Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

 

La feuille de match : Annecy bat Beex VA Pays de Montbéliard 36-23 (15-11)

 

Annecy, salle Chatenoud, 300 spectateurs. Arbitrage : Guenoune, Hellal.

 

Annecy : Lansana Sako (8/14), Mohamed Ijmik (7/11), Stan Renson (6/10 dont 1/1 pen), Julien Poulain (4/8), Laurent Maragué Ivava (3/5), Clément Zanone (2/3), Adrien Jaccoud (2/3), Lucas Malmert (2/4), Bastien Chevarin (1/1), Nicolas Saintvoirin (1/3). Gardiens : Jean Luc Hajicek (50 min, 20 arrêts, 54,1%), Pedro Mattei (10 min, 3 arrêts, 33,3%). Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 36 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 58%), 1/1 pen, 25 passes décisives, 13 pertes de balles, 8 contres, 4 min d'exclusions temporaires.

 

Beex VA PM : Adrien Chaumont (8/16 dont 2/2 pen), Kristopher Kolaylakov (4/11), Swen Gesbert (3/7), Théo Meyer (3/8), Antoine Hermant (3/12), Florian Tonnaire (1/1), Camille Feuntun (1/8), Quentin Jacquemin (0/1), Bastian Duveau (0/1). Gardiens : Benjamin Pagnot (41 min, 16 arrêts, 41%), Thomas Noirot (19 min, 3 arrêts, 18,8%). Entraîneur ; Francis Petitjean. Equipe : 23 buts marqués, 41 tirs manqués (réussite de 35,9%), 2/2 pen, 14 passes décisives, 14 pertes de balles, 1 contre, 8 min d'exclusions temporaires (carton rouge pour Tonnaire).

 

Le scénario : Devant du début à la fin et efficaces sur le jeu rapide

 

Après un avant match symbolique (voir ci-dessous dans le paragraphe « Le geste »), Annecy ne perdait pas une minute pour imposer son rythme à cette rencontre de la sixième journée de Nationale 3. La défense dirigée par Laurent Maragué Ivava et Julien Poulain mettait immédiatement l'activité et l'impact qui la caractérise pour générer du jeu rapide. Mohamed Ijmik était le premier à se mettre en évidence dans l'exercice en marquant trois des quatre premiers buts locaux (4-2, 8e). Laurent Maragué Ivava prenait le relais sur le jeu de transition, bien servi par Bastien Chevarin et Clément Zanone.

 

Les choses étaient bien lancés mais le Beex évitait un premier gros écart grâce au poteau rentrant de Hermant en angle fermé sur l'aile gauche et au double arrêt spectaculaire de l'explosif gardien Pagnot sur Lucas Malmert (6-4, 12e). Malgré ce bon passage, le promu franc-comtois était en échec avec treize tirs manqués dans le premier quart d'heure. Jean Luc Hajicek multiplait les arrêts faciles ; huit en dix sept minutes à 66% à ce moment là du match. Bastien Chevarin sanctionnait par ses passes décisives d'école et par un but sur la transition (9-4, 17e).

 

Quand les visiteurs enchaînaient quatre réalisations consécutives et que Pagnot mettait en échec Laurent Maragué Ivava et Nicolas Saintvoirin à bout portant (12-9, 25e), Annecy répondait immédiatement par un arrêt spectaculaire de Jean Luc Hajicek sur Duveau et par l'entrée en jeu de Lansana Sako qui faisait parler sa puissance d'emblée en marquant trois fois d'affilée, en claquant un gros contre et en laissant s'exprimer sa bonne relation avec son demi centre Stan Renson (14-10, 30e).

 

Juste avant la pause, l'expulsion pour trois exclusions temporaires de Tonnaire s'avérait comme un premier coup dur pour le Beex qui était venu sur les bords du lac à onze joueurs sur la feuille de match. Il ne fallait ensuite attendre que quelques minutes pour comprendre que le leader haut-savoyard n'allait pas baisser de rythme. Laurent Maragué Ivava reprenait le jeu des contres dès la reprise du jeu, Jean Luc Hajicek réussissait ses relances sur Mohamed Ijmik et Clément Zanone, Stan Renson et Lansana Sako enfonçaient le clou sur des attaques placées en premières intentions (21-13, 38e). Le passage en double stricte des Doubistes sur les arrières latéraux adverses n'y changeait rien. Le tube de la soirée validait symboliquement le +10 : après son dix-septième arrêt (sur trente et un tir à ce moment du match), Jean Luc Hajicek trouvait une nouvelle fois Mohamed Ijmik sur son côté droit, en avance sur tout le monde (24-14, 42e).

