Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Horaire inhabituel à Chatenoud (21 heures) pour un choc de haut de tableau entre deux des trois meilleures défenses de la saison passée...

Crédits photos : Lucia Grémont

Dès la sortie du calendrier fin juin dernier, c'est l'une des lignes que les suiveurs d'Annecy Handball ont cherché et regardé avec attention ; la confrontation directe avec Guilherands Granges, deuxième meilleure défense de la poule l'an passé et ayant réussi à construire un effectif de grande qualité. C'est donc pour demain soir...

Et ce choc arrive après une quatrième journée plutôt surprenante pendant laquelle les Haut Savoyards ont dû puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour inverser une rencontre bien mal engagée à Saint Chamond (26-29). Le lendemain, le derby entre Guilherand Granges et Loriol tournait mal pour les « Zébrés » qui s'inclinaient largement dans leur salle (17-31). Un trou d'air coupable mais qui va forcément amener une réaction ardéchoise. La saison passée, le H.B.G.G. n'avait jamais perdu de plus quatre buts (c'était à Chatenoud, 37-33) donc n'avait jamais lâché un match comme celui de dimanche dernier (même si tout le mérite en revient à une équipe de Loriol logiquement de retour parmi le haut de tableau).

Les « Jaune et Vert » ont tout pour réagir, à commencer par une identité défensive qui sera renforcée cette saison avec l'arrivée de Marko Rajkovic, gardien monténégirn de 35 ans ayant passé six saisons à Valence en Division 2 et Nationale 1. Jusque là, Guilherand a toujours encaissé 27 buts ou plus et semble toujours en période de rodage suite à un changement de coach. Invaincus à l'extérieur depuis six matches en championnat (bilan général positif loin de leurs bases avec quatre victoires, quatre nuls et trois défaites en 2017/2018), les joueurs de Hervé Messador ont par exemple claqué le carton offensif de ce début de saison en allant gagner 44-31 à Saint Egrève il y a deux semaines. Lesage, Rocha et Desbos en finisseurs sur les ailes, Chaix, David et Brueyre en meneurs de jeu, Delebekk, Nardello et Depouilly en artilleurs ; le danger peut venir de tous les côtés.

Bien que n'ayant jamais perdu dans le passé récent contre les visiteurs du jour, Annecy sait à quel point il est difficile de venir à bout des « Zébrés ». Frési et les siens menaient de trois buts à vingt minutes du terme la saison passée à Chatenoud avant qu'un changement tactique défensif n'inverse la partie (37-33) et le match retour avait été un chassé croisé irrespirable en avril dernier (29-28). Entre vainqueurs de la Coupe de France régionale (Annecy en 2014, Guilherand en 2015 et 2016), la confrontation directe de ce début de saison va valoire très chère. Les Rouges vont reconduire la quasi totalité des vainqueurs de Saint Chamond pour tenter de poursuivre l'excellent début de saison avec un neuvième succès consécutif en championnat. Il manquera toujours Julien Poulain, Jalil Kouzmet, Adrien Jaccoud, Thomas Girard ainsi que Nicolas Fouillot mais la profondeur d'effectif a déjà fait ses preuves contre Saint Priest (34-27). La base arrière composée de Tom Vinatier, Stan Renson, Alex Geiling, Yoan Randy et Bastien Chevarin offre une multitude d'options au staff, bien aidée par un gardien en forme (Jean Luc Hajicek) et un pivot en pleine progression (Adrien Donnat).

La saison sera très longue dans cette poule 7 très relevée mais l'idée de mettre Guilherand Granges à cinq points derrière et de garder un bilan intact après cinq journées sera une motivation supplémentaire pour les coéquipiers de Gauthier Floner.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Samedi dernier, si Saint Chamond avait tenu le coup physiquement, nous aurions perdu sans aucun doute. Je pense que le groupe ne s'est jamais désuni, n'a jamais baissé la tête et, dès l'instant où l'adversaire a baissé de rythme, nous nous sommes engagés dans la brèche. Je suis content que nous ayons montré la capacité de revenir de -6 mais je préfère lorsque nous menons car, à se faire ainsi peur, nous serons inévitablement punis un jour. La saison est très longue, il faudra être capable de lutter contre des environnements hostiles et surtout toujours rester concentré et discipliné, ce sera le message à chaque match. Guilherand a bati une équipe pour monter et il faut peut-être du temps pour trouver la bonne carburation mais, même si le début n'est pas parfait, la saison sera longue pour tout le monde et ils ont donc encore toutes leurs chances. »

