15 septembre 2018
Après plus d'un mois de préparation intensive, nos Rouges se lancent enfin dans le championnat de Nationale 3, demain soir à Chatenoud...
Photos : Lucia Grémont
C'est comme être à quelques minutes du départ d'une course à pied, d'un marathon ou d'un trail, on se dirige vers la ligne de départ avec son plan de course en tête, à penser aux heures d'entraînements et aux sacrifices consentis depuis plusieurs semaines pour donner le meilleur de soi et même encore plus. On se rapproche du sas de départ, on croise nos concurrents, certains confiants, d'autres méfiants. Le speaker lance le compte à rebours, les émotions se mélangent, la boule au ventre et le plaisir d'être dans son élément, avant que le starter ne libère les coureurs. La course est lancée, la suite appartient aux hommes et au sport...
Demain à 20 heures à la salle Chatenoud, l'attente et l'impatience vont céder leur place au handball et à la compétition. Annecy Handball va se lancer dans sa cinquième saison conséuctive de Nationale 3. Septième en 2017, troisième en 2018 avec une phase retour quasi parfaite, c'est en toute logique que le club haut savoyard se positionne parmi les prétendants à la montée.
Une ambition et donc une exigence qui ne doivent pas laisser de place au doute dès cette première journée, d'autant plus à la maison. Le premier adversaire connaît une histoire récente atypique dans la mesure où Montélimar évoluait encore en Nationale 1 il y a tout juste un an et demi et enchaînait les excellents classements au troisième échelon du handball français (vainqueur de la poule de relégation en 2017, 4ème de la poule 1 en 2016, 3ème en 2015) avant un redressement judiciaire et donc une rélégation administrative en Nationale 2 la saison passée et une deuxième relégation (sportive) dans la foulée. Les Drômois ont donc été contraints de transformer radicalement le visage de leur effectif pour la saison à venir, perdant trois de ses meilleurs joueurs (Alves, Sene, Benga). Le coach Manifacier s'appuiera sur quelques anciens ayant connu la N1 (Boyer, Bronnimann, Aouachria) et sur l'ancien professionnel formé au club au long passage à Chambéry, Guillaume Marroux) pour tenir la barre. Pour le reste, ce sera un mélange de jeunes joueurs locaux (Mahé, Chazot, Bonthoux, Soares, Thomas) et d'anciens du club qui reprennent après plusieurs saisons d'arrêt (les gardiens Muraru, Benet et Rodzik et les arrières Alex Jackson et Nedellec notamment).
Même si la dynamique récente ne parle pas en faveur des visiteurs (huit défaites consécutives pour terminer l'exercice précédent et seulement une victoire en 2018), Annecy doit se conformer à l'humilité nécessaire pour aborder ce championnat. En gardant en tête le match d'ouverture de la saison passée (perdu contre Cournon 31-33 à Chatenoud) mais aussi les quelques matches de préparation pas forcément aboutis cet été. Il y aura deux absences avec lesquelles composer également (Gauthier Floner, Jalil Kouzmet). Ceci dit, Benoît Boucher et Willy Alili vont pouvoir se lancer dans le championnat avec leurs principes et leur assise désormais très stable (Jean Luc Hajicek, Julien Poulain, Stan Renson, Bastien Chevarin, Adrien Jaccoud, Nico Saintvoirin mais aussi Alex Geiling et Adrien Donnat). Le public de Chatenoud reverra la plupart des joueurs alignés la saison passée (à l'exception de Nico Dutreige, Yoan Buthod Garçon et Mickael Maragué) et découvrira les nouveaux (Yoan Randy, Antoine Seurot, Thomas Girard, Rachid Aouafa ainsi que les promus de -18 France formés au club, Tom Vinatier et Sabri Behloul).
Il ne reste plus qu'à vite retrouver l'intensité et la gagne des derniers mois de compétition de février à juin dernier (dix victoires sur les onze dernières journées, souvent avec la manière) pour définitivement basculer dans ce qui pourrait devenir à terme une très belle histoire.
Parole de coach
Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Notre préparation a été à deux vitesses avec beaucoup d'absents, un travail collectif effectué sur un groupe élargi reprenant les bases de la saison dernière. Le groupe doit valider cette fin de préparation, on attend une copie propre de l'équipe qui sera alignée. Le potentiel est là, à nous d'être bon. L'expérience des saisons passées nous rappelle qu'il faut de l'humilité pour mener à bien notre objectif de podium et plus précisément de montée. L'exigence passe par le comportement et l'implication, des points sur lesquels on doit progresser. Montélimar est un club très expérimenté avec une équipe en reconstruction après deux saisons difficiles. »
Les données
Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 en 2017/2018 – 15V, 7D (52 points) – 4ème attaque (29,7 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (27,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches en 2017/2018 : DVVVV – Dernier match en 2017/2018 : Annecy-Loriol (42-28, 2 juin 2018) – Premier tour de Coupe de France 2018/2019 : Albertville-Annecy (20-13, 8 sept. 2018).
Montélimar Club Handball : dernier de la poule 6 de Nationale 2 en 2017/2018 – 2V, 1N, 19D (27 points) – 10ème attaque (28,4 buts marqués en moyenne) – pire défense (35,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDD – Dernier match en 2017/2018 : Saint Raphael B-Montélimar (42-24, 2 juin 2018) – Coupe de France 2018/2019 : Avignon-Montélimar (31-26, 1er sept. 2018).
Arbitrage : Gaudissard, Merchdi.
La première journée de Nationale 3
Annecy-Montélimar (sam. 20h)
Valence B-Aix en Savoie (sam. 18h)
Saint Egrève-Saint Priest (sam. 20h45)
Stade Clermontois-Guilherand Granges (sam. 20h30)
Rhône Eyrieux-Saint Chamond (sam. 20h15)
Loriol-Albertville (sam. 21h)
Les matches d’Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Montélimar (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Meximieux (sam. 18h)
Honneur régional : Annecy C-Pays Rochois B (dim. 14h)
-18 France : Entente Grenobloise-Bassin Annécien (sam. 18h)
-16 AURA : Bourgoin-Bassin Annécien (sam. 14h30)
-15 AURA : Aix en Savoie-Bassin Annécien (sam. 14h)