Crédits photos : Lucia Grémont et B.H.B. (Facebook)
L'histoire : Un très gros match comme les Rouges les aiment depuis quelques années...
Ceux qui pensent que le handball à Beaune se résume au célèbre et le pour le moins festif tournoi des Vignoles à la mi-juin de chaque année vont avoir des surprises en découvrant ce qui attend nos Rouges samedi soir dans la salle Michel Bon. Ce déplacement en Côte d'Or sera l'un des plus difficiles et l'un des plus importants de la saison pour l'actuel leader de la poule 6 de Nationale 3.
C'est tout simplement l'opposition entre la meilleure défense annécienne et la meilleure attaque bourguignonne. Le B.H.B. possède – et de loin – l'armada offensive la plus prolifique depuis son retour au cinquième échelon national il y a deux ans et demi. Les Bleus avaient frôlé l'accession en Nationale 2 au printemps 2013 en échouant aux barrages contre Saint Nazaire (29-32) après avoir terminé la saison avec plus de 37 buts marqués en moyenne par match. L'an passé, Cachot, Mille, Jouffroy et les autres s'étaient classé à la troisième place de la poule derrière Lure Villiers et Mulhouse Rixheim.
A cette base déjà très efficace, le coach Carlos a ajouté quatre éléments de choix à l'intersaison, en profitant de la proximité de Dijon (Pro D2) pour attirer des joueurs aux références certaines. L'ailier droit Simon Parent a été formé à Dunkerque puis a connu les deux premières divisions avec Dijon, l'arrière gauche Théo Naudin est dans la digne lignée de sa famille de handballeurs (son frère Pierrick est un des meilleurs buteurs de Pro D2 avec Dijon), le gardien Jean Faye (capitaine et ancien international sénégalais) et l'ailier gauche Valentin Dassonville sont venus pour aider leur nouveau club à franchir un pallier.
Pour terminer la présentation de l'adversaire, notons que Beaune représente une forteresse difficile à faire tomber dans sa salle : vingt et une victoires, un nul et deux petites défaites en championnat depuis septembre 2013. Malgré tout, les locaux ont concédé le match nul contre le Beex VA PM (33-33) et se sont inclinés chez la réserve de Villeurbanne (22-28). Voici l'impression de notre entraîneur adjoint Willy Alili sur l'adversaire du jour : « Beaune fait partie des équipes qui ont toujours été performantes au niveau national depuis que je joue au hand. Nous avions pris une fessée là bas avec Annecy-le-Vieux (-16) il y a quelques années, ce qui ne nous avait pas empêché de monter à l'époque. Il est très difficile de s'imposer dans leur salle et je m'attends à un vrai combat. Après, nous n'avons absolument aucune pression et tout à gagner dans cette rencontre. Je trouve que leur début de championnat n'est pas aussi probant que ces dernières saisons et j'espère que nous ne subirons pas leur réveil... »
En tout cas, dans son passé récent, Annecy a démontré qu'il aimait ce genre de confrontations, face à un adversaire aux individualités remarquables, aux statistiques offensives renversantes et à l'ambition certaine. L'identité du club haut savoyard est de faire front quelque soit la physionomie de la partie et de tirer profit du moindre temps faible adverse. A ce sujet, notons que Beaune a eu du mal à finir ses matches contre Val de Gray (31-29) et à Villeurbanne (en explosant dans le dernier quart d'heure sur un 12-3 rhodanien). Les spécialistes de la défense que sont le coach annécien David Gautrais et les numéros trois Julien Poulain, Laurent Maragué Ivava et peut-être Yannick Oudin s'arracheront sur chaque attaque adverse et chaque ballon à gagner ou à contrer pour mener la vie dure aux coéquipiers de Naudin. Il s'agira ensuite de gagner les duels aux quatre coins du terrain, de s'appuyer sur des gardiens performants comme l'a été Jean Luc Hajicek samedi dernier, d'envoyer du jeu rapide dès que l'occasion se présente et de compter sur une attaque placée aux dangers multiples.
Bref, si l'état d'esprit y est avec ses valeurs désormais bien connues et partagées par l'ensemble du groupe et du club, Annecy a tout pour faire un gros match face à un adversaire qui sera d'un tout autre niveau que ceux rencontrés jusque là.
L'enjeu : Mettre de la distance avec un concurrent direct ou relancer complètement le top 4
En huit jours, Beaune va affronter les deux leaders de la poule ; un enchaînement de choix pour les locaux qui sauront alors si les accrocs à Villeurbanne et contre le Beex pourront être effacés et s'ils pourront reprendre la main dans la course à la première place. Initialement prévu dimanche dernier, Mulhouse Rixheim-Beaune a été reporté et laisse encore plus d'incertitudes sur le classement actuel, surtout à la veille d'une journée pleine de confrontations directes en haut et en bas du classement.
Une défaite annécienne mettrait fin à la belle série d'invincibilité des Rouges et relancerait complètement Beaune qui retrouverait une place au milieu du top 4 avec Annecy, Mulhouse Rixheim et Beaujolais Val de Saône. A l'inverse, un nouvel exploit haut-savoyard et donc une quatrième victoire consécutive à l'extérieur provoquerait un véritable écart entre les deux protagonistes du soir (deux victoires d'avance et le goal average particulier contre un concurrent direct).
