Crédits photos : Lucia Grémont, Roland Combet, DR
L'histoire : 450 kilomètres pour un combat défensif annoncé
Annecy Handball continue de découvrir les adversaires de sa nouvelle poule. Alors, allons y pour le jeu des points communs entre les deux équipes. Comme Annecy, Neuves Maisons est monté en Nationale 3 à l'issue de la saison 2013/2014 et a obtenu un bon maintien lors du précédent exercice en terminant à une belle sixième place. Comme Annecy, les Lorrains découvrent une nouvelle poule cet automne ; ils évoluaient dans la très défensive poule 5 (26 buts encaissés en moyenne pour les locaux en 2014/2015). Comme Annecy, les Nancéiens ont récruté peu mais bien à l'intersaison en faisant venir un joueur de Dieulouard (N2) ; nous avons l'ailier droit Mohamed Ijmik et ils ont le demi centre Pierre Poncet – les deux amis se retrouveront d'ailleurs avec grand plaisir samedi soir et ont dékà commencé le chambrage à distance depuis la parution du calendrier. Comme Annecy, Neuves Maisons avait très bien terminé la saison dernière avec trois victoires et un nul sur les quatre dernières journées pour assurer son maintien. Enfin, comme Annecy, les joueurs de Hellak font de la défense la priorité de leur projet de jeu à l'image des douze petits buts seulement encaissés contre Creusot Torcy Montchanin en ouverture ; ce sont les deux meilleures défenses de la poule qui s'affrontent samedi soir à la salle Plumet.
Finalement, la plus grande différence entre ces deux équipes sera la fraîcheur du jour car les Rouges auront avalé pas moins de 450 kilomètres de minibus pour rejoindre la Lorraine ; le plus long déplacement de la saison (une erreur avait été noté dans l'article de présentation à Colmar, ce sont bien les 900 kilomètres aller retour de Neuves Maisons qui seront la marqué référence en terme de trajet). Comment l'équipe va-t-elle réagir face à cette problématique ? Difficile à anticiper mais voici l'avis du staff : « Les organismes souffrent forcément de ce genre de trajet. Après, nous avons une équipe composée en grande partie de jeunes joueurs (voire très jeunes) donc la faculté à encaisser est supérieure. Chaque rencontre a son histoire et aucune excuse ne peut être avancée ; nous avons une poule avec de gros déplacements, faisons avec et ne nous plaignons pas », résume l'entraîneur adjoint Willy Alili. Et David Gautrais de rajouter : « Nous aurons forcément un coup de moins bien pendant le match car le déplacement puise sur les organismes, à nous de faire en sorte que cela dure le moins longtemps possible ». Rappelons enfin que, l'an passé, les Rouges avaient réussi un de leurs meilleurs matches de la saison à Mende (36-29) qui était le plus long déplacement de la saison en assurant leur maintien à trois journées de la fin.
Vous connaissez le contexte ; venons en maintenant au terrain. Ce sont deux équipes en confiance qui vont se défier samedi soir. Annecy a remporté ses deux premières rencontres, avec quelques passages à vide mais globablement avec la manière, notamment en défense. Neuves Maisons avait commencé sa saison par deux belles victoires (en éliminant Dieulouard en Coupe de France puis en étrillant Creusot Torcy Montchanin) avant de logiquement s'incliner contre Strasbourg (N1) au deuxième tour de coupe malgré une excellente première période puis de manquer son deuxième acte à ASPTT Mulhouse Rixheim dimanche dernier. Les coéquipiers du capitaine Gengenbach (auteur de dix penalties convertis en deux journées) avaient un bilan équilibré à la maison la saison passé (6V, 5D) et propose un jeu très complet entre une base arrière de qualité, un jeu rapide efficace et une défense aplatie agressive devant de bons gardiens.
Cinq heures de route pour s'envoyer pendant soixante minutes face à un redoutable adversaire ; un bon programme pour les coéquipiers de Stan Renson ce samedi.
L'enjeu : Pour offrir à Chatenoud un premier choc au sommet le 17 octobre ?
C'est inédit depuis plus de dix ans maintenant : jamais Annecy Handball n'avait débuté une saison de Nationale 3 par deux victoires sur les deux premières journées. Nico Dutreige et les siens sont donc leaders de leur poule, à égalité avec Beaujolais Val de Saône (qui sera le prochain adversaire à Chatenoud le 17 octobre). Ce n'est évidemment qu'une anecdote mais un résultat positif samedi en Lorraine offrirait un choc au sommet de la poule 6 au public annécien dans dix jours et il faut bien avouer qu'on ne dirait pas non à cette perspective. Histoire de ne pas s'emballer, rappelons aussi qu'une défaite pourrait ramener Annecy en milieu de championnat.
Pas très rigoureux de parler de classement après à peine un mois de compétition ; le principal enjeu de cette belle confrontation sera de conserver la dynamique du début de saison pour les Rouges. Un troisième succès consécutif validerait définitivement la préparation (débutée le 17 août) et lancerait idéalement la saison. Un revers ne remettrait rien en cause mais mettrait à l'épreuve le mental du groupe pour le reste du mois d'octobre.
De leur côté, les locaux voudront oublier la deuxième mi-temps manquée à Mulhouse Rixheim (le score était passé de 9-11 à 20-15, soit un 11-4 pour les Alsaciens en moins de vingt minutes).
