Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

13 octobre 2019

Dimanche après-midi, c'est la fête du handball annécien et haut savoyard. L'endroit où il faudra être pour voir deux belles équipes se tirer la bourre en Coupe de France...

Crédits photos : Lucia Grémont

----- Entrée payante 3€, à l'exception des licenciés d'Annecy Handball et de leur famille, des enfants de moins de 10 ans, des partenaires du club et des joueurs de l'entente Bassin Annécien ----- 

Dimanche après-midi à Chatenoud, le handball annécien va vivre son huitième (et dernier derby) de la décennie 2010, le quatrième consécutif en Coupe de France nationale. Les 900 places assises de la salle Chatenoud ne seront pas loin de trouver preneurs pour l'occasion ; un événement local finalement rare que personne ne voudra manquer dans les deux clubs. Aucun doute qu'à un moment dans la rencontre – le plus tôt possible espérons le – les chants des supporters vont se répondre et les tambours vont donner le ton. Car, même si la Coupe de France n'est un objectif pour aucune des deux équipes, il y aura tout de même une question de fierté et de suprématie locale...

Le dernier derby en championnat remonte à avril 2012, c'était en Nationale 3 et, pendant deux saisons, l'équipe qui recevait dominait systématiquement la rencontre. Depuis, le chemin a été plus linéraire pour le CSAV qui évolue désormais en Nationale 1, soit une division au-dessus d'Annecy Handball. Les confrontations directes n'ont plus vraiment l'animosité qu'elles pouvaient avoir en championnat ou même à la fin des années 1990, c'est une évidence. Il n'empêche que les clins d'oeil seront nombreux dimanche avec quatre joueurs qui ont porté les deux maillots (Tom Vinatier, Rachid Aouafa, Stan Renson et Benjamin Valmar) mais aussi pas moins de sept joueurs de vingt ans ou moins qui ont fait leurs classes ensemble sous la bannière de l'entente Bassin Annécien en jeunes (Sabri Behloul, Victor Grillère et Loris Petit coté Annecy, Tom Vinatier, Léo Nérin, Tom Bollade et Philéas Ibanez côté CSAV). Si on élargit le constat, l'ancrage local de ce derby est une évidence et synonyme d'une identité très forte avec 17 joueurs (sur 32) haut savoyards ou savoyards.

Sur le parquet, l'avantage annoncé est évidemment en faveur des visiteurs. Le CSAV est en pleine bourre en Nationale 1 avec quatre victoires consécutives avec des écarts conséquents, la meilleure attaque de sa poule (la deuxième toutes poules confondues) et un effect de très grande qualité. Plusieurs Ancileviens ont connu pendant de nombreuses années le monde professionnel : le capitaine et pivot Cherblanc (Chambéry, Chartres), le demi centre Gaillard (Limoges, Chartres, Saran, Toulouse), le géant Mayayo (Nancy), le gaucher Chardon (Nancy, Dijon), l'expériementé et polyvalent Bouakaz (Tremblay, Chartres), le gardien Le Goff (Cesson Rennes) ou encore le nouvel arrivant Devèze (Villefranche, Villeurbanne). Tout cela sans compter tous les joueurs passés par le centre de formation de Chambéry (Q.Scotto, Guicciardi, Fromaget) ou de Valence (Lafleur). Le réseau de l'entraîneur Cédric Paty fait des merveilles sur la colline. A cette expérience précieuse s'ajoutent petit à petit les fruits de la formation du bassin annécien avec de plus en plus de temps de jeu donné à Tom Vinatier et Léo Nérin (et même parfois aux -18 actuels que sont Tom Bollade et Philéas Ibanez). Parfaitement lancée en Nationale 1, cette belle armada vise le haut de tableau de sa poule pour essayer de jouer en fin de saison les quarts de finale du championnat.

En face, Annecy opposera un groupe beaucoup plus jeune et avec onze joueurs (sur seize) formés localement. Les noms sont moins clinquants, même si le recrutement estival a ramené des joueurs ayant cotoyé la deuxième division ou les centres de formation pour certains (Jérémy Favereau, Paul Della Negra, Valentin Mancier, Benjamin Valmar). L'idée est de trouver un équilibre satisfaisant pour que le promu annécien fasse sa place en Nationale 2, un championnat exigeant, qui ne pardonne pas les erreurs et les temps faibles (comme nos Rouges ont pu le constater à Cournon et contre Vesoul). L'enchaînement Cournon, Vesoul, CSAV, Saint Etienne et Vénissieux confronte les joueurs de Benoît Boucher au haut niveau et il faudra se servir de ces références pour que l'équipe tourne à plein régime par la suite dans les confrontations directes pour le maintien.

En attendant, il y a un sacré derby à jouer, devant un public nombreux et fervent, face à un adversaire redoutable dans tous les compartiments du jeu et avec un aspect émotionnel fort. Le genre de moment qu'il faut apprécier sur le terrain et en tribunes...