Quoi qu'il en soit, nous ne serons qu'au tiers de la saison et énormément de choses pourront encore se passer. La prochaine réception de la réserve de Villeurbanne (5 décembre à 20h) sera un autre moment important dans la saison des Rouges.
Finalement, il y a soixante minutes de handball total et acharné à produire samedi soir...nous verrons bien plus tard pour le reste...
Paroles de coaches
David Gautrais (entraîneur d'Annecy Handball) : « Nous avons fait un match plein contre le Beex, en termes de buts marqués (tous les joueurs ont marqué) et encore une défense efficace relayée par une bonne prestation des gardiens de but. Le bonheur affiché en fin de match était plaisant à voir ; j'espère que les joueurs prennent progressivement conscience de ce qu'il est possible de jouer dans ce championnat. Beaune est annoncé depuis le début de saison comme une grosse équipe de ce championnat. Je suis certain, au vu de leurs performances à domicile, que cela va être un vrai test pour nous, au même titre que le match joué contre Beaujolais Val de Saône. Quite à me répéter, on en saura un peu plus sur nos prétentions à l'issue de ce match. J'espère que la meilleure défense prendra le dessus sur la meilleure attaque. Nous arriverons encore plus déterminés et aurons besoin de notre activité défensive et de notre capacité à monter les ballons. »
Bruno Carlos (entraîneur de Beaune) : « Nous avons fait un début de saison mitigé sans nous mettre mathématiquement en danger mais en ayant perdu des points précieux pour envisager la montée cette année. Nous sommes conscients que le match de samedi sera un vrai test avec celui ensuite contre Mulhouse. Nous pourrons objectivement nous prononcer après ces tests. Nous sommes heureux de recevoir l'équipe d'Annecy qui, selon moi, s'appuie sur une grosse solidarité défensive et profite des moindres erreurs et faiblesses adverses pour développer son jeu d'attaque. Nous aurons sensiblement le même groupe avec un ou deux choix qui ne transformeront ni notre attaque ni notre défense. »
Les données
Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 5V, 1N, 0D (17 pts) – 3ème attaque (28 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,5 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVNVV - Dernière journée : Annecy-Beex VA PM (36-23, 15 nov. 2015) – Prochaine journée : Annecy-Villeurbanne B (5 dec. 2015, 20h).
Beaune : 4ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 3V, 1N, 1D (12 pts) – meilleure attaque (30,4 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (27,6 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VNVDV. Dernière journée : Beex VA PM-ASPTT Mulhouse Rixheim (21-30, 25 oct. 2015) – Prochaine journée : ASPTT Mulhouse Rixheim-Beaune (28 nov. 2015, match en retard).
Arbitrage : Haimery, Plathey.
Les compos
Absent depuis plus d'un mois, Simon Parent a manqué les trois derniers matches de son équipe ; l'ailier droit passé par Dijon et Dunkerque pourrait donc manquer ce rendez-vous. Pour le reste, ce sera du grand classique pour Beaune avec une certaine continuité dans l'effectif aligné.
Idem côté annécien car le staff devrait faire confiance aux vainqueurs du Beex samedi dernier. Seule incertitude : la présence du pivot Lucas Malmert (dos). Martin Durivault et Gauthier Floner seront absents ; laissant l'aile gauche au jeune du club en pleine progression, Clément Zanone.
La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Clément Zanone, Adrien Jaccoud, Lansana Sako, Julien Poulain, Stan Renson, Fodé Sakho, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.
La septième journée de Nationale 3
Beaune-Annecy (sam. 20h30)
Villeurbanne B-ASPTT Mulhouse Rixheim (sam. 18h15)
Beaujolais Val de Saône-Neuves Maisons (sam. 21h)
Beex VA PM-Colmar (dim. 16h)
Val de Gray-Creusot Torcy Montchanin (sam. 20h30)
Semur en Auxois B-Talant (sam. 18h15)
Le classement de la poule 6
1-Annecy, 17 pts, +33
2-Beaujolais Val de Saône, 16 pts, +19
3-Villeurbanne B, 14 pts, +20
4-ASPTT Mulhouse Rixheim, 13 pts, +17 (-1M)
5-Beex VA Pays de Montbéliard, 13 pts, -12
6-Beaune, 12 pts, +14 (-1M)
7-Neuves Maisons, 11 pts, +8
8-Colmar, 10 pts, +1 (-1M)
9-Val de Gray, 10 pts, -4
10-Semur en Auxois B, 7 pts, -15 (-1M)
11-Talant, 7 pts, -26
12-Creusot Torcy Montchanin, 6 pts, -55
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 3 : Beaune-Annecy (sam. 20h30)
Excellence régionale : Vizille-Annecy B (sam. 19h30)
Honneur régional féminin : Annecy La Fillière-Val de Leysse (dim. 14h à Groisy)
-19 : Annecy-Evian (dim. 16h)
-17 ligue : Annecy-Bourgoin (sam. 18h)
-16 : Annecy-Thonon (dim. 14h)
-14 « Bassin Annécien » : plateau à Thonon contre Thonon et Arve Giffre (sam. 17h30)
-14 « club » : plateau à Chatenoud contre Rumilly et Cruseilles (dim. 10h30)
-12 A : plateau à Thonon contre Thonon et Taninges (sam. 15h)