31 août 2019
Toutes les informations pratiques du tournoi sont en bas de l'article, après la présentation détaillée à ne pas manquer...
Après quatre semaines de préparation dans les jambes pour la plupart des effectifs du plateau, il s'agit de franchir un palier dans le travail collectif et la vie de groupe et bien sûr de commencer à se situer avec de belles oppositions. Annecy et sa belle salle Chatenoud accueille un tournoi de prépration de très bon niveau regroupant sept équipes de niveau national (trois N1, deux N2 et deux N3). Dix heures de handball pour combler les participants mais aussi les amateurs et spécialistes de handball haut savoyards, neuf matches de poules répartis entre toute la journée de samedi et le dimanche matin puis les finales et matches de classements dimanche après-midi pour établir un classement tout à fait symbolique du premier au septième.
Les tests physiques, les heures passées sur la piste, les premiers moments de cohésion en dehors du gymnase, les imprécisions techniques et la fatigue d'un rythme quasi-quotidien sont désormais derrière les joueurs. Place maintenant à la répétition générale, histoire de se projeter vers les premières journées de championnat qui arriveront dès le 7 septembre pour les clubs de Nationale 1 et le 14 septembre pour les autres (il y aura le premier tour de Coupe de France pour certains également). Les staffs vont étalonner leurs différentes options tactiques et de rotation tout au long des quatre matches du week-end ; de précieuses informations qui compteront au moment des premières feuilles de matches à remplir dans les prochaines semaines. Et tout simplement, place à la confrontation qui, même amicale et sans enjeu, fait partie de l'ADN de tous les compétiteurs qui composent les sept équipes présentes sur les bords du lac ce week-end.
Les spectateurs annéciens viendront probablement avant tout pour découvrir le crû 2019/2020 de l'effectif rouge. Vous l'avez suivi pendant tout l'été, il y a eu beaucoup de mouvement dans le groupe haut-savoyard promu en Nationale 2. Des arrêts (Jean Luc Hajicek, Adrien Jaccoud), des départs (Tom Vinatier vers le voisin ancilevien, Yoan Randy à Yverdon) et des retours qui seront différés (Alex Geiling en février prochain après un semestre d'études en Autriche, Thomas Girard après la trêve hivernale suite à sa blessure). Il fallait compenser tout cela et plutôt largement pour espérer répondre aux exigences de la Nationale 2. Samedi et dimanche, pas moins de sept nouveaux visages porteront le maillot rouge : les gardiens Jérémy Favereau (venu de Saint Pryvé Olivet, N3) et Paul Della Negra (Valence B, N3), les arrières gauches Valentin Mancier (Compiègne, N2) et Victor Grillère (promu des -18 France du club), le demi centre Elies Debbache (recrue de dernière minute en provenance des -18 France de Valence) et le pivot Basilio De Grazia (Albertville, N3). Benjamin Valmar (demi centre polyvalent venu de Compiègne, N2) rejoindra tout ce beau monde dans quelques semaines, une fois sa blessure au tendon complètement guerri et le rythme retrouvé. Pour le reste, les troupes du nouveau capitaine Stan Renson (élu par le groupe cette semaine) seront des visages bien connus de Chatenoud avec des postes triplés, une qualité bien meilleure lors des séances d'entraînement, « un rythme clairement plus élevé et des temps faibles moindres ». Pour atteindre son objectif de maintien, Annecy Handball se voudra fidèle à son identité défensive, à sa rigueur dans le repli défensif et devra poursuivre les progrès affichés la saison passée sur attaque placée. Il y a tout pour bien faire et relever avec enthousiasme un nouveau challenge historique lors de ce retour au quatrième échelon français.