Hervé Messador (entraîneur Guilherand Granges) : « Notre objectif est de jouer le haut de tableau et de nous battre le plus longtemps possible pour les places d'honneur. Après une préparation estivale soutenue, nous avons débuté de manière positive le championnat par deux victoires et un match nul face à nos voisins de Rhône Eyrieux. Le match face à Loriol est une déconvenue surprenante, l'équipe a été totalement hors sujet sur ces soixante minutes où rien n'a fonctionné. Cela reste une défaite surprenante sur un score évidemment inadmissible mais le mérite en revient aussi à Loriol qui a sûrement joué le match parfait. Ce sont trois points de perdu mais le championnat continue et est encore très long avec de probables surprises tous les week-ends. Nous avons beaucoup travaillé à l'intersaison pour apporter les forces qui nous manquaient la saison passée, à savoir de la puissance et du danger sur la base arrière. Maintenant, il faut du temps pour intégrer les nouveaux et caler notre style. Annecy est un club stable où il semble régner une atmosphère de travail et de régularité ; un dynamisme club intéressant sur l'ensemble des équipes, qu'elles soient seniors, jeunes ou féminines. Gageons que nous pourrons offrir un spectacle de qualité à votre public et aux supporters du HBGG qui feront le déplacment. Après, ce n'est que le cinquième matchd'une saison qui vivra sûrement de nombreux rebondissements. »

Les données

Annecy Handball : premier de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 0D (12 points) – meilleure attaque (33 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (24,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVV – Dernier match : Saint Chamond-Annecy (26-29, 13 oct. 2018) – Prochain match : Valence B-Annecy (3 nov. 2018 à 20h).

Handball Guilherand Granges : 5ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 1N, 1D (9 points) – 4ème attaque (30,5 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (29 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVNVD – Dernier match : Guilherand Granges-Loriol (17-31, 14 oct. 2018) –Prochain match : Guilherand Granges-Albertville (3 nov. 2018 à 21h).

Les dernières confrontations : Guilherand Granges-Annecy (28-29, 22 avril 2018, 3), Annecy-Guilherand Granges (37-33, 11 nov. 2017, N3), Guilherand Granges-Annecy (22-27, 17 fev. 2013, Prénationale), Annecy-Guilherand Granges (47-23, 13 oct. 2012, Prénationale).

Arbitrage : Brunet, Perrey.

La 5ème journée de Nationale 3

Annecy-Guilherand Granges (sam. 21h)
Montélimar-Saint Priest (sam. 20h15)
Loriol-Valence B (sam. 21h)
Saint Egrève-Aix en Savoie (sam. 20h45)
Rhône Eyrieux-Stade Clermontois (sam. 18h15)
Albertville-Saint Chamond (sam. 21h)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 12 pts, +34
2-Loriol, 10 pts, +26
3-Aix en Savoie, 10 pts, +9
4-Saint Priest, 10 pts, +4
5-Rhône Eyrieux, 9 pts, +11
6-Guilherand Granges, 9 pts, +6
7-Valence B, 9 pts, +4
8-Montélimar, 8 pts, -8
9-Saint Egrève, 7 pts, -13
10-Saint Chamond, 4 pts, -14
11-Stade Clermontois, 4 pts, -19
12-Albertville, 4 pts, -34

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Guilherand Granges (sam. 21h)
Prénationale : Aix en Savoie B-Annecy B (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy C-Annemasse (sam. 19h)
Féminines : Annecy-Belley (dim. 16h)
-18 France : Bassin Annécien-Bassin Grenoblois (sam. 17h, Chatenoud)
-18 AURA : Thonon-Annecy 1 (dim. 16h)
-18 territorial : Annecy 2-Genevois (sam. 13h30)
-16 AURA : Est Lyonnais-Bassin Annécien (sam. 15h45)
-15 AURA : Bassin Annécien-Aix en Savoie (sam. 15h, Baudelaire)
-15 territorial : Annecy-La Fillière (dim. 12h)
-13 AURA : Arve Giffre-Bassin Annécien (dim. 12h30)
-13 garçons territorial : Annecy 1-Evian (sam. 15h15)
-13 garçons territorial : Annecy 2-CSAV 2 (dim. 10h45)
-13 filles territorial : Annecy-Genevois (dim. 14h15)
-11 garçons : Annecy 1-CSAV 1 (dim. 9h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.