Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est une soirée exceptionnelle qui se prépare samedi à Chatenoud ; un enchaînement de trois matches très attendus d'un niveau et d'une intensité rarement atteints en cumul sur les vingt dernières années.

Les -18 France ouvriront le bal en recevant Montpellier Handball (à 17h), une semaine après avoir défié Chambéry à Jean Jaurès (défaite 38-19). Une belle étape dans la formation des jeunes du Bassin Annécien de se confronter à ce qui se fait de mieux de le handball du Sud Est. L'avant dernière fois que Chatenoud avait accueilli le MHB, c'était le 4 février 2013 (30-36), un certain Ludovic Fabregas avait fait un récital au poste d'arrière gauche (9/11) et Samir Bellahcene gardait les cages héraultaises face à de vaillants Annéciens parmi lesquels Benjamin Valmar, Julien Poulain, Jérémie Vindret et Alexis Massouty (toujours au club). Sept ans après, la génération 2002/2003 de l'entente Bassin Annécien n'a aucun complexe à faire, sans pression (à noter que la génération 2000/2001 avait également affronté Montpellier lors de la saison 2017/2018). Que Jérémie, Remi, Hugo, Salomon, Robin, Nils, Erwan, Alexandre et leurs coéquipiers donnent leur meilleur face à ce prestigieux adversaire (emmené par Joblon et Martin Cussat Blanc) et devant un public nombreux !

Le public sera en effet gâté samedi soir car ce sont deux derbies bouillants qui prendront le relais : Annecy-Aix en Savoie en Nationale 2 à 19 heures puis Annecy B-CSAV B en Prénationale à 21h. Ce prime time s'annonce passionnant entre deux équipes bien différentes : les Rouges ont réussi une excellente première phase comptable et peuvent s'appuyer sur un groupe expérimenté et stable ; les Ancileviens n'ont gagné qu'un match en première phase mais connaissent un nouveau départ en janvier avec un nouveau coach (Ugo Scotto), la montée de plusieurs jeunes -18 France du Bassin Annécien et le renfort de joueurs de la Nationale 1 qui ne reprend son championnat que le 8 février. Un très bon match à jouer pour Séssé, les frères Malmert et leurs coéquipiers qui ont là l'occasion de faire un très grand pas vers le maintien à plus de dix journées de la fin du championnat.

Entre ces deux belles affiches (à 19h), place maintenant au choc de la soirée, la reprise de la Nationale 2 après un mois et demi de trêve hivernale, un derby entre deux équipes promues et séparées de trois points au classement. La saison dernière, les confrontations directes entre Annéciens et Aixois ont donné lieu à des duels très engagés, serrés jusqu'à la dernière minute et conclues sur le même score de 25-23 pour les locaux. L'opposition de style est annoncée entre la quatrième meilleure défense et la troisième meilleure attaque de la poule ; laquelle des deux parviendra à imposer son rythme et son expertise ? Dans tous les cas, les dispositions mentales, l'acharnement et la volonté seront au maximum des deux côtés du terrain.

Chose assez rare pour être soulignée, Aix en Savoie n'a perdu aucun joueur à l'intersaison, faisant confiance à ses cadres désormais historiques et en rajoutant plusieurs jeunes joueurs et surtout un nouvel entraîneur de renom en la personne de Bertrand Pachoud, ancien responsable du centre de formation de Chambéry pendant de très nombreuses années. Du très lourd donc sur le banc mais aussi sur les postes clés de demi-centre (Chalmandrier), ailier gauche (Robert) et pivot (Grondin) en leaders d'un effectif très complet qui se connaît par cœur. Comme toujours, les « Orange et Noir » excellent dans leur salle des Prés Riants (cinq victoires, une défaite) mais ont du mal à l'extérieur (quatre défaites en quatre matches mais des écarts très réduits chez des favoris du championnat).

Annecy opposera sa charnière défensive, notamment dans le secteur central avec le gabarit, l'expérience et l'amour du combat de Jalil Kouzmet, Florent Caleiro, Julien Poulain, Valentin Mancier, Victor Grillère et Stan Renson. Le staff devra faire sans Axel Drouin, Bastien Chevarin, Edouard Choudin et peut-être Benjamin Valmar (à noter également le départ d'Adrien Donnat qui a rejoint Yverdon en troisième division suisse cet hiver). En plus de l'intensité qui fait la force des Rouges à la maison, assurer le repli défensif et limiter les pertes de balles sera indispensable dans une telle rencontre. Si le rendement des gardiens et de la base avant sur attaque placée est au rendez-vous, Annecy ne sera alors pas loin du compte.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Depuis la reprise du 2 janvier, l'état d'esprit est bon. On sait que ce dernier match de la phase aller est très important aussi bien pour eux que pour nous et une victoire permettrait d'assainir le bilan. Le groupe est bien conscient de l'enjeu. Le travail de reprise a été perturbé par des absences pour blessures et maladies, on n'a pas pu avoir l'effectif au complet de façon constante. On fait avec et on aborde 2020 toujours avec la même ambition, se maintenir coûte que coûte. On commence à domicile, il faut faire le boulot. Les deux matches de Prénationale ont permis de faire tourner l'effectif, de reprendre du rythme ensemble. L'intensité est présente à l'entraînement, on se doit de répondre présent tout de suite car il ne faut pas laisser passer le train sur les deux prochains matches. Un derby suivi d'un match à jouer à l'extérieur contre un concurrent direct au maintien, c'est parfait pour reprendre, la motivation est naturelle. On est des compétiteurs, sachant que beaucoup sont déçus de notre dernière sortie à Marsannay et que l'esprit est également à la revanche contre Aix. On se connaît bien avec cette équipe, ils seront au complet, leur phase aller a été vraiment bonne avec de vraies performances à domicile, c'est une équipe joueuse, performante dans le jeu rapide, qui sait défendre de façon différente et avec un effectif intéressant, un bon mix d'expérience et de jeunesse. Après, c'est un derby, on est prévenu, il faudra sortir un gros match. On compte aussi sur nos supporters pour nous soutenir dans ce derby des Savoie. »

