Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

02 novembre 2019

Annecy accueille samedi le co-leader invaincu, la meilleure défense de la poule et un club champion de France il y a une trentaine d'années vivant sa dixième saison consécutive en Nationale 2...

Crédits photos : Lucia Grémont

C'est un club au passé glorieux qui sera à Chatenoud samedi soir à 19h. Vénissieux a tout simplement été champion de France en 1992, vainqueur de la Coupe de France en 1991 et 1992 ou encore demi finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1993. Le meilleur ennemi du grand OM Vitrolles comptait alors dans ses rangs des joueurs comme Lathoud, Perreux, Munier, Monthurel, Kervadec, Lepetit ou encore Portner, de grands noms qui doivent vous parler, n'est-ce pas. Le club de Tola Vologe a ensuite été très vite relégué administrativement en 1994. Dans les années 2000 et 2010, Vénissieux alterne entre la Nationale 1 et la Nationale 2, cette saison 2019/2020 est la dixième année consécutive au quatrième échelon français et presque toujours dans la première moitié du classement.

L'expérience d'un club mais aussi l'expérience de joueurs cadres, des tauliers que sont le gardien Calic (qui a joué à Villeurbanne, Montpellier, Sélestat, Valence, Angers, Vernon mais aussi à Szeged en Hongrie, en Espagne et à Chypre), les demi-centres Alves et Félix ou encore le capitaine Bourhani qui ont tous la trentaine et de solides références. Le côté droit apparaît également très solides avec deux jeunes gauchers que sont Prioux (sélectionné en équipe de France U19 l'hiver dernier) et Berchoux. Les visiteurs sont acutellement co-leaders invaincus de la poule avec Vesoul (après avoir battu Chalon, Beaune, Marsannay et Aix les Bains) et possèdent la meilleure défense avec moins de 25 buts encaissés en moyenne par match.

Le contexte d'avant match est donc très proche de celui connu il y a un mois contre Vesoul, un cador contre qui Annecy avait bien failli raffler la mise (devant à cinq minutes de la fin avant un money time gâché, 23-24). Tout l'enjeu sera la capacité du promu haut savoyard à reproduire ce genre de rencontres, à la débauche d'énergie totale du début à la fin. Le derby de Coupe de France (perdu 24-26 contre le CSAV, haut de tableau de N1) a confirmé de vraies compétences à la maison ; les déplacements ayant été plus compliqués sur la durée d'une rencontre à Cournon et à Saint Etienne. Les coéquipiers de Stan Renson cherchent leur place dans une poule très homogène avec huit équipes se tenant en une victoire et aucun club sans victoire après quatre journées. Une perf' contre un prétendant au podium viendrait rassurer les troupes après quatre défaites en cinq rencontres toutes compétitions confondues. Benoît Boucher et Willy Alili devraient être privés de Bastien Chevarin, Loris Petit et probablement Jalil Kouzmet (reprise) ; certainement l'occasion de voir Benjamin Valmar disputer son premier match de championnat depuis plus d'un an et prendre du temps de jeu sur les postes de demi centre et d'arrière droit.

L'évolution du score sera à suivre sur le LIVE sur www.annecyhandball.fr !

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Forcément, il y a un peu de regrets depuis le début de saison mais l’équipe n’a pas démérité, notamment à domicile. On voyage mal, c’est un fait ; on peut constater qu’on est plus difficile à manœuvrer à Chatenoud. Malgré de bonnes séquences de jeu, on n’a pas du concrétiser en gagnant des points contre des adversaires calibrés pour le haut de tableau. La marche est haute pour le moment, çà se joue dans les détails. Vénissieux est invaincu avec de belles prestations, c’est certainement l’équipe la plus expérimentée et talentueuse de notre poule avec Vesoul. On est prévenu ! On a pour objectif de gagner des points contre ces adversaires à domicile, on travaille pour, notamment sur la gestion du money time. Il faut pouvoir reproduire le même type de match que contre Vesoul. »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « On s’accroche à ces équipes de haut de tableau et il ne manque pas grand-chose pour valider des victoires. Mais, attention, je crois qu’on évolue dans une poule bien plus homogène qu’on ne le croit et chaque week-end apporte sa surprise. Chaque rencontre sera difficile contre le haut de tableau mais également en bas, le classement actuel est assez parlant. On peut battre n’importe qui à domicile avec plus de justesse dans les moments clés. L’équipe est assez jeune avec un manque d’expérience sur la N2 et on le paie sur les quatre ou cinq actions importantes. On apprend et cela va indéniablement payer à un moment. Il manque peut-être un ou deux leaders de plus dans notre équipe…Je ne connais pas cette équipe de Vénissieux, une victoire probante à Marsannay et des victoires serrées, ce qui prouve qu’ils sont au niveau et qu’ils gèrent la pression de ce niveau dans les moments importants. »

Les données

Annecy Handball : 7ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 0N, 3D (6 points) – 10ème attaque (28,3 buts marqués en moyenne) – 8ème défense (30,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDDD – Dernier match : Saint Etienne-Annecy (36-30, 19 oct. 2019) – Prochain match : Longvic-Annecy (sam. 9 nov. 2019, 20h45).

Venissieux Handball : premier ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 4V, 0N, 0D (12 points) – 7ème attaque (29,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVV – Dernier match : Venissieux-Aix en Savoie (29-27, 19 oct. 2019) – Prochain match : Venissieux-Cournon (sam. 9 nov. 2019, 20h).

Arbitrage : Duplessix, Houpert.

La 5ème journée de Nationale 2

Annecy-Venissieux (sam. 19h)
Villefranche Beaujolais-Vesoul (sam. 20h)
Cournon-Saint Etienne (sam. 20h45)
Marsannay-Dijon B (sam. 20h30)
Beaune-Chalon (sam. 20h30)
Aix en Savoie-Longvic (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Vesoul, 12 pts, +22
2-Venissieux, 12 pts, +21
3-Saint Etienne, 10 pts, +6
4-Dijon B, 10 pts, -1
5-Chalon, 8 pts, +7
6-Aix en Savoie, 8 pts, 0
7-Beaune, 6 pts, +11
8-Cournon, 6 pts, -4
9-Annecy, 6 pts, -9
10-Marsannay, -15
11-Villefranche Beaujolais, 6 pts, -18
12-Longvic, 6 pts, -19

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Venissieux (sam. 19h)
Prénationale masculine : CSAV B-Annecy B (dim. 14h)
Prénationale féminine : Annecy-Entente Grésivaudan (sam. 21h)
Honneur régional : Evian-Annecy C (dim. 16h)
-18 territorial : Chamonix-Annecy 2 (sam. 18h)
-15 garçons territorial : Annecy-Aix en Savoie (dim. 12h)
-15 filles territorial : Annecy-La Fillière 2 (sam. 17h)
-13 garçons territorial : Pays Rochois-Annecy 1 (sam. 14h)
-13 garçons territorial : Annecy 2-CSAV 1 (sam. 13h30)
-13 filles territorial : Annecy-Montmélian (sam; 15h15)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.