Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

19 octobre 2019

Annecy veut confirmer les promesses des deux derniers matches et progresser loin de ses bases face à une jeune équipe stéphanoise pleine de talents...

Photos : Lucia Grémont

La dernière fois que Stéphanois et Annéciens s'étaient affrontés, c'était en Nationale 3 lors des saisons 2010/2011 et 2011/2012 avec quatre succès ligériens (deux écarts très larges la première année puis deux victoires de deux petits buts la seconde). Au printemps 2012, les Verts accédaient à la Nationale 2 et les Rouges redescendaient à l'échelon régional. Depuis, Saint Etienne Andrézieux est devenu Saint Etienne Masculin Handball 42 et a alterné les saisons en Nationale 2 et Nationale 1 pendant qu'Annecy remontait les étapes petit à petit du milieu de tableau de Prénationale en 2013 à l'accession en Nationale 2 cet été.

Il ne reste plus grand monde de cette lointaine époque des deux côtés : notre arrière droit Bastien Chevarin (sans oublier Willy Alili sur le banc annécien) ainsi que les deux Stéphanois désormais historiques que sont l'ailier gauche buteur Kournif et le polyvalent Thoral. La découverte de la Nationale 2 est passionnante pour les joueurs de Benoît Boucher avec une série en cours de haut niveau (Cournon, Vesoul, CSAV puis Saint Etienne et Venissieux). Jusque là, mise à part à Cournon, le promu haut savoyard a démontré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs en laissant échapper la victoire dans les cinq dernières minutes contre Vesoul (23-24) et en faisant douter une équipe de haut de tableau de Nationale 1 en Coupe de France (24-26) ; le tout en restant fidèle à son identité défensive et à son implication de tous les instants. Il reste désormais à réussir à exporter cette recette loin de Chatenoud ; le seul déplacement de la saison en championnat s'étant soldé par une correction à Cournon (38-27). Deux absents à déplorer en la personne de Jalil Kouzmet et Rachid Aouafa et un groupe probable dans la continuité des dernières rencontres à prévoir côté annécien.

Habitué des troisième et quatrième échelons du handball français, Saint Etienne débute un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur et beaucoup de jeunes joueurs. Peter Gerwert arrive de Saint Flour (club qu'il a fait passer de la Nationale 3 à la Nationale 1) et adore construire et façonner des effectifs jeunes (ce technicien de 42 ans avait également eu la responsabilité du centre de formation de Billière début 2010). Il refuse l'étiquette de favori qui a été trop souvent associée à son équipe et insiste sur le travail dans la durée (voir plus bas). En effet, la moyenne d'âge de l'effectif stéphanois est de 22 ans avec un seul trentenaire (le capitaine Kournif) et donc neuf des dix huits éléments locaux sont âgés de 17 à 21 ans. Ce constat n'empêche pas de belles références pour les cadres que sont le gardien Janisset (le meilleur au nombre d'arreêts dans la poule jusque là qui a joué à Valence, Nancy et Folschviller), les Stéphanois de toujours (Kournif, Thoral) ou encore l'arrière droit Mouret (qui a connu l'élite avec Nimes (et est passé par Grenoble également). L'équilibre sur le terrain est déjà remarquable avec deux côtés très performants (Mouret, Basille, Alliel à droite, Falatik, Rancé, Kournif à gauche), une défense capable de s'adapter et surtout une identité reconnue et basée sur le jeu rapide et la projection immédiate vers l'avant. Les Verts avaient remporté les quatre premiers matches officiels de leur saison (à Beaune et contre Marsannay en championnat, à Loriol et à Saint Chamond en coupe) avant de s'incliner à Aix les Bains (34-31) en championnat et contre Saint Flour (N1) aux tirs au but en Coupe de France ; le tout dans des rencontres très serrées.

L'affiche est belle et les valeurs mentales annéciennes vont encore passées un sacré test au stadium Pierre Maisonnial avec ses supporters et ses tambours.

L'évolution du score sera à suivre sur ce lien (avec un peu de retard, à partir de 20h30 environ).

