Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont, DR

 

---------------- Inscrivez vous au touroi à la mêlée de Noel d'Annecy Handball ici ! -----------------

 

L'histoire : Les bons résultats ne doivent pas cacher une grande marge de progression

 

Nous sommes à la moitié de la phase aller de cette saison 2015/2016 et Annecy occupe la tête d'une poule très homogène (deux points d'écart séparent les cinq premières équipes). Jusque là, les Rouges ont affronté des adversaires qui se situent pour la grande majorité dans la deuxième moitié du classement. D'ici fin janvier, les coéquipiers de Jean Luc Hajicek verront sur leur route trois adversaire membres du top 5, à commencer par ce samedi soir à Chatenoud contre le Beex VA Pays de Montbéliard.

 

Meilleure défense avec moins de 23 buts encaissés en moyenne par match, plutôt autoritaires contre Talant (29-20), à Neuves Maisons (27-23) et à Semur en Auxois B (27-21) et toujours invaincus à domicile sur l'année 2015 en championnat (six victoires et un match nul), Annecy possède de solides fondamentaux, notamment dans l'approche mentale des rencontres. Trois matches dominés du début à la fin donc et deux come-backs venus de nulle part (en ouverture à Colmar et lors du dernier match à la maison contre Beaujolais Val de Saône pour arracher le match nul dans les cinq dernières minutes) ; le public de Chatenoud attendra évidemment que la série d'invincibilité se poursuive.

 

Même objectif pour le staff : rester invaincus à domicile, conforter notre première place et s'offrir un véritable test à Beaune...mais David Gautrais et Willy Alili restent prudents et vigilents dans leur analyse du début de saison. « Même si ce début de championnat est très positif voire inattendu, je ne sais pas quel est le niveau réel de nos cinq premiers adversaires et je répète que nous ne pourrons faire un premier bilan qu'après Beaune, samedi prochain pour notre septième rencontre », affirme Willy Alili. Le duo de techniciens annéciens regrette également le manque d'investissement de certains joueurs à l'entraînement, notamment en termes de présentéisme. David Gautrais enchaîne : « De manière générale, je suis déçu du manque de présence aux entraînements ; c'est un frein à notre progression. Je pense aussi que nous avons un groupe qui se manifeste surtout en compétition, ce qui est dangereux selon moi. »

 

L'exigence monte encore d'un cran donc et, après un peu de repos pendant la coupure de deux semaines, espérons que l'effectif aura du répondant car la qualité et la quantité sont définitivement présentes dans ce crû 2015/2016 et il serait bien dommage de voir l'enthousiasme des deux premiers mois de compétition retomber. Presque tous les postes sont doublés avec la manière, ce qui permet de faire jouer la concurrence et devrait éviter les temps faibles en matches. Cela n'a pas été le cas sur les deux dernières rencontres avec plus de vingt pertes de balles contre Beaujolais Val de Saône (20) et à Semur en Auxois B (22).

 

Les erreurs potentielles devraient être sanctionnées cash par le promu franc-comtois, principalement composé de jeunes joueurs ayant connu les -18 France pour certains il y a quelques saisons. Les coéquipiers de Noirot, Hermant, Chaumont, Duveau et Meyer ont réussi un excellent début de saison en profitant de leur montée de Prénationale et en démontrant qu'ils pouvaient gérer différentes configurations de matches contre tout type d'adversaires. Des matches à série contre Val de Gray (30-27) et Le Creusot (24-19), des chassés croisés à Beaune (33-33) et contre la réserve de Villeurbanne (22-20) mais aussi une lourde défaite à domicile lors de la dernière journée contre Mulhouse Rixheim (21-30).

 

La donne est donc claire pour les locaux : s'affirmer d'entrée de match et minimiser les pertes de balles pour éviter de se faire peur face à un adversaire imprévisible venu en Haute Savoie pour jouer crânement sa chance.

