Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal

L'histoire : Le meilleur adversaire de ce début de saison

 

« Beaujolais est une équipe avec une grosse expérience (joueurs ayant évolué en Division 1 et Division 2). Je pense que cela va être notre opposition la plus relevée depuis le début du championnat ; un enseignement sur nos ambitions à venir », annonce l'entraîneur annécien David Gautrais. Belleville se situe en effet à une petite cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon et peut logiquement bénficier du glorieux passé récent des Villeurbanne et Villefranche sur Saône. Les trois meilleurs joueurs des visiteurs sont en effet passés par la Pro D2 voire même la Division 1 : l'arrière gauche Guillaume Fol et l'excellent demi-centre Romain Devèze avec Villeurbanne et la recrue de l'été Flavien Gaudillat avec Villefranche Handball Beaujolais. Un axe gauche de très grande qualité pour le championnat de Nationale 3.

 

Beaujolais Val de Saône s'était fait connaître du handball français il y a trois saisons maintenant en remportant la Coupe de France régionale à Bercy. Cinq éléments de l'épopée de 2012/2013 figurent toujours dans l'effectif rhodanien (Fol, Devèze, Delmas, Félix et Prévost). « De mémoire, lorsqu'ils ont gagné la coupe, ils étaient programmés pour cela avec un gros recrutement et des joueurs qui avaient cet objectif dès le début de saison », se souvient Willy Alili qui avait croisé le futur vainqueur du côté de Frontignan lors des finales de zone (Annecy s'était incliné en quart de finale contre Teyran). Il y avait en effet du lourd sur le parquet à Bercy côté B.V.S.H. (voir photo ci-contre) : le meilleur buteur et auteur du penalty de la victoire en finale contre Falaise (22-21), Stéphane Raphanel, a pris sa retraite tout comme le pivot Maisonneuve tandis que le gardien Zabar évolue désormais en Nationale 1 avec Bagnols. Ce beau monde avait essayé d'enchaîner une belle saison en Nationale 3 dans la foulée de son sacre à Bercy mais, après une première phase de huit victoires au cours des dix premières journées, Val de Saône était rentré dans le rang. L'an passé, les Bellevillois découvraient la poule 6 et s'étaient classés sixièmes avec la sixième attaque et la sixième défense et un bilan délicat loin de leurs bases (3V-1N-7D).

 

Les « Vert et Jaune » comptent bien entretenir l'élan de ces dernières années et restent ainsi sur cinq matches sans défaite en championnat depuis mai dernier (trois victoires et deux matches nuls).

 

Que de points communs avec Annecy Handball qui reste sur sept victoires lors de ses huit derniers matches de Nationale 3 et qui a su capitaliser sur son titre à la Halle Carpentier en mai 2014. Le style est radicalement différent sur les bords du lac ; pas d'individualités ayant connu le très haut niveau mais un collectif huilé des deux côtés du terrain bâti autour de cadres fiables et fidèles et d'une jeunesse locale qui se révèle jour après jour depuis plusieurs saisons.

 

L'opposition de style vaudra donc le déplacement à la salle Chatenoud samedi soir ; spectacle garanti entre deux équipes complètes et invaincues.

 

L'enjeu : Début d'un mois de confrontations directes en haut de tableau

 

Annecy Handball est leader après trois journées ; un constat inconstestable et assez rare sur les quinze dernières années pour être souligné. Oui...mais le calendrier va se corser sur le mois de compétition qui arrive. Sur les quatre prochaines journées, les Rouges devront en effet défier leurs trois dauphins actuels, à savoir Beaujolais Val de Saône samedi, Montbéliard le 14 novembre et Beaune le 21 novembre. Ce ne sera qu'après cette série très relevée que les coéquipiers de Jean Luc Hajicek sauront vraiment ce qu'ils valent dans cette poule 6.

 

La prudence est donc de mise pour le staff local qui ne va pas changer son message ni sa préparation d'avant match. Il n'empêche qu'un septième succès consécutif à domicile en championnat mettrait Annecy en position de force avant les futures échéances.

 

En face, les offensifs Rhodaniens ont manqué une troisième victoire consécutive dans les toutes dernières minutes contre Mulhouse-Rixheim samedi dernier (27-27 après avoir mené 21-16, 41e) et voudront donc se faire pardonner de ce dernier quart d'heure manqué. Les deux équipes voudront évidemment rester invaincues à l'issue de cette quatrième journée.

