Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

21 septembre 2019

Tout va devenir bien plus difficile samedi soir chez une ancienne connaissance de Nationale 3 qui affiche de très solides ambitions à court terme...

Crédits photos : Lucia Grémont, HC Cournon d'Auvergne

Cournon, Vesoul, Saint Etienne et Vénissieux, voici le programme des quatre prochaines journées de championnat pour nos Rouges. Quatre adversaires promis à la première moitié de tableau et tout simplement favoris pour la montée en Nationale 1 et le podium final ; un enchaînement passionnant qui va permettre au promu haut savoyard de définitivement prendre la mesure de l'intensité et de l'exigence de la quatrième division nationale.

La montée en puissance est jusque là très progressive et cohérente, à l'image des succès obtenus à Albertville en Coupe de France (20-34) puis contre Villefranche Beaujolais samedi dernier en ouverture de la Nationale 2 (33-24). Samedi soir, tout sera bien plus relevé et compliqué chez un adversaire qui n'a pas caché ses ambitions à l'intersaison. Annecy retrouve des absents du week-end dernier (Jalil Kouzmet de retour de suspension, Paul Della Negra et Edouard Choudin) mais sera privé de plusieurs éléments (Benjamin Valmar, Florent Caleiro, Basilio De Grazia par exemple). La grande majorité des vainqueurs de Villefranche devraient être reconduits (compo mise en ligne samedi matin sur notre page Facebook), un groupe capable de performer des deux côtés du terrain et dans le changement de statut. L'escouade défensive et les gardiens ont proposé de très bons passages samedi dernier (sans pour autant être constant sur soixante minutes). En attaque, de prometteuses relations à deux ou à trois ont permis de trouver des solutions sur la transition ou même en infériorité numérique. Il est certain que ce n'est qu'en affichant son meilleur visage qu'Annecy pourra rêver d'enchaîner un deuxième succès consécutif en championnat.

D'ailleurs, le gymnase Boisset est un excellent souvenir pour le groupe de Benoît Boucher et Willy Alili qui était allé s'imposer en Auvergne en février 2008 en effectif réduit et remanié chez le leader de sa poule de Nationale 3 (29-31). Un succès fondateur qui avait fait passer l'équipe du ventre mou à la troisième place finale de la saison 2017/2018 et poser les fondations pour la saison suivante et donc la montée en Nationale 2. Pour être objectif, il faut aussi rappeler que le match aller de cette même saison avait été remporté par Cournon à Chatenoud en ouverture (31-33), alors un surprenant promu qui avait dominé toute la saison pour confirmer son projet de moyen terme et enchaîner deux montées consécutives. En deux ans, les deux effectifs ont beaucoup changé mais les souvenirs sont là et il sera difficile d'espérer un relâchement coupable d'un seul des vingt huit acteurs de la partie.

Surtout que les locaux ont déjà une obligation de résultat après leur surprenante déconvenue à Aix les Bains en ouverture (39-28). Annecy sera-t-il en capacité de mettre les mêmes ingrédients que le voisin savoyard ? Les caractères des deux équipes sont très proches mais le contexte sera complètement différent. Cournon s'appuiera sur ses cadres des deux ou trois dernières années (Bouquet, Karoubi, les frères Malgat, Bocanegro, Croenne, Goueffon), sur ses très bons jeunes (Valdivia, Rapinat) et ajoutera ses quatre recrues très attendues sur la base arrière car en provenance des divisions supérieures (Lazic, Menubarbe, Soldi et Magouré). Un effectif de très grande qualité, calibré pour viser le podium de la poule voire mieux, mais perturbé par des blessures ou des méformes en ce début de saison. Il est certain que, quand cette armada sera au top physiquement et aura trouver ses automatismes, elle sera très difficile à battre. Qu'en sera-t-il samedi lors de la deuxième journée de championnat ?

Réponse samedi à partir de 20h45 (évolution du score à suivre ici) et quel plaisir de présenter ce challenge à nos quatorze annéciens et à notre staff passionné. C'est clairement pour des soirées comme celles-ci que le club et tous ses acteurs a tout fait pour accéder à ce niveau de compétition...

L'évolution du score sera à suivre sur notre site officiel en cliquant ici (et sur Be Sport)