 

L'enjeu : Faire un premier écart et s'offrir un choc à Beaune

 

Nous l'avons vu ci-dessus : il est encore trop tôt pour penser qu'Annecy sera en mesure de s'installer tout en haut du classement de la poule et les deux prochaines journées en diront bien plus sur les réelles capacités des pensionnaires de Chatenoud. Il n'empêche qu'un cinquième succès en six journées pourraient permettre aux Rouges de prendre quatre points d'avance sur les équipes au pied du podium, à savoir l'adversaire du jour et même Beaune en cas de défaite à Mulhouse dans le choc de la journée. Cette sixième journée pourrait alors isoler les trois premiers qui seraient Annecy, Mulhouse Rixheim et Beaujolais Val de Saône.

 

Encore une fois, pas question d'aller trop vite car une contre performance contre le Beex VA PM (ajoutée à un succès de Beaune en Alsance) redistribuerait complètement les cartes et mettrait quasiment le top 6 à égalité. Tout serait alors à refaire. Si les joueurs de l'entente Bethoncourt-Exincourt-Valentigney-Pays de Montbéliard s'imposent à Chatenoud, ils doubleraient même la bande à Julien Poulain.

 

Quoi qu'il se passe ce samedi soir, Mohamed Ijmik, Lansana Sako et les leurs auront fort à faire lors des deux journées suivantes : à Beaune chez la meilleure attaque de la poule (30,4 buts marqués en moyenne par match) samedi prochain et contre la redoutable réserve de Villeurbanne le 5 décembre à Chatenoud.

 

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur d'Annecy Handball) : « A Semur en Auxois, nous avions maîtrisé le match défensivement avec une belle activité et beaucoup de communication ainsi qu'un bon jeu du grand espace en première mi-temps. Le gros point noir avait été le nombre très important de pertes de balles. Repos pour tout le monde la semaine qui avait suivi ce match puis retour des entraînements avec des séances de duels et de tirs notamment. Nous espérons voir la même activité défensive et la même capacité à bonifier nos récupérations de balle sur grand espace samedi. Il faudra une meilleure conservation du ballon et réduire sensiblement le nombre de pertes de balles car, face à des adversaires plus forts, cela nous sera préjudiciable. Il y a quelques années en arrière, le Beex avait une équipe -18 championnat de France plutôt performante ; je ne serai pas étonné de trouver une équipe jeune et donc pleine de fougue défensivement et sur le jeu en montées de balles. »

 

Francis Petitjean (entraîneur du Beex VA PM) : « Notre objectif n'a pas changé et reste le maintien en Nationale 3. Nous entretenons la dynamique du promu, possédons un groupe volontaire et soudé et nous avons réalisé une très bonne préparation. Le groupe travaille beaucoup à l'entraînement, est jeune et a donc une marge de progression intéressante. Je pense que, si cela perdure, le jeu et les résultats ne peuvent que se bonifier de match en match. Contre Mulhouse Rixheim, il y avait une différence de niveau certaine mais aussi de maturité handball face à des Mulhousiens rôdés aux joutes nationales. Nous avons perdu notre solidarité et notre jeu dans les vingt dernières minutes. Je connais pas Annecy et m'attends au même type de rencontres que Mulhouse, Annecy étant invaincu et expérimenté en Nationale 3. Nous souhaitons voir un bon match pendant soixante minutes, pour le Beex VA mais aussi Annecy car il faut être deux pour réaliser une belle prestation ! »

 

Les données

 

Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 4V, 1N, 0D (14 pts) – 7ème attaque (26,4 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,4 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVVNV - Dernière journée : Semur en Auxois B-Annecy (21-27, 24 oct. 2015) – Prochaine journée : Beaune-Annecy (21 nov. 2015, 20h30).

 

Beex VA Pays de Montbéliard : 4ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 3V, 1N, 1D (12 pts) – 8ème attaque (26 buts marqués en moyenne) – 6ème défense (25,8 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VNVVD. Dernière journée : Beex VA PM-ASPTT Mulhouse Rixheim (21-30, 25 oct. 2015) – Prochaine journée : Beex VA PM-Colmar (22 nov. 2015, 16h).