 

Paroles de coaches

 

David Gautrais (entraîneur d'Annecy Handball) : « Même si nous avons été défaillants dans beaucoup de domaines, le match à Neuves Maisons a globablement été maîtrisé. Nous avons toujours été devant et l'enseignement collectif principal a été celui d'une défense bien en place. Nous abordons ce match comme un match normal à domicile, match que nous devons gagner pour poursuivre sur notre lancée. Dès la fin du match à Neuves Maisons, le message était de hausser le degré d'intensité à l'entraînement. Il ne faudrait pas que l'on se croit déjà arrivé ! Nous devrons être bien meilleurs dans la conservation du ballon et savoir tué l'adversaire sur ses temps faibles. Même si le match de rugby tombe à la même heure, nous espérons vous voir un peu plus nombreux que d'habitude dans les tribunes ! »

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « On ne peut pas parler de haut de tableau après trois journées. Nous sommes dans une poule où peu d'équipes confirment et les résultats sont peu probants. Même pour nous qui enregistrons trois victoires, je ne ressens aucune certitude et reste dans le flou. Je crois que le message à faire passer est de prendre les matches les uns après les autres, respecter tous nos adversaires et surtout faire le plein de points à domicile. La semaine d'entraînement a été très moyenne ; j'espère que certains joueurs ne se croient pas déjà arrivés car nous risquons d'aller au devant de grosses désillusions si nous relâchons l'investissement mis jusqu'à maintenant. Je crois que, si nous maintenons notre niveau en défense et si nous progressons en montée de balle, nous sommes en mesure de gêner cette équipe. A nous également de limiter le nombre de pertes de balles face à cette équipe expérimentée et capable de battre n'importe qui dans cette poule. »

 

Les données

 

Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 3V, 0N, 0D (9 pts) – 6ème attaque (26,7 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (22 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Neuves Maisons-Annecy (23-27, 10 oct. 2015) – Prochaine journée : Semur en Auxois B-Annecy (24 oct. 2015, 18h15).

 

Beaujolais Val de Saône : 4ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 2V, 1N, 0D (8 pts) – 3ème attaque (28,3 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (25,3 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Beaujolais Val de Saône-ASPTT Mulhouse Rixheim (27-27, 10 oct. 2015) – Prochaine journée : Beaujolais Val de Saône-Colmar (24 oct. 2015, 20h30).

 

Arbitrage : Baffoun, Faguet.

 

Les compos

 

Aucun retour d'information de la part du club de Beaujolais Val de Saône. Treize joueurs ont disputé les cinq premiers matches de la saison bellevilloise ; partons donc du principe que le coach Kané piochera ses douze éléments parmi ce même vivier.

 

Côté annécien, deux absents seulement : Gauthier Floner (blessé à la cheville) et Léo Malmert (absent pour raisons scolaires). Julien Poulain (déjà présent à Neuves Maisons) et Laurent Maragué Ivava devraient faire leur retour sur le parquet de Chatenoud. De quoi offrir un choix considérable et qualitatif au staff.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Martin Durivault, Lansana Sako, Stan Renson, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Julien Poulain, Yannick Oudin, Laurent Maragué Ivava, Clément Zanone. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

La compo possible du B.V.S.H. : Valentin Favrot, Alexandre Debise, Alexis Prévost, Xavier Cinquin, Denis Delmas, Damien Khalfat, Youssef Ghanem, Romain Devèze, Jonathan Félix, Flavien Gaudillat, Guillaume Fol, Gaétan Mezie, Alexandre Thomas. Entraîneur : Aboubakry Kané.

 

La quatrième journée de Nationale 3

 

Annecy-Beaujolais Val de Saône (sam. 21h)

Creusot Torcy Montchanin-Beex Pays de Montbéliard (sam. 20h30)

Villeurbanne B-Beaune (sam. 18h15)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Semur en Auxois B (dim. 16h)

Colmar-Neuves Maisons (dim. 16h)

Talant-Val de Gray (sam. 20h)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 9 pts, +14
2-Beaune, 8 pts, +8
3-Beex Pays de Montbéliard, 8 pts, +5
4-Beaujolais Val de Saône, 8 pts, +9
5-ASPTT Mulhouse Rixheim, 7 pts, +2
6-Colmar, 6 pts, +6
7-Neuves Maisons, 5 pts, +7
8-Semur en Auxois B, 5 pts, -3
9-Villeurbanne B, 5 pts, -1
10-Val de Gray, 4 pts, -5
11-Talant, 4 pts, -16
12-Creusot Torcy Montchanin, 3 pts, -26
 

 

Le lever de rideau : Annecy La Fillière-Crolles (Honneur régional féminin, 19h)

 

Opération spéciale « Octobre rose » samedi à Chatenoud en l'honneur du dépistage du cancer du sein. Tout à fait logique de mettre en avant notre équipe féminine en lever de rideau de la Nationale 3. L'entente Annecy La Fillière vit un début d'existence très délicat avec trois défaites en trois journées dans le championnat Honneur régional. Maureen, Elsa, Jessy, Agnès et les joueuses de Louis voudront donc ouvrir leur compteur de victoires à 19 heures contre Crolles.

Dans cet article