Bertrand Pachoud (entraîneur Aix en Savoie) : « L'objectif est de se maintenir à ce niveau de jeu. La première partie de saison est plutôt satisfaisante car nous n'avions pas envisager d'évoluer à ce niveau avec ce groupe. De très belles performances à domicile et on travailler pour mieux s'exporter. On espère toujours mettre un but de plus que l'adversaire mais on va aussi progresser défensivement. Le groupe est soudé, travailleur, très à l'écoute ; ce sont des bonnes conditions pour tout coach. Annecy est une équipe qui a fait un super championnat l'année dernière, qui a eu le temps de bien se renforcer pour ce niveau de jeu avec des joueurs qui ont évolué à des niveaux supérieurs, de super jeunes comme Victor, Elies et des grands scoreurs aussi. Un derby, c'est vraiment une question de proximité géographique mais est-ce que nous sommes à leur niveau en handball ? Réponse samedi soir. En tout cas, cela va être une belle soirée de handball et comptez sur nous pour nous amuser. »

Les données

Annecy Handball : 9ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 1N, 6D (17 points) – pire attaque (26,9 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (29,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDDN – Dernier match : Marsannay-Annecy (25-25, 14 dec. 2019) – Prochain match : Vilefranche Beaujolais-Annecy (sam. 1er fev. 2020, 20h30).

HBC Aix en Savoie : 6ème de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 0N, 5D (20 points) – 3ème attaque (33,3 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (32,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVV – Dernier match : Aix en Savoie-Villefranche Beaujolais (40-29, 14 dec. 2019) – Prochain match : Cournon-Aix en Savoie (sam. 1er fev. 2020, 20h45).

Arbitrage : Houry, Vuagnoux.

Les dernières confrontations : Aix-Annecy (25-23, 27 avril 2020, N3), Annecy-Aix (25-23, 17. Nov 2019, N3), Annecy-Aix (18-27, 29 janv. 2011, N3), Aix-Annecy (31-22, 25 sept. 2010, N3), Aix-Annecy (32-26, Coupe de France, 11 sept. 2010).

La 11ème journée de Nationale 2

Annecy-Aix en Savoie (sam. 19h)
Vesoul-Beaune (sam. 20h30)
Venissieux-Dijon B (sam. 20h)
Saint Etienne-Chalon (sam. 20h15)
Cournon-Marsannay (sam. 20h45)
Villefranche Beaujolais-Longvic (sam. 20h)

Le classement de la poule 5

1-Vesoul, 30 pts, +71
2-Beaune, 24 pts, +72
3-Venissieux, 23 pts, +15
4-Saint Etienne, 22 pts, -8
5-Cournon, 21 pts, +24
6-Aix en Savoie, 20 pts, +8
7-Chalon, 18 pts, -23
8-Dijon B, 18 pts, -28
9-Annecy, 17 pts, -22 
10-Marsannay, 17 pts, -23
11-Longvic, 16 pts, -31
12-Villefranche Beaujolais, 14 pts, -62

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Aix en Savoie (sam. 19h)
Prénationale masculine : Annecy B-CSAV B (sam. 21h)
Prénationale féminine : Annecy-Meylan (dim. 16h)
Honneur régional : Yenne-Annecy C (sam. 20h30)
Deuxième division territoriale : Saint Genix Aoste B-Annecy D (dim. 14h)
-18 France : Bassin Annécien-Montpellier (sam. 17h, Chatenoud)
-18 Excellence AURA : Albertville-Annecy 1 (sam. 19h)
-18 première division AURA : Aime Tarentaise Vanoise-Annecy 2 (dim. 16h)
-16 Excellence AURA : Bassin Annécien-Chambéry (dim. 14h, Glaisins)
-15 Excellence AURA : Bassin Annécien-Montluel Dombes Cotière (sam. 12h15, Glaisins)
-15 garçons première division AURA : Annecy-Rumilly (dim. 14h15)
-15 filles deuxième division AURA : Annecy-La Fillière 2 (dim. 12h30)
-13 Excellence AURA : Aix en Savoie-Bassin Annécien (sam. 13h)
-13 garçons première division AURA : Annemasse-Annecy 1 (dim. 12h15)
-13 garçons deuxième division AURA : Arve Giffre 3-Annecy 2 (sam. 16h30)
-13 filles deuxième division AURA : Annecy-Sallanches 2 (sam. 15h15)
-11 garçons élite : plateau à Chatenoud contre Thonon et La Fillière (sam. 12h30)
-11 filles : plateau à Chatenoud contre La Fillière et Annemasse (dim. 10h)