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy) : « Une première victoire est toujours bonne à prendre. Face à un adversaire diminué, je pense qu’on aurait pu prendre moins de vingt buts comme demandé à la mi-temps et c’est le seul point négatif, certains joueurs étant beaucoup plus attirés par les tâches offensives. Le niveau d’exigence va être supérieur toute la saison et, malheureusement, on n’a pas su l’augmenter face à cette équipe qui est quand même revenue à trois buts avant que nous passions en défense 1-5. On a pu donner du temps de jeu à tout le monde et donc voir certaines choses positives. Tout le monde a conscience d’avoir joué une équipe diminuée et relativise donc la performance. Après, nous jouons le maintien et donc le résultat contre Villefranche est positif dans cette perspective. Nous avons fait le job et tout le monde s’est remis à l’entraînement avec sérieux dès lundi. On sait ce qui nous attend et on se prépare pour…On sait où se situe notre championnat et donc tous les points pris chez des prétendants au podium seront bonus. On ne connaît pas réellement la valeur de notre groupe sur ce championnat et les matches qui arrivent vont nous éclairer. On est clairement capable de se transcender mais savoir si cela sera suffisant pour faire tomber un prétendant, je ne sais pas. Je pense que Cournon a clairement les armes pour lutter en haut de tableau, une base solide de joueurs qui évoluent ensemble depuis quelques temps auxquels s’ajoutent de très solides recrues et un entraîneur qui n’a plus grand-chose à prouver à ce niveau. Leur contreperformance à Aix a été une énorme surprise et, connaissant leur entraîneur, ils vont passer une sale semaine et on ne pourra pas les surprendre samedi soir. Ils ont une grosse pression en recevant un deuxième promu et n’ont pas le droit à l’erreur. On va en prendre plein la gueule et on se prépare pour mais, si on peut les faire douter, on ne va pas se gêner. »  

Nebojsa Loncarevic (entraîneur Cournon) : « L’objectif est de se placer dans la partie haute du classement, si possible parmi les quatre premiers. J’ai senti une grosse volonté chez les dirigeants de dynamiser le club, faire avancer la structure, créer les conditions pour aller chercher le niveau supérieur à moyen terme. Nous avons eu une période de préparation très compliquée car nos joueurs cadres étaient blessés, c’était évident qu’ils ne seraient pas dans la forme souhaitée à la première journée. Avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs à l’intersaison, nous devrons faire un gros travail de mise en place afin de créer des relations et des automatismes entre les joueurs. Donc il faut avancer dans la cohésion, montrer que nous sommes capables de construire ensemble la performance collective. J’espère avoir rapidement l’effectif en forme optimale physiquement mais le processus est complexe et c’est à nous d’être extrêmement appliqués et d’avancer semaine après semaine. Je pense que la poule est très homogène, avec Saint Etienne et Vesoul en favoris sur le papier mais je pense qu’il y aura pas mal de surprises durant la saison. J’ai beaucoup de respect pour Annecy et les trois joueurs que j’ai entraîné à Valence. Je m’attends à un match très dynamique et engagé. »

Les données

Annecy Handball : 1er ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 0N, 0D (3 points) – 2ème attaque (33 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (24 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Annecy-Villefranche (33-24, 14 sept. 2019) – Prochain match : Meximieux-Annecy (sam. 28 sept. 2019, CDF).

H.C.Cournon d'Auvergne : 7ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 0V, 0N, 1D (1 point) – 5ème attaque (28 buts marqués en moyenne) – pire défense (39 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVVD – Dernier match : Aix en Savoie-Cournon (39-28, 14 sept. 2019) – Prochain match : Saint Genis Laval Tassin-Cournon (dim. 29 sept. 2019, 16h).

Arbitrage : Barret, Lesage.

Les dernières confrontations : Cournon-Annecy (29-31, 10 fev. 2018), Annecy-Cournon (31-33, 16 septembre 2017), Annecy-Cournon (25-24, 18 avril 2015), Cournon-Annecy (30-25, 6 décembre 2014), Cournon-Annecy (15-28, 28 avril 2012), Annecy-Cournon (30-22, 17 décembre 2011).

La 2ème journée de Nationale 2

Cournon-Annecy (sam. 20h45)
Vesoul-Aix en Savoie (sam. 20h30)
Venissieux-Beaune (sam. 20h)
Villefranche-Dijon B (sam. 20h)
Saint Etienne-Marsannay (dim. 16h)
Longvic-Chalon (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Aix en Savoie, 3 pts, +11
2-Annecy, 3 pts, +9
3-Vesoul, 3 pts, +5
4-Venissieux, 3 pts, +3
5-Saint Etienne, 3 pts, +1
6-Dijon B, 3 pts, +1
7-Longvic, 1 pt, -1
8-Beaune, 1 pt, -1
9-Chalon sur Saône, 1 pt, -3
10-Marsannay, 1 pt, -5
11-Villefrache Beaujolais, 1 pt, -9
12-Cournon, 1 pt, -11

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Cournon-Annecy (sam. 20h45)
Prénationale masculine : Aix en Savoie B-Annecy B (sam. 18h30)
Prénationale féminine : Meylan-Annecy (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy C-Yenne (sam. 18h)
-18 France : Bassin Annécien-Saint Genis Laval Tassin (dim. 16h, Glaisins)
-18 AURA : Rumilly-Annecy (sam. 19h)
-16 Excellence AURA : Bassin Annécien-Entente Beaujolaise (dim. 14h, Glaisins)
-15 AURA : Aix en Savoie-Bassin Annécien (sam. 14h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Pays Rochois (dim. 12h, Glaisins)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.