Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Voilà près de huit ans qu'Annecy et Aix les Bains ne se sont pas affrontés en match officiel, une éternité qui concourt à l'excitation des supporters des deux équipes de se retrouver demain soir à Chatenoud.

Photos : Lucia Grémont

Les deux derniers derbies savoyards remontent au dernier passage furtif d'Aix en Savoie en Nationale 3 lors de la saison 2010-2011 avec deux victoires fleuves des « Orange et Noir » (31-22 et 27-18) et une remontée immédiate en Nationale 2. Annéciens et Aixois se connaissent pourtant par cœur pour s'affronter systématiquement lors des présaisons et pour avoir vu des joueurs ou entraîneurs faire l'aller retour entre les deux clubs dans le passé récent (Raphaël Planchet, Nico Fouillot, Mehdi Kerboua, Damien Georgel entre autres). D'ailleurs, le 17 août dernier, les coéquipiers de Grondin était venu largement s'imposer à Chatenoud en préparation (31-19) ; c'était avec Frank Arbonville à leur tête, un nouveau coach qui n'est resté qu'un seul match de championnat à la tête de son équipe avant d'être remplacé par Arnaud Duffey.

Le début de saison aixois est pour le moins particulier : un changement d'entraîneur précoce, les sept premiers matches à disputer à l'extérieur à cause des travaux d'agrandissement du gymnase des Prés Riants et des rencontres ultra serrées (cinq sur six de trois buts d'écart ou moins). Le bilan est équilibré mais le droit à l'erreur commence déjà à se réduire pour espérer remonter en Nationale 2 la saison prochaine. L'effectif aixois est de grande qualité avec plusieurs joueurs ayant connu l'élite au cours de leur carrière (Robert à Ivry et Chalmandrier, de retour samedi a priori, à Chambéry et Nantes) ou au cours de leur formation (Grondin, Muscio, Kedzia, Georgen, Richeton). Le tout autour d'historiques du club comme les deux gardiens Thauvin et Majewski, les frères Milesi, Léger, Dénarié et donc le tout nouveau coach Duffey. Une belle identité locale pour ce club qui a connu la Nationale 1 il y a deux saisons et semble capable d'être performant dans tous les secteurs du jeu.

Mis à part son capitaine Julien Poulain, Annecy Handball pourra a priori compter sur la totalité de son effectif pour ce beau rendez-vous. En plus d'être excitante, cette échéance aura une importance certaine sur la suite de la saison. Invaincus lors des cinq premières journées, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili sont allés s'incliner chez la réserve de Valence il y a deux semaines et enchaîner deux résultats négatifs pourrait semer le doute. En cas de succès, les Rouges resteraient en tête avant d'aller à Clermont lors de la dernière journée avant la trêve et mettraient aussi le H.B.C.A., un concurrent direct, à trois victoires au tiers de la saison (à relativiser également du fait des sept déplacements en sept journées de l'adversaire du soir). L'idée étant également de terminer l'année 2018 avec ce qui serait un excellent 9/10 à la maison (seule défaite à Chatenoud contre Bourgoin le 28 avril dernier, 24-30).

Un derby très attendu, des spectateurs des deux camps, deux équipes revanchardes et au grand complet et le dernier match de nos Rouges à domicile de l'année 2018 ; rendez-vous samedi 21h à Chatenoud...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Il y a deux semaines, nous avons manqué de justesse dans notre jeu et de concentration en défense face à la belle démonstration offensive de Valence. N'oublions pas de faire preuve d'humilité sur les prochaines échéances. Il y aura beaucoup d'envie samedi, les joueurs sont motivés par le contexte, un gros match en perspective face à une équipe qui a connu la Nationale 1 il y a deux saisons. On se méfie de cette équipe qui a joué principalement à l'extérieur depuis le début du championnat, ce qui n'est pas facile à gérer. C'est un derby, la motivation vient naturellement, on est impatient ! »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « La défaite à Valence est logique, résultant de la somme de petits détails qui ont joué contre nous, et confirme l'homogénéité de la poule et la difficulté de s'imposer chaque week-end, quel que soit l'adversaire. Samedi, c'est notre derby, on a toujours eu un respect mutuel entre nos deux clubs mais on ne s'est jamais fait de cadeau sur le terrain et je pense que ce sera encore le cas. C'est un adversaire direct avec le même objectif que nous donc danger...Aix est une équipe qui a vécu une belle et merveilleuse histoire avec cette montée en Nationale 1, alors coachée par un de mes meilleurs amis dans le handball donc très soudée, solidaire et tenace. Ils ont changé de coach et, même si je pense qu'Arnaud leur manquera sur le terrain, c'était la meilleure option pour eux après l'échec de leur recrutement sur le poste d'entraîneur. »

Les données

Annecy Handball : premier ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 1D (16 points) – 4ème attaque (30,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVD – Dernier match : Annecy-Valence B (30-26, 3 nov. 2018) – Prochain match : Stade Clermontois-Annecy (24 nov. 2018 à 20h30).

H.B.C. Aix en Savoie : 7ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 3D (12 points) – 4ème attaque (30,5 buts marqués en moyenne) – 6ème défense (29,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDD – Dernier match : Loriol-Aix en Savoie (26-25, 4 nov. 2018) – Prochain match : Aix en Savoie-Albertville (24 nov. 2018 à 20h30).

Les dernières confrontations officielles : Annecy-Aix (18-27, 29 janv. 2011, N3), Aix-Annecy (31-22, 25 sept. 2010, N3), Aix-Annecy (32-26, Coupe de France nationale, 11 sept. 2010).

Arbitrage : Gaudissard, Merchdi.

La 7ème journée de Nationale 3

Annecy-Aix en Savoie (sam. 21h)
Saint Priest-Guilherand Granges (dim. 16h)
Saint Egrève-Rhône Eyrieux (sam. 20h45)
Albertville-Valence B (sam. 20h30)
Loriol-Stade Clermontois (sam. 21h)
Montélimar-Saint Chamond (dim. 16h)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 16 pts, +38
2-Saint Priest, 16 pts, +13
3-Rhône Eyrieux, 15 pts, +30
4-Valence B, 15 pts, +19
5-Loriol, 14 pts, +16
6-Guilherand Granges, 13 pts, 0
7-Aix en Savoie, 12 pts, +7
8-Saint Egrève, 12 pts, -12
9-Montélimar, 10 pts, -16
10-Saint Chamond, 7 pts, -21
11-Stade Clermontois, 7 pts, -32 
12-Albertville, 7 pts, -36

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Aix en Savoie (sam. 21h)
Prénationale : Annecy B-Meylan (sam. 19h)
Honneur régional : Annecy C-Vizille (dim. 16h)
-18 France : Valence-Bassin Annécien (sam. 18h)
-18 AURA : Annecy-Sallanches (reporté)
-18 territorial : Annecy B-Pays de Gex (sam. 13h30)
-16 AURA : Chambéry-Annecy (sam. 16h)
-15 AURA : Bassin Annécien-Pays Rochois (sam. 17h, Chatenoud)
-15 territorial : Rumilly-Annecy (sam. 15h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Thonon (sam. 17h30, Poisy)
-13 territorial : Rumilly-Annecy 1 (dim. 13h)
-13 filles : Annecy-Pays de Gex (dim. 14h)
-11 garçons : Annecy-Pays Rochois (dim. 10h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.