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Je n'ai jamais douté que nous soyions au niveau technique ou physique, c'est dans la rigueur et l'engagement que nous pêchons. Vesoul a été un très bon match sur ces points donc intéressant, même si nous avons eu trop de pertes de balles et d'échecs au tir. On aurait pu passer une bonne soirée avec au minimum deux points, cela prouve simplement qu'en mettant tous les ingrédients, on est capable de battre n'importe qui à Chatenoud dans cette poule. A mon niveau, l'objectif d'atteindre le troisième tour était fixé et donc atteint, merci aux joueurs pour les dirigeants et bénévoles car ce match contre le CSAV leur appartient et nous servira de support de travail pour la suite du championnat. Une perf', on prendrait bien sûr pour la confiance mais, encore une fois, ce match appartient aux joueurs, c'est toujours grisant de jouer un derby, d'autant plus aux niveaux N1/N2, qu'ils se fassent plaisir sans se blesser. On verra la tournure que prend la rencontre mais on aimerait donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. L'adversaire est clairement plus fort que nous mais montrons nous dignes de l'événement. Les derbies sont toujours extraordinaires à jouer, je suis ravi de ramener Tom aussi vite à Chatenoud. Tout compétiteur apprécie de jouer dans une salle pleine et ce match sera une belle vitrine du handball annécien. A tous ceux qui aiment ou ont aimé le handball annécien, c'est vraiment le match à ne pas manquer... »

Cédric Paty (entraîneur CSAV Handball) : « Le début de saison est plutôt positif car on reste sur quatre victoires, même si la défaite à Chambéry reste en travers de la gorge. C'est toujours compliqué d'intégrer les matches de Coupe de France au milieu du championnat, il est vrai que la coupe n'est du tout une priorité cette année. Avant d'affronter des équipes de Proligue, il y a bien deux ou trois tours à gagner avant donc on se projette pas du tout sur cela. Depuis le début de l'année, nous avons plutôt trouvé des solutions offensives ; après, notre projet de jeu est orienté vers une défense que l'on espère efficace et un jeu de transition orienté vers l'avant. Le recrutement a justement été fait sur des jeunes sur qui je compte fortement pour adhérer, participer et progresser conjointement au projet du club. Tom Vinatier est un jeune joueur qui découvre le niveau N1. Depuis l'année dernière où je l'observe, il ne cesse de progresser et de montrer ses capacités à évoluer. Il réalise plutôt un bon début de saison, même s'il y a encore une grosse marge de progession. Il est vrai également que nous avons Tom Bollade et Léo Nérin issus de la formation du Bassin Annécien qui sont présents dans notre groupe, auxquels je rajouterais Philéas Ibanez. On commence réellement à avoir des retombées de la formation pour les équipes premières d'Annecy et du CSAV et tout l'intérêt est là ! Le but de cette formation est de niveler le niveau vers le haut pour qu'ensuite, en fonction du niveau de jeu du joueur en devenir, celui-ci intègre l'effectif senior le plus approprié (pour le jouer et pour l'équipe). Je suis l'équipe d'Annecy depuis mon arrivée il y a trois ans. Leur montée en Nationale 2 fait suite à une très bonne saison maîtrisée durant l'année. Le recrutement a été de qualité et le début de saison est très prometteur avec notamment la défaite d'un but samedi dernier contre un prétendant à la montée. La notion de derby a tout son sens pour ce match, non pas comme une connotation négative mais plus comme un événément, une fête du handball pour le handball annécien. »

Les données

Annecy Handball : 6ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 0N, 2D (5 points) – 8ème attaque (27,7 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (28,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVD – Dernier match : Annecy-Vesoul (23-24, 5 oct. 2019) – Prochain match : Saint Etienne-Annecy (19 oct. 2019, 20h15).

Annecy CSAV Handball : 2ème ex aequo de la poule 4 de Nationale 1 – 4V, 0N, 1D (13 points) – meilleure attaque (34,2 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (27,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVV – Dernier match : CSAV-Antibes (36-21, 5 oct. 2019) –Prochain match : Saint Flour-CSAV (19 oct. 2019, 20h45).

Les dernières confrontations : Annecy-CSAV (25-31, 30 sept. 2017, CDF), Annecy-CSAV (24-26, 12 sept. 2016, CDF), Annecy-CSAV (23-27, 13 sept. 2014, CDF), Annecy-CSAV (32-24, 14 avr. 2012, N3), CSAV-Annecy (22-17, 10 dec. 2011, N3), CSAV-Annecy (29-20, 30 avr. 2011, N3), Annecy-CSAV (30-23, 18 dec. 2010, N3).

Arbitrage : Ben Abdellah, Tahaoglu.

Le troisième tour de la Coupe de France nationale

Annecy-CSAV (dim. 16h)
Vesoul-Cernay Wattwiller (dim. 16h)
Beaune-Semur en Auxois (sam. 19h30)
Rhône Eyrieux-Saint Genis Laval Tassin (sam. 18h)
Saint Etienne-Saint Flour (sam. 20h45)
Guilherand Granges-Lyon Caluire (dim. 15h)
Avignon-Ajaccio (dim. 15h)

Les matches d’Annecy Handball

Coupe de France nationale : Annecy-CSAV (dim. 16h)
Prénationale masculine : Annecy B-Crolles (sam. 21h)
Prénationale féminine : Annecy-CSAV (sam. 19h)
Honneur régional : Sallanches-Annecy C (sam. 19h)
Deuxième division territoriale : Bourget du Lac B-Annecy D (sam. 21h)
-18 France : Bassin Annécien-Lons le Saunier (dim. 14h, Chatenoud)
-18 AURA : Thonon-Annecy 1 (sam. 16h30)
-18 territorial : Annecy-Sallanches (dim. 12h)
-16 Excellence AURA : Chambéry-Bassin Annécien (sam. 18h)
-15 AURA : Albertville-Bassin Annécien (sam. 15h)
-15 garçons territorial : Poisy 2-Annecy (sam. 15h)
-15 filles territorial : Rumilly-Annecy (sam. 15h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Rumilly (sam. 11h30, Poisy)
-13 garçons territorial : La Fillière-Annecy 1 (sam. 13h)
-13 garçons territorial : Poisy 2-Annecy 2 (sam. 13h15)
-11 garçons 2 : plateau à Chatenoud contre La Fillière 3 et Mhandallaz (sam. 14h)
-11 filles : plateau à Ferney Voltaire contre Pays de Gex et La Fillière (dim. 10h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.