Annecy figure dans la poule A lors de ce tournoi de préparation DMP Da Silva aux côtés du centre de formation de Chambéry (N1), de Saint Priest (N3) et de Saint Egrève (N3). Le dernier de cette poule ne jouera pas de match de classement le dimanche après-midi. Les Savoyards s'aligneront notamment avec l'ailier droit Antoine Tissot (formé à Arve Giffre et au CSAV et sélectionné en équipe de France U19) et seront les grands favoris de cette poule A. Inscrits sur le tard, les Rhodaniens de Saint Priest (N3) disputeront leurs premiers matches amicaux ce week-end après avoir repris le 12 août. Ils feront partie des prétendants à la montée en Nationale 2 dans leur poule 7 de Nationale 3 avec Loriol, Rhône Eyrieux et Saint Egrève par exemple. Les Isérois sont justement présents à Annecy ce week-end, eux qui ont terminé meilleure attaque du précédent exercice avec plus de 33 buts marqués en moyenne par matches. Ils partiront en revanche avec sept points de pénalités (pour non respect des obligations arbitrales), un sacré handicap qui semble surmontable avec un effectif stabilisé et même renforcé par des joueurs venus du dessus (Chasseboeuf, Frier de Bourgoin notamment).
La poule B ne comptera que trois équipes (mais les matches dureront deux fois trente minutes), et pas des moindres. L'incontestable champion de la poule 5 de Nationale 2 la saison passée, à savoir Lyon Caluire, retrouve la Nationale 1 « dix neuf ans après y avoir brillé pendant longtemps » et débutera son championnat le 7 septembre contre Villeurbanne. Le coach Coasse ne fait pas de projection sur le long terme, met en avant la notion de plaisir en laissant les joueurs fixer eux-mêmes leur objectif par leur investissement. Les renforts sont de qualité dans l'effectif en tout cas avec des références venues de Proligue par exemple (le gardien Blot, le pivot Duriaud, le demi centre Champin, l'arrière Macot). Les coéquipiers de Cédric Alévêque (pivot qui a grandi à Annecy et été formé au CSAV) retrouveront lors de ce tournoi un futur adversaire de Nationale 1, leur dauphin l'an passé en Nationale 2, le C.S.Bourgoin Jallieu qui a enchaîné deux montées consécutives. Idem pour le groupe de Greg Bodson avec de sacrés renforts arrivés cet été, à commencer par l'arrière gauche haut savoyard Yanis Jourdan (venu de Grenoble) ou le pivot serbe Nesovanovic (également passé par Grenoble et la troisième division allemande). Il y avait aussi un poste en particulier à renforcer, mission accomplie avec les arrières droits Pastre (-18 France de Chambéry) et Beylier (reprise après quelques saisons à Annecy le Vieux). Du très beau monde donc dans cette poule B qui comptera dans ses ranges Caluire, Bourgoin et donc Chalon sur Saône. Futur adversaire d'Annecy dans le championnat de Nationale 2, l'A.S.Handball Club Chalon sur Saône fixera ses objectifs pour la saison après ce tournoi de préparation. Le coach Keita comptera sur un effectif plutôt stable qui avait terminé dixième du dernier exercice et sera renforcé par le retour au club du demi centre Fichot et Toucef (ancien demi centre et ailier gauche de Martigues).
En espérant que cette présentation vous donne envie de venir découvrir ces belles équipes dans les tribunes de Chatenoud, nous vous rappelons le programme de ce week-end 100% handball. Les matches de poules jusqu'au dimanche midi puis le match pour la cinquième place entre les troisièmes de poules (12h30), la petite finale entre les deuxièmes de poules (14h) et la grande finale entre les premiers de poule (15h30). L'équipe Animation du club sera en place pendant toute la durée du tournoi pour vous ravitailler en boissons et en petite restauration...
