Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Elles avaient tenté le coup l'année dernière avant de se faire sortir le 17 janvier aux Marquisats par Grenoble dans un match ultra engagé et plein de suspense (26-28). Nos filles se lancent à nouveau ce soir dans la belle aventure de la Coupe de France départementale féminine avec la réception de Yenne à 19h30 au gymnase du Parmelan de Groisy.

 

Car oui, la grande nouveauté de ce nouvel exercice est la création d'une entente entre les clubs d'Annecy Handball et de La Fillière sur deux équipes seniors féminines, la première évoluant en Honneur (qui a commencé son championnat à Domène samedi dernier) et la seconde évoluant dans le championnat départemental ; cette dernière seulement est concernée par la Coupe de France. Une petite révolution qui verra les coéquipières de Séverine, Lucia et Julie alterner les matches à domicile à Groisy et à Chatenoud tout au long de la saison.

 

Très confortable pour le staff composé de Louis Vuagnoux et de Joseph Duplessis qui peut désormais piocher dans un réservoir bien plus massif de joueuses et faire jouer une concurrence saine et réelle. Idéal pour faire progresser rapidement les Violettes (car oui, Annecy jouera en violet avec cette entente) qui peuvent désormais s'entraîner deux fois par semaine au minimum.

 

En huit jours, les Fillièro-annéciennes vont vite pouvoir se situer avec un premier test ce soir contre les Savoyardes de Yenne puis samedi prochain au même endroit à 21 heures contre les championnes départementales en titre et rivales d'Arve Giffre B. L'attente a été longue depuis le 27 juillet et la reprise des premiers entraînements mais elle va être récompensé avec ces deux grands rendez-vous à bien négocier. A savoir que Yenne a déjà joué deux journées de championnat en Savoie avec une défaite à la maison contre la réservé de l'ASSAU (21-33) et une victoire chez le Bourget du Lac (25-19) à chaque fois en effectif plutôt très réduit. Pour rappel, au même stade de la compétition, ces deux équipes s'étaient déjà affronter en septembre 2014 et nos Rouges s'étaient balladées à l'extérieur (35-21).

 

Terminons en nous faisant un petit plaisir en rappelant la formule de cette Coupe de France départementale (pour avoir remporté la version régionale masculine en mai 2014 à la Halle Carpentier). Toutes les équipes premières du pays évoluant en championnat départemental participent à cette compétition à élimination directe. Le vainqueur passe au prochain tour, le perdant doit se concentrer sur le championnat. Le second tour aura lieu le 31 octobre, le suivant le 28 novembre...neuf tours plus durs les uns que les autres à franchir pour atteindre la grande finale au Palais Omnisports de Paris Bercy dans une arena complètement rénovée. Seules deux équipes auront le privilège d'atteindre cette étape ultime mais, pour les avoir vécu, si nos filles se qualifient en seizièmes de finale, elles vivront de grands moments à chaque confrontation et connaîtront l'ambiance si particulière des finales de secteurs et de zones qui réunissent une dizaine d'équipes sur un même journée et dans un même gymnase en février et en mars.

 

Ca donne déjà envie d'y être mais ne brûlons pas les étapes. La saison commence ce soir à Groisy et le premier match à domicile de l'histoire de l'entente Annecy-La Fillière vaudra le déplacement. Allez les filles !

 

Le groupe probable : Sophie Rondeau, Elodie Pesse, Mandy Navilloz, Marion Cassiat, Lucia Grémont, Julie Lohner, Séverine Henry, Aurélie Bouchet, Elsa Morand, Esthèle Varenne, Stéphanie Buisson, Audrey Noslier, Aurélie Josserand, Aminata Assane Lejeune. Entraîneurs : Louis Vuagnoux, Joseph Duplessis.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain