Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

06 octobre 2018

Affiche de haut de tableau entre deux équipes ayant remporté leurs deux premiers matches à gérer avec beaucoup d'absents côté local.

La difficulté de la semaine n'est pas habituelle, ou en tout cas, elle est considérablement amplifiée. Le staff annécien doit considérer avec pas moins de sept absences pour ce premier choc de la saison contre Saint Priest. Gauthier Floner purge son dernier match de suspension, Jalil Kouzmet et Julien Poulain sont à l'infirmerie et s'ajoutent ce week-end, de façon conjoncturelle, les absences pour raisons personnelles de Stan Renson, Adrien Jaccoud, Thomas Girard et Stéphane Bazot. Une donnée qui ne va évidemment pas freiner les Rouges dans leur enthousiasme du début de saison mais surtout dans leur combativité, leur engagement et leur intensité.

Ce contexte permettra probablement à des joueurs de la réserve de monter en première (Quentin Bertrand, Loris Petit et Florent Caleiro) et donnera un rôle encore plus important que d'habitude aux nouveaux joueurs du groupe, déjà parfaitement intégrés, que sont Tom Vinatier, Yoan Randy, Sabri Behloul, Antoine Seurot et Rachid Aouafa. Le côté gauche sera quasiment inédit pour l'occasion mais les autres secteurs du jeu inchangés. La mission des coéquipiers du capitaine du jour Jean Luc Hajicek sera de reproduire la qualité de jeu et les excellents débuts de matches réussis contre Montélimar (33-20) et Albertville (25-36), tout en sachant que l'adversité sera bien supérieure.

En effet, Saint Priest est un prétendant à la montée en Nationale 2 et ne fait que progresser depuis quatre saisons, solidement inscrit dans un projet club cohérent et complet. Champions de Prénationale du Lyonnais en 2016, quatrièmes de la poule 7 il y a deux ans (en battant Annecy à deux reprises) et enfin troisièmes de la poule 6 au printemps derniers (derrière Villers et Molsheim), les Rhodaniens s'appuient sur un effectif très stable, une formation performante et sur le très fourni vivier lyonnais (avec des joueurs venant de Villefranche et Vénissieux en masse). Cet intersaison a vu arriver deux éléments forts : Mathieu Lefranc dans la cage (excellent sur les deux premiers matches) et William Sonnery sur la base arrière. Ils viennent s'ajouter à un collectif bien en place dans tous les compartiments du jeu (notamment le jeu rapide) avec Lamena, les frères Wadbled, Bernet, Baudonnel, Urbe et Smanio. Les Bleus sont adeptes des excellents débuts de saison depuis leur retour en Nationale 3 (six victoires pour commencer en 2016/2017, cinq en 2017/2018) et c'est bien parti pour encore être le cas en 2018/2019 après les victoires d'un but à Saint Egrève (31-32) et contre Loriol (26-25) et avant trois rencontres contre des équipes de bas de tableau (Albertville, Montélimar, Saint Chamond).

Ce n'est pas donc forcément le bon moment pour recevoir Saint Priest (dont les seules incertitudes concernent les participations de Lamena et Urbe) pour les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili. Certes...mais quel rendez-vous passionnant samedi soir à Chatenoud entre deux équipes qui ont gagné leurs deux premières rencontres et qui se sont lancées dans cette saison avec ambition et cohérence. Le vainqueur validera sa préparation avec une petite avance, le perdant se remettra en question.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Le contexte est particulier, on aurait évidemment aimé être au complet mais ce n'est pas le cas depuis le début de saison, il manque au moins systématiquement deux joueurs ; pour cette journée, ce sera quatre. La saison passée, certains joueurs se sont révélés sur des matches identiques contre des équipes bien organisées (comme Cournon chez eux). On doit pouvoir reproduire ce type de performance. Saint Priest, c'est un client très sérieux du haut de tableau, expérimenté ; un vrai test et un challenge pour cet effectif amoindri qui va jouer avec ses valeurs et son engagement habituel. »

