23 novembre 2019
Les rencontres à domicile sont capitales dans cette poule ultra serrée. Les trois points feraient du bien à nos Rouges qui n'ont jamais déçu à Chatenoud cette saison...
Photos : Corinne Zanibellato
Après les deux co-leaders invaincus, la salle Chatenoud accueille samedi le troisième de la poule 5 de Nationale 2 en la personne de la réserve de Dijon. Annecy a démontré en ce début de saison qu'il pouvait faire mal à n'importe qui à domicile dans ce championnat ; Vesoul s'étant seulement imposé dans les deux dernières minutes (23-24) et Vénissieux ayant perdu son invincibilité en explosant en second acte (28-21). Les point communs de ces deux performances de choix ? Une défense intelligente, dévouée et récompensée par de bons gardiens mais aussi un mental à toute épreuve pour revenir dans le match après des séries autoritaires adverses...et un public nombreux et fervent derrière ses protégés.
Encore un club prestigieux donc au programme des coéquipiers de Victor Grillère : Dijon évolue en Proligue depuis cinq saisons et avait fait l'ascenceur vers l'élite du handball français à plusieurs reprises au début des années 2010. Des têtes d'affiche comme Dinart, Gaudin, Paty, Mladenovic ou encore des coaches de renom tels que Denis Lathoud et Jackson Richardson, voilà qui vous pose un club. Dijon Métropole Handball est aussi le club de Maxime Diot depuis l'été 2016, lui qui avait été formé à Annecy Handball avant de jouer une centaine de matches en première division avec Chambéry. Les Bourguignons sont également reconnus pour leur excellente formation, les -18 France sont en tête de leur poule avec six victoires en six journées et donc une réserve en haut de tableau de Nationale 2...
Les visiteurs ont fait le plein de points à la maison avec trois victoires très serrées mais ont eu plus de mal en déplacements avec deux déceptions chez les voisins de Chalon (28-20) et Marsannay (31-28). Les troupes du coach Liot restent sur une saison 2018/2019 avec un bilan équilibré (11V-11D) et la troisième meilleure attaque de la poule. Rathery, Danic, Minana et Verdot sont notamment venus remplacés les départs importants, avec un véritable impact positif sur leur équipe pour le moment. La base arrière est redoutable avec les demi centres Rathery et Kouyaté et les jeunes arrières latéraux Minana à gauche et Audiffred à droite (ce dernier ayant joué avec la première à chaque match de Proligue et qui sera donc peut-être aussi à Besançon la veille). Les deux tiers du groupe ont vingt ans ou moins et se présenteront à Chatenoud pour imposer leur rythme et leur identité de jeu.
Annecy connaît la difficulté de s'imposer face à une équipe réserve de Proligue ou de Nationale 1 pour avoir cotoyé très régulièrement les réserves de Valence et de Villeurbanne en Nationale 3 ces dernières saisons. Aucun relâchement n'est permis face à des joueurs aux fondamentaux impeccables et au physiques affûtés. Pour bien faire, malgré les absences probables de Bastien Chevarin, Axel Drouin et Basilio De Grazia, le staff retrouvera une expérience précieuse avec les retours prévus de Benjamin Valmar, Jalil Kouzmet et Florent Caleiro.
Le décor est planté pour cet avant dernier match à domicile de la saison, le bilan 2019 à Chatenoud en championnat étant jusque là de huit victoires, un match nul et une seule défaite.
