Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

10 décembre 2016

Le public de la salle Chatenoud est décidément gâté en cette fin d'année 2016. Après Bourgoin et Saint Priest, voilà que se présente sur les bords du lac la meilleure attaque avec plus 31 buts marqués en moyenne par match et le nouveau leader de la poule en la personne de Saint Flour.

Photo : Roland Combet. Texte : Romain Réal.

Le public de la salle Chatenoud est décidément gâté en cette fin d'année 2016. Après Bourgoin et Saint Priest, voilà que se présente sur les bords du lac la meilleure attaque avec plus 31 buts marqués en moyenne par match et le nouveau leader de la poule en la personne de Saint Flour.

Du lourd donc dans les rangs auvergnats avec un effectif complètement renouvelé sur les trois dernières saisons sous le commandement de Peter Gerwert (ancien responsable du centre de formation de Billère en Pro D2). Le danger va venir de partout avec l'élégant maître à jouer Detchenique, le puissant Tharaud, l'expérience du haut niveau de Passe Coutrin (Chambéry, Billière, Epinal), la vitesse et la finition des ailiers Vinadel et Chibani...sans oublier la jeunesse auvergnate, la défense de plus en plus performante et le nouveau gardien venu de Nimes, Samir Settouti, constamment auteur de quinze à vingt arrêts par rencontre. Cette belle armada sera au grand complet samedi soir et viendra pour enchaîner un quatrième succès consécutif.

Face à la meilleure escouade offensive du championnat, Annecy Handball opposera la meilleure défense de la poule 7, l'identité du club encore renforcée depuis l'arrivée du coach David Gautrais. Les Rouges restent sur deux rencontres à l'extérieur avec vingt deux buts encaissés seulement (à Voiron et à Loriol), histoire de remettre de l'ordre après trois matches consécutifs avec trente buts ou plus encaissés (Bourgoin, Montluçon, Saint Priest). Le bloc local voudra imposer sa défense en mettant les ingrédients de base dès les premières minutes : l'agressivité, la solidarité, le contre et les valeurs collectives démontrées ces dernières semaines.

Avec pas moins de cinq blessés, Annecy s'appuiera sur ses locaux, à commencer par Lucas Malmert, Stan Renson, Julien Poulain, Yannick Oudin, Adrien Jaccoud, Sylvain Dumont et Loïc Dufaug ; du made in La Yaute pour défendre les cages de Jean Luc Hajicek et Nico Dutreige qui vont devoir sortir leur plus belle partie pour espérer repousser les artilleurs cantaliens. Comme à Loriol la semaine passée, les coéquipiers de Lansana Sako vont se frotter à un gros morceau et en savoir plus sur leurs possibilités de viser le podium cette saison. Une troisième défaite consécutive à la maison serait probablement celle de trop et laisserait partir bien loin le top 5 ; un succès pour finir 2016 ramènerait Annecy à deux ou trois points de la deuxième place.

Rien ne sera facile et il faudra un engagement total, sans faille, au service du collectif pendant soixante minutes pour espérer conjurer le sort contre l'adversaire du jour. Saint Flour a en effet remporté les cinq dernières confrontations directes, le dernier succès annécien remontant à plus de six ans (30-22 en novembre 2010). Au rythme des tambours du Red Ball 74, c'est un nouveau match comme on les aime qui se prépare à Chatenoud...

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « On s'est rassuré à Loriol et Voiron, le groupe fait preuve de valeurs collectives très intéressantes sur les matches. Il pourrait faire tellement mieux si l'investissement à l'entraînement était le même. Je souhaite qu'on impose encore davantage notre défense en en mettant encore plus en début de partie, pour compenser une attaque encore trop fragile. Saint Flour est un gros morceau qui s'entraîne cinq fois par semaine mais pas question de faire de complexe d'infériorité et à nous de montrer que la vérité d'il y a deux ans (23-28) n'est pas celle d'aujourd'hui. »

Peter Gerwert (entraîneur de Saint Flour) : « Après deux années à terminer deuxième et deuxième ex aequo, nous voulons accrocher une des deux premières places pour monter en Nationale 2. Le collectif est jeune mais commence à prendre forme. Je n'avais pas de doute en attaque mais ma satisfaction est que, en plus d'être la meilleure attaque, nous sommes quatrième meilleure défense, ce qui explique à mon sens notre classement actuel. Nous prenons toutes les équipes au sérieux. Annecy, pour les avoir eu dans la poule il y a deux ans, est une équipe qui joue bien au handball. Et, dans cette poule, il y a des surprises tous les week-ends. Ce sera un match engagé car nous venons chercher les trois points et Annecy va vendre chèrement sa peau. »

Les données

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 1N, 3D (17 pts) – dernière attaque (26,2 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVN – Dernier match : Loriol-Annecy (22-22, 3 dec. 2016) – Prochain match : Fontaine-Annecy (4 fév. 2017 à 20h30).

Saint Flour Handball : leader de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 1N, 1D (21 pts) – meilleure attaque (31,3 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVVV – Dernier match : Saint Flour-Saint Priest (34-26, 3 déc. 2016) – Prochain match : Saint Flour-Loriol (4 fev. 2017 à 20h45).

Les confrontations directes : Saint Flour-Annecy (33-27, 9 mai 2015), Annecy-Saint Flour (23-28, 13 décembre 2014), Annecy-Saint Flour (26-31, 12 février 2012), Saint Flour-Annecy (37-36, 24 septembre 2011), Saint Flour-Annecy (26-22, 26 mars 2011), Annecy-Saint Flour (30-22, 13 novembre 2010)

Arbitrage : Eveillard, Pillonel.

La 9ème journée de Nationale 3

Annecy-Saint Flour (sam. 20h)
Saint Priest-Fontaine (sam. 21h)
Valence B-Vaulx en Velin (sam. 20h)
Voiron-Loriol (sam. 21h)
Bourgoin-Mende (sam. 20h45)
Montluçon-Saint Genis Laval (sam. 20h45)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 21 pts, +37
2-Saint Priest, 21 pts, +16
3-Valence B, 20 pts, +28
4-Bourgoin, 19 pts, +19
5-Loriol, 19 pts, +10
6-Annecy, 17 pts, +5
7-Fontaine, 16 pts, +11
8-Saint Genis Laval, 14 pts, -21
9-Voiron, 13 pts, 17
10-Vaulx en Velin, 13 pts, -20
11-Mende, 11 pts, -22
12-Montluçon, 8 pts, -46

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Flour (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Albertville Ugine (sam. 18h)
Départemental M. : Annecy C-Arve Giffre B (dim. 16h)
Féminines : CSAV B-Annecy La Fillière (dim. 16h)
-18 France : Est Lyonnais-Annecy (dim. 16h)
-15 Ligue : Bassin Annécien-Val de Leysse (sam. 18h)
-14 Accession : Pays Rochois-Bassin Annécien (sam. 14h)
-14 Club : Annecy-Mhandallaz (dim. 14h)
-12A : Annecy-Thonon (sam. 16h)
-12B : plateau à Groisy contre La Fillière 1 et Rumilly 2 (dim. 13h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.