Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont, Romain Réal

 

L'histoire : Difficile de se situer en ce début de saison...

 

Nous vous le répétons depuis la parution du calendrier national 2015-2016 ; cette saison sera l'année de la confirmation mais aussi de la découverte pour Annecy Handball. Ce premier match de championnat à domicile le confirme avec la réception d'un adversaire difficile à cerner en la personne des Bourguignons de Talant.

 

En effet, impossible de savoir à quoi s'attendre samedi soir pour le public de Chatenoud. Quel visage montreront les « Jaune et Bleu » ? Verrons-nous une défense retrouvée qui a su tenir Longvic (N2) et Mulhouse Rixheim à 23 buts à peine en ce début de saison ? Ou alors, l'avant dernière escouade défensive de la poule 6 en 2014-2015 avec une moyenne de 32,6 buts encaissés par rencontre ? Même question sur le scenario : Talant semble capable de se sublimer pour sortir vainqueur de fins de rencontres serrées comme de laisser filer des défaites bien trop rapidement (-50 de goal average la saison passée).

 

Plus globalement, les visiteurs ont du mal à se stabiliser au niveau national avec trois montées en Nationale 3 en neuf ans mais le premier maintien acquis seulement au printemps dernier à l'issue d'une saison de série (trois victoires inaugurales puis huit revers en neuf rencontres avant bien finiir pour largement faire le trou sur la charrette). Sur le papier, c'est la stabilité qui semble primer depuis de longues années du côté des visiteurs avec un staff en place depuis longtemps et des cadres fidèles au poste (Cocheux, Bouchamla, Pignet, Brégand et les frères Manici)...avec en prime l'exploitation du très riche bassin handballistique dijonnais. Trois joueurs sont arrivés de Marsannay en Nationale 2 (Couturier, Burnichon, Guiard-Schmid) et Talant a récupéré un ailier droit de très bonne qualité en la personne de Yassine Taieb qui est passé par le centre de formation de Saint Raphael puis Saintes et Dijon en Pro D2 il y a quelques années.

 

Troisième meilleure attaque de la poule en 2014-2015, Talant viendra forcément à Annecy pour mettre fin à sa série de quatre matches sans succès en championnat ; sa dernière victoire remontant au 11 avril dernier.

 

En face, Annecy a bien débuté le championnat avec un succès à l'extérieur à Colmar mais sans la manière (mené de six buts en fin de première période). Le staff haut savoyard est encore bien loin d'avoir des certitudes sur son effectif entre les blessures et les absents à l'entraînement. Il faudrait une performance de choix samedi à la maison pour que la saison soit définitivement bien lancée et y voir plus clair.

 

L'enjeu : Faire le plein de confiance et monter sur le podium

 

En ce tout début de saison, il sera avant tout question de sensations, de prises de repères collectifs et d'attitudes. Une victoire permettrait aux Rouges de s'installer sur le podium de la poule avant un long déplacement à Neuves Maisons dans l'agglomération nancéienne. Purement anecdotique dans une poule inconnue et avec un calendrier qui va se corser au fil des semaines. Il n'empêche que valider une préparation d'avant saison avec des hauts et des bas par deux succès inauguraux aurait de la gueule et mettrait les troupes dans une dynamique de confiance intéressante.

 

Pour Talant, l'exploit dans le derby en Coupe de France contre Longvic (23-22) et le match nul arraché dans les dernières secondes contre le second de la poule la saison passée (23-23) n'auront de sens positif qu'en cas de bon résultat sur les bords du lac samedi. Sans quoi les deux réceptions à venir (Colmar, Val de Gray) prendraient déjà un lourd sens dans la course au maintien.