Denis Crassava (président Saint Priest) : « Après avoir fini quatrième la première saison, troisième la saison dernière avec des regrets, l'objectif est de monter sur cette saison. Notre effectif reste stable depuis maintenant quatre saisons et nous ajoutons chaque année des joueurs de qualité et intégrons des jeunes issus de notre formation dans le cadre de l'entente Est Lyonnais (avec Vaulx en Velin et Genas). Tous les matches sont importants car la poule 7 est plus « sérrée » que la poule 6 que nous avons vécue la saison dernière. Beaucoup d'équipes se valent et Annecy est un adversaire redoutable. Nous connaissons l'équipe pour l'avoir rencontrée il y a deux ans et nous avions eu deux matches difficiles, gagnés sur le « rasoir ». C'est une équipe solide qui propose un jeu intéressant en s'appuyant sur des joueurs d'expérience. Maintenant, le groupe a probablement changé donc de nouveaux joueurs ont dû arriver. Par ailleurs, le club forme également de jeunes joueurs dans le cadre d'une entente qui fonctionne plutôt bien. La saison est longue et, quel que soit le résultat de samedi soir, il y aura encore 19 journées à jouer. »

Les données

Annecy Handball : premier ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 0D (6 points) – meilleure attaque (34,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Albertville-Annecy (25-36, 22 sept. 2018) – Prochain match : Saint Chamond-Annecy (13 oct. 2018 à 21h).

Saint Priest Handball : premier ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 0D (6 points) – 7ème attaque (29 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (28 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVV – Dernier match : Saint Priest-Loriol (26-25, 22 sept. 2018) – Prochain match : Saint Priest-Albertville (13 oct. 2018 à 20h45).

Les dernières confrontations : Saint Priest-Annecy (24-22, 1 er avril 2017), Annecy-Saint Priest (29-30, 12 nov. 2016), Annecy-Saint Priest (26-22, 2 mars 2014, seizième de finale de la Coupe de France régionale 2013/2014), Annecy-Saint Priest (21-20, 3 mars 2013 à Saint Vallier, seizième de finale de la Coupe de France régionale 2012/2013).

Arbitrage : Guenoune, Zarouri.

La 3ème journée de Nationale 3

Annecy-Saint Priest (sam. 20h)
Rhône Eyrieux-Valence B (sam. 20h15)
Saint Egrève-Guilherand Granges (sam. 20h45)
Loriol-Saint Chamond (sam. 21h)
Stade Clermontois-Aix en Savoie (sam. 20h30)
Montélimar-Albertville (sam. 20h15)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 6 pts, +24
2-Valence B, 6 pts, +5
3-Saint Priest, 6 pts, +2
4-Rhône Eyrieux, 5 pts, +11
5-Guilherand Granges, 5 pts, +7
6-Loriol, 4 pts, +9
7-Aix en Savoie, 4 pts, -2
8-Saint Egrève, 4 pts, 0
9-Saint Chamond, 2 pts, -8
10-Stade Clermontois, 2 pts, -9
11-Montélimar, 2 pts, -15
12-Albertville, 2 pts, -21

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Priest (sam. 20h)
Prénationale : Meylan-Annecy B (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy C-Aix en Savoie C (sam. 18h)
Féminines : Annecy-Rumilly (dim. 16h)
-18 France : Entente Beaujolaise-Bassin Annécien (sam. 17h30)
-18 AURA : Annecy-La Fillière (sam. 16h)
-18 territorial : Annecy B-Cruseilles (dim. 12h)
-16 AURA : Bassin Annécien-Bassin Grenoblois (sam. 14h, Chatenoud)
-15 territorial : Annecy-Rumilly (dim. 10h)
-13 AURA : Bassin Annécien-La Fillière (sam. 14h)
-13 garçons territorial : Annemasse 2-Annecy 1 (sam. 14h)
-13 garçons territorial : CSAV 1-Annecy 2 (sam. 14h15)
-13 filles territorial : Annecy-Ambérieu (dim. 14h15)
-11 : Pays Rochois-Annecy 1 (dim. 10h)

Dans cet article