 

Le changement tactique du Beex et l'entrée du gardien Noirot réussissaient un bon passage (25-17, 47e) mais étaient bien trop loin d'inverser l'élan du match. Jean Luc Hajicek atteignait la barre des vingt arrêts juste après une parage sur Gesbert en pivot et pouvait laisser sa place à Pedro Mattei avec le sentiment du devoir accompli (29-17, 50e). David Gautrais et Willy Alili donnaient du temps de jeu et de la confiance à Clément Zanone, Adrien Jaccoud et Nicolas Saintvoirin qui se régalaient dans la configuration jeu rapide à outrance. En face, seul Chaumont surnageait au scoring (8/16) et à la distribution (cinq passes décisives).

 

Les Rouges terminaient leur démonstration sur un Schwenker signé Julien Poulain et entamaient une belle célébration avec le public de Chatenoud juste après leur cri de guerre final (36-23).

 

Le MVP : Mohamed Ijmik (ailier droit d'Annecy Handball)

 

Les deux recrues de l'été ont assuré le scoring samedi soir. Lansana Sako est sorti du banc pour apporter sa puissance et sa volonté caractéristiques sur le poste d'arrière gauche (8/14, quatre passes décisives, un contre et aucune perte de balle). Mohamed Ijmik a largement confirmé les bonnes choses entraperçues contre Beaujolais Val de Saône et à Colmar en étant le premier moteur du jeu rapide de son équipe. C'est l'un des fondements de l'identité annécienne que de convertir les ballons gagnés par la défense et les gardiens en exploitant le jeu sur grands espaces. Les Rouges l'ont réalisé à la perfection contre le Beex VA, à commencer par Momo qui a rendu une très bonne copie (7/11). Le Lorrain – natif de Saint Avold en 1993, formé à Folschviller pendant ses années de jeunes de huit à dix huit ans avec un petit passage par Thionville, habitué de la Nationale 2 avec le centre de formation de Grand Nancy et avec son dernier club de Dieulouard – a marqué trois des quatre premiers buts d'Annecy Handball sur du jeu rapide (4-2, 8e). Quelques ratés frustrants évidemment mais des buts importants au quart d'heure de jeu pour empêcher les visiteurs de croire à un retour rapide pendant le premier temps faible local (8-4, 15e) puis au retour des vestiaires avec une connexion d'école avec Jean Luc Hajicek (17-11, 33e). Il s'est ensuite fait plaisir une fois l'écart définitif avec six positions de tirs en sept minutes aux deux tiers de la partie (26-17, 49e).

 

Nous avons choisi le symbole de l'efficacité du jeu rapide, Momo Ijmik, comme meilleur joueur de la rencontre mais la partition collectif d'Annecy Handball a permis à tous les joueurs de donner leur meilleur : Lansana Sako (voir plus haut), Jean Luc Hajicek (vingt arrêts à 54% en cinquante minutes), Stan Renson (6/10 et six passes décisives), Laurent Maragué Ivava (3/5 et tros contres), Bastien Chevarin (1/1, sept passes décisives) et tous les autres ont fait preuve de justesse à tous les niveaux.

 

 

Le geste : La minute de silence avec les jeunes du « baby hand » avant le coup d'envoi

 

Impossible de ne pas mentionner l'hommage rendu par les 300 personnes de la salle Chatenoud aux victimes des terribles attentats parisiens de vendredi soir. La tribune principale faisait presque le plein, les tambours du Red Ball ont résonné pendant soixante minutes ; les amateurs de handball du coin se sont retrouvés autour de leur passion et de leur équipe. Des valeurs sures dans les moments les plus difficiles. L'image d'avant match était très belle : les vingt quatre joueurs, les deux arbitres et les « baby hand » du club se sont mélangés sur le parquet, les tribunes se sont levées pour respecter la minute de silence dévouée, émouvante et synonyme de partage de la douleur de toute la nation.