 

Arbitrage : Guenoune, Hellal.

 

Les compos

 

Deux absents importants de chaque côté : Gauthier Floner (reprise) et Nico Dutreige pour Annecy, Loïc Martin et Alexis Berger pour Bethoncourt. A priori, la pronfondeur d'effectif annécienne devrait permettre de compenser ces indisponbilités. Qu'en sera-t-il du côté des visiteurs car Alexis Berger a figuré parmi les trois meilleurs buteurs du Beex VA PM lors de chacune des cinq premières journées ?

 

Rien de révolutionnaire dans la compo annécienne qui sera définie à l'issue de l'entraînement de ce vendredi soir car la solide base de huit à neuf joueurs est performante et sera reconduite. La concurrence jouera pour les trois ou quatre dernières places.

 

Les « Jaune et Noir » partiront eux du Pays de Montbéliard à 13 heures samedi soir avec leur bon duo de gardien Noirot-Pagnot, leur meilleur buteur Hermant et l'une de leurs recrues estivales qui revient de blessure, Kolaylakov.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Clément Zanone, Adrien Jaccoud, Lansana Sako, Julien Poulain, Stan Renson, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Nico Saintvoirin, Lucas Malmert, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

La compo du Beex VA : Thomas Noirot, Benjamin Pagnot, Quentin Jacquemin, Bastian Duveau, Antoine Hermant, Arno Pieltant, Florian Tonnaire, Swen Gesbert, Adrien Chaumont, Camille Feuntun, Théo Meyer, Kristopher Kolaylakov. Entraîneur : Francis Petitjean.

 

La sixième journée de Nationale 3

 

Annecy-Beex VA Pays de Montbéliard (sam. 20h)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Beaune (dim. 16h)

Talant-Beaujolais Val de Saône (sam. 20h)

Creusot Torcy Montchanin-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Colmar-Semur en Auxois B (dim. 16h)

Neuves Maisons-Val de Gray (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 14 pts, +20
2-ASPTT Mulhouse Rixheim, 10 pts, +17
3-Beaujolais Val de Saône, 13 pts, +15
4-Beaune, 12 pts, +14
5-Beex Pays de Montbéliard, 12 pts, +1
6-Villeurbanne B, 11 pts, +8
7-Colmar, 10 pts, +1
8-Neuves Maisons, 9 pts, +8
9-Val de Gray, 8 pts, -4
10-Semur en Auxois B, 7 pts, -15
11-Talant, 6 pts, -22
12-Creusot Torcy Montchanin, 5 pts, -43

 

Le lever de rideau : Annecy B-Crolles (Excellence régionale, 18h)

 

Gros match pour notre réserve qui veut conforter sa place sur le podium de l'Excellence régionale face à un adversaire qui les avait battu deux fois la saison dernière en Honneur. La présentation détaillée de cette rencontre et des autres matches d'Annecy Handball est ici !

 

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Beex VA Pays de Montbéliard (sam. 20h)

Excellence régionale : Annecy B-Crolles (sam. 18h)

Honneur régional féminin : Aime Tarentaise Vanoise-Annecy La Fillière (sam. 20h30)

Départemental M. : Annecy C-Genevois (dim. 16h)

Départemental F. : Cruseilles-Annecy La Fillière B (dim. 14h)

-19 : Sallanches-Annecy (sam. 18h30)

-17 ligue : Charmes Saint Georges-Annecy (dim. 13h)

-16 : Cruseilles-Annecy (sam. 17h30)

-14 « Bassin Annécien » : plateau à Groisy contre La Fillière et Pays Rochois (sam. 14h)

-14 club : plateau à Poisy contre Poisy 2 et Arve Giffre 2 (sam. 13h30)

-12 B : plateau à Cluses contre Poisy 2 et Cluses (dim. 13h30)

-10 A : plateau à Annecy le Vieux contre CSAV et La Fillière 1 (dim. 10h15)

-10 B : plateau à Sillingy contre Mhandallaz et La Fillière 2 (sam. 14h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.