Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

11 mars 2017

Voilà près de quinze mois qu'Annecy Handball n'a pas réussi à battre une équipe de la première moitié du classement d'une poule de Nationale 3. Fin de la disette samedi contre les Espoirs de Valence ?

Texte : Romain Réal. Photos : Lucia Grémont

Qu'on se le dise, c'est un match très important pour Annecy Handball qui va tenter d'enchaîner une quatrième victoire consécutive contre la réserve de Valence. En plus d'entretenir la série, les Rouges doivent démontrer qu'ils sont capables de battre une équipe de la première moitié du classement, une performance qu'ils n'ont plus réalisé depuis plus d'un an (c'était le 30 janvier 2016 contre Mulhouse Rixheim, 25-21).

La réserve de Valence se présentera à Chatenoud avec la deuxième meilleure attaque et une belle quatrième place, un classement probablement favorisé par les huit réceptions à Mendès France sur treize journées. Reléguée de Nationale 2 au printemps dernier, cette équipe compte de nombreux joueurs s'entraînant avec la première, actuellement avant dernière de Proligue, à savoir Pelegrin, Nai, Sérasset, Mailhol et Veidig (sans oublier les descentes possibles). Les Valentinois affiche un bilan négatif à l'extérieur (deux victoires pour trois défaites) et leur début d'année 2017 est irrégulier (par exemple, une victoire contre Saint Priest samedi dernier après deux défaites à Montluçon et contre Bourgoin). Ce déplacement sur les bords du lac sera donc un test important pour les joueurs du coach Dragic.

En effet, en cas de victoire annécienne, il n'y aurait plus qu'un tout petit point d'écart entre les deux équipes, une perspective réjouissante pour Annecy qui aurait par la même occasion fait un très grand pas vers le maintien (qui reste le seul objectif affiché). L'opposition de style sera totale entre le collectif offensif et le jeu rapide valentinois et la meilleure défense de la poule qui voudra imposer son agressivité positive. C'est en effet ce qui avait manqué au match aller remporté 26-22 par les Drômois début octobre avec un grand match de Beaucourt (qui a intégré le groupe professionnel depuis, tout comme Debbache) et de Sérasset. Le jeune Bastien Sérasset avait claqué pas moins de dix huit arrêts à 45% face à un de ses clubs formateurs, un grand match qu'il voudra reproduire sur le parquet de Chatenoud qu'il retrouvera probablement en compagnie d'un autre ancien annécien, Benjamin Valmar.

La confiance est revenue en ce début 2017 pour les joueurs de David Gautrais et Willy Alili et il s'agit samedi de valider ce regain en faisant tomber un gros. L'effectif est stable et la composition d'équipe sera reconduite à 90%. Il faudra compenser la suspension et la blessure du capitaine et pivot Lucas Malmert ; l'occasion de rappeler que l'infirmerie annécienne reste garnie et que nous souhaitons de bons rétablissements à Yoan Buthod Garçon, Yannick Oudin, Clément Zanone, Gauthier Floner, Jalil Kouzmet et Damien Maire. La base arrière se connaît pas cœur, le jeu rapide progresse, le tout autour d'une défense en place qui va être mise à rude épreuve par la jeunesse valentinoise.

Une bien belle soirée de handball sera donc proposée aux spectateurs de la salle Chatenoud (avec les -18 France en lever de rideau) avec (on l'espère) une ambiance fervente (le retour du Red Ball 74?).

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « A Vaulx en Velin, nous avons fait la différence en début de match avec le sérieux et le respect de l'adversaire indispensables pour ce genre de matches. Nous avons fait le boulot et c'est bien le principal mais je serai complètement tranquille quand lorsque le maintien sera mathématiquement acquis. Nous avons connu de belles désillusions l'an dernier alors permettez moi d'être cartésien et prudent. A Valence, nous avions fait une très bonne entame et ils étaient revenus tranquillement sans paniquer. Nous avions eu quelques cartouches pour recoller mais avions péché dans le dernier geste devant le jeune Bastien Sérasset. Sommes nous capables d'enchaîner une quatrième victoire consécutive ? »

Aleksandar Dragic (entraîneur de la réserve de Valence Handball) : « La première partie de saison a été globalement satisfaisante puis nous avons fait quelques faux pas qui n'étaient pas prévus (défaites à domicile contre Bourgoin et à Montluçon). Nos résultats dépendent toujours du jeune effectif qui est au service du groupe professionnel et notre objectif de leur investissement et de leur progression. Le match aller avait été très serré ; je pense que l'équipe d'Annecy possède de l'expérience et espère participer à un bon match samedi soir. Un mot sur Bastien Sérasset formé à Annecy ? C'est un garçon très sérieux et très investi dans son travail avec un bon potentiel pour l'avenir. Il est le capitaine de notre équipe, toujours là pour encourager ses joueurs, et a su garder le même état d'esprit même en étant seul à son poste. J'espère qu'il va faire un grand match à Annecy. »

Les données

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 1N, 5D (28 pts) – 8ème attaque (27,1 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVVV – Dernier match : Vaulx en Velin-Annecy (23-30, 4 mars 2017) – Prochain match : Bourgoin-Annecy (18 mars 2017 à 20h45).

Valence Handball B : 4ème de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 4D (31 pts) – 2ème attaque (30,6 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (27,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernier match : Valence B-Saint Priest (33-31, 4 mars 2017) – Prochain match : Valence B-Loriol (18 mars 2017 à 18h).

La dernière confrontation : Valence B-Annecy (26-22, 8 oct.2016), Valence B-Annecy (38-25, 14 mars 2015), Annecy-Valence B (32-40, 8 nov. 2014), Annecy-Valence B (32-29, 25 mars 2012), Valence B-Annecy (31-26, 20 nov. 2011), Valence B-Annecy (23-23, 5 fev. 2011), Annecy-Valence B (31-24, 2 oct. 2010).

Arbitrage : Hamdani, Zarouri.

La 14ème journée de Nationale 3

Annecy-Valence B (sam. 20h)
Saint Flour-Mende (sam. 20h45)
Saint Priest-Bourgoin (sam. 19h)
Loriol-Vaulx en Velin (sam. 21h)
Fontaine-Saint Genis Laval (dim. 16h)
Montluçon-Voiron (sam. 20h45)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 36 pts, +66
2-Bourgoin, 34 pts, +50
3-Saint Priest, 32 pts, +30
4-Valence B, 31 pts, +35
5-Loriol, 29 pts, +10
6-Annecy, 28 pts, +19
7-Fontaine, 23 pts, -8
8-Saint Genis Laval, 21 pts, -39
9-Voiron, 21 pts, -35
10-Mende, 20 pts, -21
11-Montluçon, 19 pts, -69
12-Vaulx en Velin, 18 pts, -41

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Valence B (sam. 20h)
Prénationale : Montélimar B-Annecy B (sam. 18h)
Départemental M. : Annecy C-Chamonix (dim. 15h)
Féminines : Arve Giffre B-Annecy La Fillière (sam. 20h)
-19 ligue : Annemasse-Annecy (sam. 17h)
-18 France : Annecy-Saint Flour (sam. 18h)
-16 : Genevois-Annecy (sam. 18h)
-15 ligue : Crolles-Bassin Annécien (sam. 17h)
-14 ligue : Bassin Annécien-Montélimar (sam. 15h30, Poisy)
-14 club : plateau à Thonon contre Thonon et Poisy (sam. 13h30)
-12 A : plateau à Chatenoud contre Poisy et CSAV (dim. 10h30)
-10 : plateaux pour nos trois équipes

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.