 

Ce match aurait pu ne pas avoir lieu, être reporté à une date ultérieure et tout le monde l'aurait parfaitement compris. Et, si le coeur n'y était peut-être pas pour certains avant le coup d'envoi, il faut bien reconnaître que cette heure de handball a fait un bien fou à toutes les personnes présentes dans la salle Chatenoud. Preuve en était : les longs applaudissements du public annécien pour féliciter les Rouges de leur victoire maîtrisé ; une célébration bien plus longue et bien plus fervente qu'à l'habitude. Peut-être pour se libérer - inconsciemment et un temps - du contexte mais aussi et surtout pour reconnaître comme il se doit la qualité de la performance des joueurs de David Gautrais et Willy Alili sur ce match et depuis le début du championnat mi-septembre.

 

 

La stat' : 70%

 

C'est le pourcentage de réussite au tir d'Annecy Handball au cours de la deuxième mi-temps aboutie et remportée sur le score de 21-12. Les sourires d'après match étaient l'extériorisation d'une rencontre maîtrisée du début à la fin. En statistiques, voilà ce que cela donnait : vingt cinq passes décisives (dont la moitié pour le duo Renson-Chevarin et trois pour le gardien Jean Luc Hajicek) pour seulement treize pertes de balles (cinq petites unités dans les trente premières minutes) mais aussi huit contres et vingt trois arrêts de gardiens. La meilleure défense de la poule (22,5 buts encaissés en moyenne par match) limitait son adversaire à un pourcentage de réussite d'à peine 35% et à un total de tirs manqués de quarante et une unités.

 

 

Rien de surprenant donc de voir Annecy Handball conserver son invincibilité après six journées de Nationale 3. Le report du choc de la journée entre Mulhouse Rixheim et Beaune limitait les enseignements au classement. Les Rouges restent en tête avec un point d'avance sur Beaujolais Val de Saône et se préparent maintenant à un enchaînement de haut niveau avec un déplacement à Beaune samedi soir chez la meilleure attaque de la poule puis avec la réception de la réserve de Villeurbanne (sur trois victoires consécutives) le 5 décembre prochain à Chatenoud.

 

La sixième journée de Nationale 3

 

Annecy-Beex VA Pays de Montbéliard (36-23)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Beaune (reporté)

Talant-Beaujolais Val de Saône (31-35)

Creusot Torcy Montchanin-Villeurbanne B (15-27)

Colmar-Semur en Auxois B (reporté)

Neuves Maisons-Val de Gray (24-24)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 17 pts, +33
2-Beaujolais Val de Saône, 16 pts, +19
3-Villeurbanne B, 14 pts, +20
4-ASPTT Mulhouse Rixheim, 13 pts, +17 (-1M)
5-Beex VA Pays de Montbéliard, 13 pts, -12
6-Beaune, 12 pts, +14
(-1M)
7-Neuves Maisons, 11 pts, +8
8-Colmar, 10 pts, +1 (-1M)
9-Val de Gray, 10 pts, -4
10-Semur en Auxois B, 7 pts, -15 (-1M)
11-Talant, 7 pts, -26
12-Creusot Torcy Montchanin, 6 pts, -55

 

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Beex VA Pays de Montbéliard (36-23)

Excellence régionale : Annecy B-Crolles (22-24)

Honneur régional féminin : Aime Tarentaise Vanoise-Annecy La Fillière (30-22)

Départemental M. : Annecy C-Genevois (37-25)

Départemental F. : Cruseilles-Annecy La Fillière B (15-16)

-19 : Sallanches-Annecy (victoire d'Annecy)

-17 ligue : Charmes Saint Georges-Annecy (28-29)

-16 : Cruseilles-Annecy (21-36)

-14 « Bassin Annécien » : plateau à Groisy contre La Fillière (V 35-10) et Pays Rochois (V 33-10)

-14 club : plateau à Poisy contre Poisy 2 (V 15-7) et Arve Giffre 2 (V 27-12)

-12 B : plateau à Cluses contre Poisy 2 (N 8-8) et Cluses (V 12-9)

-10 A : plateau à Annecy le Vieux contre CSAV et La Fillière 1

-10 B : plateau à Sillingy contre Mhandallaz et La Fillière 2

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.