Le programme du tournoi
Samedi 31 août 2019
9h30 (2x20') : Annecy(N2)-Saint Priest (N3) : 15-16
10h30 (2x20') : Chambéry B (N1)-Saint Egrève (N3) : 21-25
11h30 (2x30') : Lyon Caluire (N1)-Chalon (N2) : 24-20
13h00 (2x20') : Annecy (N2)-Saint Egrève (N3) : 21-15
14h00 (2x30') : Bourgoin (N1)-Chalon (N2) : 28-28
15h30 (2x20') : Chambéry B (N1)-Saint Priest (N3) : 21-10
16h30 (2x30') : Lyon Caluire (N1)-Bourgoin (N1) : 24-26
Dimanche 1er septembre 2019
10h30 (2x20') : Saint Priest (N3)-Saint Egrève (N3)
11h30 (2x20') : Annecy (N2)-Chambéry B (N1)
12h30 (2x30') : match pour la cinquième place (entre les deux troisièmes de poule)
14h00 (2x30') : petite finale (entre les deux deuxièmes de poule)
15h30 (2x30') : grande finale (entre les deux premiers de poule)
Les effectifs probables présents pour le tournoi de préparation
Annecy Handball (N2) : Jérémy Favereau, Paul Della Negra, Axel Drouin, Loris Petit, Valentin Mancier, Julien Poulain, Victor Grillère, Stan Renson, Florent Caleiro, Elies Debbache, Bastien Chevarin, Edouard Choudin, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Stéphane Bazot, Jalil Kouzmet, Basilio De Grazia, Adrien Donnat. Entraîneurs : Benoit Boucher, Willy Alili.
Lyon Caluire (N1) : Mohamed Saadalah, Benjamin Grellier, Alexandre Blot, Cédric Alévêque, Matthias Duriaud, Maixent Lansiaux, Julien Chasteland, Pierre Champin, Boumedienne Benkhala, Benjamin Hilaire, Lucas Macot, Giles Guiffo, Anthony Lambert, Dylan Baccam, Thomas Marchal, Thomas Lagrange, Erwan Thomas, Jérémy Giral, Benoît Payet. Entraîneur : Jean Paul Coasse.
Bourgoin Jallieu (N1) : Hachemi Bengrine, Adrien Riban, Oscar Demiot, Julien Cusin, Nils Martin, Yanis Jourdan, Julien Debiossat, Iben Daniel, Nadjib Bouchenitfa, Robin Gassier, Elie Beylier, Timothée Pastre, Benjamin Houdement, Xavier Defrance, Nemanja Nesovanovic, Lucas Luiset. Entraîneur : Greg Bodson.
Chalon sur Saône (N2) : David Orlandi, Tom Tissier, Valentin Ruault, Etienne Massenot, Audrey Col, Thomas Savery, Laurent Clotaire, Waren Nze, Antoine Fichot, Youcef Chriss, Nicolas Gregulski, Samuel Blanchet, Bruno Henry, Remy Fougère, Othmane Jellal, Hugo Bonnard. Entraîneurs : Nicolas Keita, Christophe Cannarrozzo.
Saint Egrève (N3) : Louis Peltier, Thomas Lagelouze, Lucas Felten, Samuel Many, Enzo Pesenti, Luca Horny, Kevin Bonello, Matthieu Chasseboeuf, Cyril Taing, Nicolas Martini, Jimmy Lafleur, Lucas Gouilly, Alexis Rochette, Jérémy André, Thomas Rolland, Cyril Noir. Entraîneur : Renaud Vivier.
Saint Priest (N3) : Mathieu Lefranc, Geoffrey Devornique, Bastien Smanio, Baptiste Strapoli, Nicolas Bernet, Quentin Girard, William Sonnery, Guilhem Laplanche, Romain Marguiron, Max Lamena, Julien Bes, Quentin Wadbled, Oliver Mourad. Entraîneur : Mahmoud Benamar.
Chambéry B : effectif non communiqué.
Merci aux arbitres du tournoi : les paires grenobloises Josse/Musson et Hachani/Mahamoudi ainsi que nos deux arbitres club (Jean Luc Hajicek et Philippe Zanibellato) et à tous les bénévoles impliqués sur ce bel événément.