----- L'évolution du score sera à suivre sur www.annecyhandball.fr samedi à partir de 19h -----
Paroles de coaches
Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Le dernier déplacement a été une déception, surtout après notre bonne entame de match. Après, Longvic a saisi sa chance, félicitations à eux. On n'a joué que vingt minutes puis on s'est déréglé. Le retour en séance sur ce match a été pragmatique avec la ferme intention de corriger certaines attitudes et de renouer le plus rapidement possible avec la victoire par le jeu. Les joueurs se sont ressaisis, on attend désormais une réaction. On a eu quinze jours pour faire du travail individuel et du jeu. On a de vraies valeurs à domicile, sans pouvoir encore parler de certitudes. On s'appuie depuis plusieurs saisons sur notre défense, c'est notre principal repère dans nos victoires. La réserve de Dijon a un beau bilan pour le moment. On s'attend à un match bataillé, les victoires ne sont jamais démérites. Cette équipe est jeune, a pour vocation de garder à température certaines éléments de leur équipe première et de développer voire former d'autres joueurs. Ca court tout le match avec des individualités marquées. »
Vincent Liot (entraîneur Dijon Métropole B) : « Nous sommes une équipe réserve de Proligue qui fonctionne avec un centre de formation de 17 à 22 ans. Notre groupe est composé de 17 joueurs dont 10 sont au centre de formation, l'équipe se renouvelle régulièrement entre les jeunes qui passent avec le groupe pro et ceux qui se réorientent pour études et ne poursuivent pas sur la voie du handball professionnel ou encre ceux qu'on ne garde pas au centre. La réserve de Dijon évolue en Nationale 2 depuis une dizaine d'années (sans pour autant avoir des joueurs qui ont dix ans d'expérience à ce niveau). Les joueurs de la N2 s'entraînent trois fois par semaine plus deux séances de musculation (on rajoute deux séances individuelles en plus pour les joueurs du centre de formation qui goûtent également à l'entraînement avec les pros en fonction de leur performance. Le début de saison est plutôt moyen car les résultats sont en dents de scie. Nous avons perdu des matches que nous n'aurions pas dû perdre. L'objectif pour une équipe comme la nôtre est d'assurer le maintien le plus tôt possible pour pouvoir proposer ce niveau de jeu minimum aux jeunes du centre. Après, on prend tous les matches un par un pour prendre le maximum de points. Et on verra bien où ça nous positionnera dans le classement, le plus haut possible sera le mieux. Effectivement, à partir de maintenant, la suite du championnat sera plus rugueuse pour nous et ce dès samedi à Annecy. Mais c'est pour ces matches que l'on s'entraîne, des matches pafaits pour nos jeunes qui souhaitent continuer vers la professionnalisation. »
Les données
Annecy Handball : 9ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 2V, 0N, 4D (10 points) – 11ème attaque (27,3 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (29,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDVD – Dernier match : Longvic-Annecy (32-23, 9 nov. 2019) – Prochain match : Chalon-Annecy (sam. 30 nov. 2019, 20h30).
Dijon Métropole Handball B : 3ème de la poule 5 de Nationale 2 – 4V, 0N, 2D (14 points) – 5ème attaque (29,8 buts marqués en moyenne) – 8ème défense (30,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDV – Dernier match : Dijon B-Aix en Savoie (33-32, 10 nov. 2019) – Prochain match : Dijon B-Cournon (dim. 1er dec. 2019, 16h).
Arbitrage : Herrera, André.
La 7ème journée de Nationale 2
Annecy-Dijon B (sam. 19h)
Vesoul-Venissieux (sam. 20h30)
Marsannay-Beaune (sam. 20h30)
Cournon-Longvic (sam. 20h45)
Villefranche Beaujolais-Saint Etienne (sam. 20h)
Aix en Savoie-Chalon (sam. 20h30)
Le classement de la poule 5
1-Vesoul, 18 pts, +38
2-Venissieux, 15 pts, +13
3-Dijon B, 14 pts, -3
4-Beaune, 12 pts, +37
5-Chalon, 12 pts, -2
6-Saint Etienne, 12 pts, -17
7-Longvic, 12 pts, -7
8-Cournon, 11 pts, +6
9-Aix en Savoie, 10 pts, -4
10-Annecy, 10 pts, -11
11-Marsannay, 10 pts, -13
12-Villefranche Beaujolais, 8 pts, -42
Les matches d’Annecy Handball
Nationale 2 : Annecy-Dijon B (sam. 19h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Evian B (sam. 21h)
-18 France : Saint Genis Laval Tassin-Bassin Annécien (sam. 14h)
-18 territorial : Sallanches-Annecy 2 (dim. 16h)
-15 garçons territorial : Annecy-Poisy 2 (dim. 13h30)
-15 filles territorial : Annecy-Rumilly (sam. 13h30)
-13 garçons territorial : Annecy 1-La Fillière (sam. 17h)
-13 garçons territorial : Annecy 2-Poisy (sam. 15h15)
-13 filles territorial : Albertville-Annecy (sam. 17h)
-11 garçons : Pays Rochois-Annecy 1 (sam. 16h30)
-11 filles : plateau à Chatenoud contre Annemasse et Cruseilles (dim. 10h30)
Minihand : tournoi à Annemasse (dim. 9h30)