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Dimanche, nous avons vécu un bon match de gala avec un Chatenoud plein en montrant un beau visage de notre handball. Le CSAV a douté une bonne partie du match, ce qui montre notre progression même s'il reste encore beaucoup de travail. On est dans la continuité depuis le début de saison, à l'entraînement notamment. Le travail paie, on en est convaincu. On voulait prendre une victoire en championnat sur la série de quatre matches qui suivaient Villefranche, il en reste deux. Gros match en perspective à Saint Etienne qui est une équipe qui court, fait du jeu rapide, capable de s'adapter en défense avec certains joueurs expérimentés. Ils sortent d'un match compliqué contre Aix et d'une défaite et auront à cœur de réagir chez eux. Je voulais remercier l'ensemble des supporters d'Annecy Handball pour leur soutien, çà fait chaud au cœur, les joueurs étaient égalementtrès réceptifs et on vous attend contre Vénissieux pour aller chercher un exploit le 2 novembre à Chatenoud ! »

Peter Gerwert (entraîneur Saint Etienne) : « Nous avons une équipe très jeune, nous devons construire. Depuis le début de la saison, j'ai déjà lu trois ou quatre fois que nous faisions partie des cadors de la poule ; je pense plus que nous sommes un groupe en formation. Les objectifs se construiront au fur et à mesure de la saison. On travaille dur, on progresse. Je suis satisfait de l'investissement de l'équipe, ils ont à cœur de bien faire. J'ai beaucoup de respect pour leur engagement. Je pense que seul le travail paie alors çà va payer. Les premiers matches de la saison l'ont démontrés. On est parti sur un recrutement de jeunes joueurs (2000, 2001, 2002), on va travailler dans la durée et nous avons conservé les cadres de la saison précédente, le tout donne un effectif plutôt etoffé et un groupe de qualité. Le noyau dur était stéphanois la saison passée et nous avons recruté six joueurs (jeunes) pour compléter le groupe. Le jeu sur grand espace est une priorité pour nous. Les confrontations contre Annecy ont toujours donné des matches très engagés, j'ai beaucoup de respect pour leur manière de pratiquer le handball et leur accession n'est due au hasard. »

Les données

Annecy Handball : 6ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 0N, 2D (5 points) – 8ème  attaque (27,7 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (28,7  buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDD – Dernier match : Annecy-CSAV (24-26, 13 oct. 2019, CDF) – Prochain match : Annecy-Venissieux (sam. 2 nov. 2019, 19h).

Saint Etienne Masculin Handball 42 : 3ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 2V, 0N, 1D (7 points) – 6ème attaque (29 buts marqués en moyenne) – 7ème défense (29 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDD  – Dernier match : Saint Etienne-Saint Flour (35-35, 1-3 tab, 12 oct. 2019, CDF) – Prochain match : Cournon-Saint Etienne (sam. 2 nov. 2019, 20h45).

Arbitrage : El Hilali, Gazani.

Les dernières confrontations : Saint Etienne-Annecy (23-21, 10 mars 2012, N3), Annecy-Saint Etienne (28-30, 22 oct. 2011, N3), Annecy-Saint Etienne (26-33, 16 avr. 2011), Saint Etienne-Annecy (41-25, 11 dec. 2010, N3).

La 4ème journée de Nationale 2

Saint Etienne-Annecy (sam. 20h15)
Venissieux-Aix en Savoie (sam. 20h)
Vesoul-Cournon (sam. 20h30)
Dijon B-Beaune (dim. 16h)
Longvic-Marsannay (sam. 20h30)
Chalon-Villefranche Beaujolais (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Venissieux, 9 pts, +19
2-Vesoul, 9 pts, +18
3-Aix en Savoie, 7 pts, +2
4-Saint Etienne, 7 pts, 0
5-Dijon B, 7 pts, -3
6-Beaune, 5 pts, +13
7-Chalon, 5 pts, +1
8-Cournon, 5 pts, 0
9-Annecy, 5 pts, -3
10-Villefranche Beaujolais, 5 pts, -12
11-Longvic, 5 pts, -15
12-Marsannay, 3 pts, -19

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Saint Etienne-Annecy (sam. 20h15)
Prénationale masculine : Voiron-Annecy B (sam. 21h)
Prénationale féminine : Albertville-Annecy (sam. 20h)
Honneur régional : Annecy C-Thonon (sam. 21h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Chamonix B (sam. 19h)
-18 France : Chaussin Dole-Bassin Annécien (sam. 18h)
-18 AURA : Arve Giffre-Annecy 1 (dim. 16h)
-18 territorial : Annecy 2-Cruseilles (sam. 17h)
-16 Excellence AURA : Bassin Annécien-Lyon Caluire Rillieux (dim. 14h, Glaisins)
-15 AURA : Val de Leysse-Bassin Annécien (sam. 17h)
-15 garçons territorial : CSAV 2-Annecy (sam. 17h)
-15 filles territorial : Montmélian-Annecy (sam. 16h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Sallanches (dim. 12h, Glaisins)
-13 garçons territorial : Annecy 1-La Rochette (sam. 13h30)
-13 garçons territorial : Mhandallaz-Annecy 2 (dim. 11h)
-13 filles territorial : CSAV 2-Annecy (sam. 12h30)
-11 garçons : Annecy 1-Thonon (sam. 15h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.