parquet (Saint Priest samedi et Saint Flour le 10 décembre) seront de très gros morceaux.

Saint Priest est un promu, champion de la Prénationale du Lyonnais la saison passée, et fait partie des six seules équipes de Nationale 3 à avoir remporter leurs cinq premiers matches de championnat (avec Asson, Serris Val d'Europe, Maisons Alfort, Beaune et La Seyne). Un départ canon qui s'explique par la continuité d'un groupe très fourni, la connaissance réciproque de joueurs des générations 1991, 1992 et 1993 formés au club et un projet associatif et sportif très clair et affirmé. Bientôt au quart de la saison, Saint Priest est incontestablement la surprise de la poule avec de grosses performances (à Bourgoin, à Voiron et contre la réserve de Valence en championnat, contre Saint Egrève en Coupe de France) et il n'est pas peu courant de voir un promu enchaîner au niveau supérieur et tenir la distance. Sur les cinq dernières saisons, les exemples ne manquent pas : Mende quatrième en 2012, Bourgoin deuxième en 2014, Loriol deuxième la saison dernière et surtout Colmar deuxième et promu en Nationale 2 en juin dernier.

Jusque là, Saint Priest a démontré qu'il était capable de gagner tous les types de matches, offensifs comme défensifs, menés au score en première période ou même à un quart d'heure de la fin, avec la pression de son statut de leader. L'équipe se connaît très bien, semble disciplinée et s'appuie sur deux individualités que sont Urbe (demi centre formé à Montélimar) et Q.Wadbled (ancien capitaine de Villefranche en Nationale 1 et Nationale 2 il y a quelques années). Reste maintenant à voir quelle sera la physionomie de ce quatrième déplacement en six journées pour les joueurs du coach Benamar.

En face, Annecy a gagné contre les trois derniers de la poule (Mende, Vaulx en Velin et Montluçon) et s'est incliné contre deux favoris (Valence B et Bourgoin). La réception de Saint Priest pourrait donc bien s'avérer un indicateur fort de la capacité des joueurs de David Gautrais et Willy Alili de lutter pour le podium (objectif fixé en début de saison) ; l'enjeu est là. Le staff a récupéré des blessés et des absents et va pouvoir faire jouer la concurrence (notamment sur le côté droit), même si Yoan Buthod Garçon (ischios) et Clément Zanone (pouce) seront indisponibles jusqu'à la trêve. La réaction de fin de match à Montluçon dans une période compliquée a été un premier moment fort dans cette saison ; la prestation du groupe samedi soir contre le leader invaincu en sera forcément un autre.

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Les joueurs ont eu l'occasion de couper complètement avec le handball avec dix jours de repos. Ils ont l'air reposés et frais mais il est toujours difficile de repartir après une coupure. Ils ont conscience d'être passé à côté de leur match contre Bourgoin et j'espère qu'ils ont un sentiment de revanche. La motivation est facile à trouver si on a des ambitions et un peu d'amour propre. Il s'agit du sixième match de la saison (le quart du championnat), les positions commencent à se marquer et c'est un match important pour basculer dans le peloton de tête. S'il y a défaite, l'état d'esprit (combativité, abnégation) devra avoir été irréprochable. Saint Priest est sur une série de cinq victoires, notamment face à des adversaires qui nous ont dominé, tout leur réussit actuellement. Après, notre passé récent nous montre que toute série a une fin ; nous espérons être le grain de sable dans leur engrenage. Il faudra retrouver une défense agressive et imperméable puis bonifier nos récupérations sur montées de balle et attaque placée ; le duel tireur-gardien aura aussi toute son importance. Nous aurons besoin la présence de notre public pour réaliser l'exploit. »

Denis Crassava (co-manager de Saint Priest Handball) : « Notre objectif est le maintien pour ce retour en Nationale 3. Nous avons passé cinq ans en Prénationale en finissant aux places d'honneur donc nous connaissons la complexité de monter. Le projet « Grandir ensemble » est un projet associatif qui né il y a environ cinq ans avec pour fondement de fédérer l'ensemble des membres de l'association autour d'un projet sportif commun. L'objectif à moyen terme est de monter en Nationale 2, niveau que nous avons déjà connu il y a maintenant vingt ans environ. Le bon début de saison s'explique : un groupe sain qui se plaît à travailler ensemble, un groupe qui a peu changé malgré les arrêts ou départs de quatre joueurs, la continuité du travail et l'arrivée d'éléments à des postes de jeu que nous avions ciblés. Annecy est une équipe solide, on s'attend donc à un match difficile. »

Les données

Annecy : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2D (11 pts) – 10ème attaque (26,4 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernier match : Montluçon-Annecy (32-36, 22 oct. 2016) – Prochain match : Voiron-Annecy (sam. 19 nov. 2016 à 21h)

Saint Priest : leader de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 0D (15 pts) – 2ème attaque (30,4 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (25,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Voiron-Saint Priest (26-29, 22 oct. 2016) – Prochain match : Saint Priest-Loriol (dim. 20 nov. 2016 à 16h)

Les dernières confrontations : Annecy-Saint Priest (26-22, 2 mars 2014, seizième de finale de la Coupe de France régionale 2013/2014), Annecy-Saint Priest (21-20, 3 mars 2013 à Saint Vallier, seizième de finale de la Coupe de France régionale 2012/2013)

Arbitrage : Grosjean, Pauthier

La sixième journée de Nationale 3

Annecy-Saint Priest (sam. 20h)
Fontaine-Valence B (sam. 20h30)
Loriol-Montluçon (sam. 21h)
Saint Flour-Bourgoin (sam. 20h45)
Saint Genis Laval-Vaulx en Velin (sam. 20h45)
Mende-Voiron (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Priest, 15 pts, +23
2-Valence B, 13 pts, +14
3-Saint Flour, 12 pts, +26
4-Bourgoin, 12 pts, +14
5-Loriol, 12 pts, +7
6-Annecy, 11 pts, +1
7-Saint Genis Laval, 11 pts, -5
8-Fontaine, 9 pts, -2
9-Voiron, 8 pts, -6
10-Vaulx en Velin, 7 pts, -19
11-Mende, 5 pts, -26
12-Montluçon, 5 pts, -27

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Priest (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Rhodia (sam. 18h)
Départemental M. : Annemasse-Annecy C (dim. 14h)
Féminines : Cruseilles-Annecy La Fillière (sam. 21h)
-19 ligue : Annecy-Chambéry (dim. 16h)
-18 France : Annecy-Chalon sur Saône (dim. 14h)
-16 : CSAV-Annecy (sam. 14h)
-15 ligue : Bassin Annécien-Saint Egrève (sam. 16h)
-14 Bassin Annécien : plateau à Sallanches contre Sallanches et Annemasse (dim. 14h)
-14 club : Sallanches-Annecy (sam. 15h)
-12 A : plateau aux Glaisins contre CSAV et Thonon (sam. 15h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.