 

Paroles de coaches

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « Nous n'aurions jamais dû nous mettre en situation d'être menés de six buts à Colmar. La principale chose à retenir est la victoire sans la manière mais je crois que ce genre de scenario aide à souder le groupe. Depuis, la première semaine d'entraînement a montré un relâchement général coupable en terme de présence et d'investissement. Il nous faudra faire une meilleure première période et mettre tous les ingrédients nécessaires d'entrée, à savoir sérieux, engagement, combativité et grosse pression sur l'adversaire. Après, nous ne connaissons pas grand monde dans cette poule alors restons vigilents. C'est le premier match de championnat de la saison à domicile et je crois que ce nouveau groupe mérite d'être découvert. Il y avait un peu de monde en Coupe contre Chalon alors j'espère qu'on aura du public samedi ! »

 

Patrick Mosa (entraîneur de Talant) : « Notre objectif est de d'obtenir notre maintien le plus vite possible. C'est notre deuxième année consécutive en Nationale 3 ; cela fait trois montées en Nationale 3 en neuf ans et nous nous sommes maintenus pour la première fois la saison dernière...même si nous avions lâché des matches beaucoup trop facilement. Nous n'avons aucun renseignement sur l'équipe d'Annecy mais nous savons que les déplacements sont compliqués. Nous partirons samedi matin afin de profiter de la beauté de votre région l'après-midi ».

 

Les données

 

Annecy Handball : 5ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 1V, 0N, 0D (3 pts) – 8ème attaque (24 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (23 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Colmar-Annecy (23-24, 19 sept. 2015) – Prochaine journée : Neuves Maisons-Annecy (10 oct. 2015, 20h30).

 

Talant H.B.C. : 7ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 0V, 1N, 0D (2 pts) – 9ème attaque (23 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (23 buts encaissés en moyenne) – Dernière journée : Talant-ASPTT Mulhouse Rixheim (23-23, 19 sept. 2015) – Prochaine journée : Talant-Colmar (10 oct. 2015, 20h30).

 

Arbitrage : Guenoune, Hellal.

 

Les compos

 

En plus des deux blessés connus depuis fin août-début septembre (Julien Poulain et Laurent Maragué Ivava), David Gautrais doit composer avec les incertitudes du côté droit : Bastien Chevarin souffre du dos et est très incertain, tout comme Mohamed Ijmik qui avait réussi une belle première période à Colmar. Les décisions seront prises vendredi soir lors du dernier entraînement pour ces deux gauchers.

 

Pour le reste, Chatenoud aura le plaisir de voir évoluer les deux hommes forts de ce début de saison, à savoir Nicolas Dutreige - qui partage la cage avec Jean Luc Hajicek et qui avait sorti pas moins de 22 arrêts à Colmar – et Lansana Sako, notre athlétique et explosive recrue sur le poste d'arrière gauche. Absent contre Chalon, Stan Renson tiendra le poste de demi-centre malgré ses douleurs au coude. En défense, le retour de Yannick Oudin semble également se confirmer.

 

Talant viendra quasiment au complet, seulement privé de Bois et Lombardo pour raisons professionnelles.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Gauthier Floner, Lansana Sako, Stan Renson, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Léo Malmert, Fodé Sakho, Yannick Oudin, Abdellah Meniker. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

La compo de Talant : Quentin Burnichon, William Menici, Boris Cocheux, Geoffrey Manici, Louis Jacob, Benoît Couturier, Mohamed Bouchamla, Antoine Brégand, Antoine Herbst, Paul Pignet, Yassine Taieb, Milan Guiard Schmid. Entraîneur : Patrick Mosa.

 

La deuxième journée de Nationale 3

 

Annecy-Talant (sam. 20h)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Neuves Maisons (dim. 16h)

Beaune-Beex VA Pays de Montbéliard (sam. 20h30)

Creusot Torcy Montchanin-Beaujolais Val de Saône (sam. 20h30)

Val de Gray-Colmar (sam. 20h30)

Villeurbanne B-Semur en Auxois B (sam. 18h15)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Neuves Maisons, 3 pts, +13
2-Beaune, 3 pts, +6
3-Beaujolais Val de Saone, 3 pts, +4
4-Beex Pays de Montbéliar, 3 pts, +3
5-Annecy, 3 pts, +1
6-ASPTT Mulhouse Rixheim, 2 pts, 0
7-Talant, 2 pts, 0
8-Colmar, 1 pt, -1
9-Val de Gray, 1 pt, -3
10-Villeurbanne B, 1 pt, -4
11-Semur en Auxois B, 1 pt, -6
12-Creusot Torcy Montchanin, 1 pt, -13

 

Le lever de rideau : Annecy-Rumilly, -16 (18h)

 

Début du championnat pour les jeunes de Willy Alili qui voudront réaliser une belle saison et espèrent terminer au sommet de leur championnat départemental pour s'assurer une qualification en -17 ligue.

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.