Dans tous les cas, cette troisième journée nous apportera des éléments supplémentaires pour analyser et essayer de comprendre la donne dans cette nouvelle poule. Pas évident, n'est-ce pas Willy ? « Je crois que nous avons une poule assez bizarre et très homogène. J'ai croisé les résultats des deux premières journées et il n'y a rien de très cohérent. On a pour habitude de dire que la tendance se révèle après six ou sept journées ; ce sera certainement le cas cette année. »
Paroles de coaches
David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Nous étions contents d'enchaîner sur une deuxième victoire contre Talant. Après, je pense que nous devons avoir davantage l'esprit tueur sur les temps faibles de l'adversaire. Soyons aussi plus rigoureux dans la relation passeur/réceptionneur et dans le duel tireur/gardien. Samedi, tout dépendra de notre activité défensive ainsi que de notre capacité à exploiter les ballons que nous récupérerons, le duel tieur/gardien et la conservation du ballon. Nous ne serons pas au complet samedi entre les absences et les blessures mais nous espérons pouvoir compter sur les retours de Julien Poulain et de Laurent Maragué Ivava. »
Jean Paul Louis (secrétaire général Neuves Maisons) : « Le début de saison est conforme à nos attentes. Dieulouard avait perdu beaucoup d'éléments à l'intersaison, Le Creusot manque considérablement de moyens. La défaite contre Strasbourg était logique car c'est une Nationale 1 mais nous avons fait une super première mi-temps qui a contrarié nos adversaire, les obligeant à sortir le grand jeu. La défaite à Mulhouse n'est due qu'à un passage à vide en deuxième mi-temps. Notre objectif est de faire mieux que la saison passée (6ème). »
Les données
Annecy Handball : 1er de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 2V, 0N, 0D (6 pts) – 6ème attaque (26,5 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (21,5 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Annecy-Talant (29-20) – Prochaine journée : Annecy-Beaujolais Val de Saône (17 oct. 2015, 21h).
AL Neuves Maisons : 6ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 1V, 0N, 1D (4 pts) – 8ème attaque (23 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (17,5 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : ASPTT Mulhouse Rixheim-Neuves Maisons (23-21) – Prochaine journée : Colmar-Neuves Maisons (18 oct. 2015, 16h).
Arbitrage : Jacquin, Letzelter.
Les compos
C'était le coup dur de la dernière journée : Gauthier Floner est out au moins six semaines après sa blessure à la cheville. Il rejoint à l'infirmerie Clément Zanone et Pierre Mattei. En revanche, deux absents de longue date pourraient faire leur retour samedi à Neuves Maisons ; et pas des moindes. Laurent Maragué Ivava et Julien Poulain pourraient être du déplacement. Deux absents supplémentaires pour raisons professionnelles : Yannick Oudin et Léo Malmert. Trois changements sont donc à prévoir par rapport au groupe vainqueur de Talant.
En face, l'effectif sera stable à deux exceptions prêt. Saccomandi quitte le club pour raisons professionnelles et sera remplacé par Mahé. Mentre (blessé à l'entraînement) laissera sa place à Esnault.
La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Martin Durivault, Lansana Sako, Stan Renson, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Julien Poulain, Fodé Sakho, Abdellah Meniker, Clément Zanone. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.
La compo de Neuves Maisons : Julien Hindelang, Renaud Dias, Romain Audrit, Julien Colasse, Adrien Feuillatre, Cyrille Gengenbach, Pierre Emmanuel Grang, Quentin Mougeot, Pierre Poncet, Jérémy Portal, Sébastien Mahé, Alexandre Esnault. Entraîneurs : Yannick Hellak, Dominique Starck.
La troisième journée de Nationale 3
Neuves Maisons-Annecy (sam. 20h30)
Beaujolais Val de Saône-ASPTT Mulhouse Rixheim (sam. 20h45)
Val de Gray-Beaune (sam. 20h30)
Beex Pays de Montbéliard-Villeurbanne B (dim. 16h)
Talant-Colmar (sam. 20h30)
Semur en Auxois B-Creusot Torcy Montchanin (sam. 18h15)
Le classement de la poule 6
1-Annecy, 6 pts, +10
2-Beaujolais Val de Saône, 6 pts, +9
3-Beaune, 5 pts, +6
4-Beex Pays de Montbéliar, 5 pts, +3
5-ASPTT Mulhouse Rixheim, 5 pts, +2
6-Neuves Maisons, 4 pts, +11
7-Villeurbanne B, 4 pts, +1
8-Colmar, 3 pts, -1
9-Val de Gray, 3 pts, -3
10-Talant, 3 pts, -9
11-Semur en Auxois B, 2 pts, -11
12-Creusot Torcy Montchanin, 2 pts, -18
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 3 : Neuves Maisons-Annecy (sam. 20h30)
Excellence régionale : Annecy B-Sallanches (sam. 20h)
Départemental M. : Annecy C-Cruseilles B (sam. 18h)
Honneur régional F. : Chabeuil-Annecy La Fillière (sam. 18h30)
Départemenal F. : Pays Rochois-Annecy La Fillière B (sam. 18h)
-19 : Annemasse-Annecy (dim. 14h)
-17 ligue : Saint Egrève-Annecy (dim. 12h)
-16 : La Fillière-Annecy (sam. 17h)
-14 "bassin annécien" : plateau à Chatenoud contre Arve Giffre 1 et Thonon (sam. 13h30)
-14 "club" : plateau à Rumilly contre Rumilly et Cruseilles (dim. 14h)
-12 : Annecy 2-Sallanches 2 (sam. 16h30)
Mini hand : tournoi à Rumilly (dim. 10h)