Après Cournon et avant Saint Etienne et Vénissieux, Annecy Handball poursuit son enchaînement hivernal parmi le top 5 chez l'impressionnant leader de la poule...
Photos : Lucia Grémont
Tout en haut du classement, la situation se précise à neuf journées du terme. Vesoul est toujours leader et doit résister à Beaune qui reste sur neuf victoires consécutives et a remporté la confrontation directe à Jean Jaurès (30-31) le 25 janvier dernier. C'était la seule défaite de la saison des Lions, l'unique revers en championnat depuis onze mois. S'ils avaient remporté ce duel au sommet, on peut dire que les coéquipiers du gardien Bonneau auraient déjà un pied et demi en Nationale 1. Ce n'est pas le cas et les deux victoires d'avance sur le dauphin ne seront pas un luxe quand on sait que Vesoul doit encore se déplacer à Cournon le 14 mars, à Venissieux le 4 avril et à Beaune en cloture le 23 mai.
Autant dire que le deuxième meilleur bilan des six poules de Nationale 2 (derrière le seul invaincu Granville) n'a aucun droit à l'erreur dans son antre contre un promu. Son bilan contre les équipes hors top 4 est cinglant : dix victoires en dix rencontres avec une avance moyenne de 8,4 buts. Alors, une nouvelle formalité pour le deuxième meilleur goal average général des 72 équipes de Nationale 2 ? Probablement oui, surtout si on rappelle les individualités qui composent un effectif taillé pour l'échelon supérieur : le meilleur gardien de la poule (Bonneau), quatre buteurs dans le top 25 de la poule (André, Fix, Vassilev, Monnot) et un demi centre à la vision de jeu impressionnante (Dessertenne).
Le tableau dressé par les C.S.V.H. est idyllique mais avait bien failli connaître un sérieux accroc dès la troisième journée, un soir de début octobre dans une salle nommée Chatenoud. Chez une des meilleures défenses de la poule, Vesoul était mené à cinq minutes de la fin et n'avait plus marqué depuis près de dix minutes (21-20, 55e)...avant que le promu annécien ne commettent deux erreurs et ne cède dans le money time (23-24). Un avertissement sans frais et, dans un certain sens, fondateur pour les troupes de Seck et Faivre et un match référence pour celles de Boucher et Alili.
Ce match aller avait en effet démontré toutes les qualités et les valeurs d'Annecy Handball, ensuite récompensées comptablement contre Vénissieux, la réserve de Dijon, Aix en Savoie et Villefranche. Actuellement en milieu de classement (septième avec deux victoires d'avance sur le premier relégable), les coéquipiers de Stan Renson n'ont aucune pression sur un tel déplacement et pourront se lancer dans la bataille sans aucune arrière pensée. Un moyen de travailler pour la suite (et notamment la réception de Saint Etienne le 14 mars) avec un effectif rajeuni (au deux tiers âgé de moins de 25 ans) du fait des nombreux absents du jour (Rachid Aouafa, Jalil Kouzmet, Florent Caleiro, Bastien Chevarin, Victor Grillère, Axel Drouin, Edouard Choudin).
Le plus long déplacement de la saison (départ samedi 13h15 pour quatre heure de route) sera donc passionnant à jouer pour nos Rouges, délestés de toute pression mais surtout galvanisés par un match aller épique et un challenge de haut niveau à relever.
L'évolution du score but par but sera à suivre ici samedi à partir de 19h.
Paroles de coach
Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Contre Cournon il y a trois semaines, nous avons fait une vraie bonne première période puis connu un relâchement coupable qui ne pardonne pas contre ce type d'adversaire. Il aurait fallu fournir deux mi-temps à notre niveau maximal pour rivaliser. La marche était sans doute trop haute mais l'état d'esprit était bon. Nous allons à Vesoul avec zéro pression et c'est intéressant de voir le groupe dans une telle situation. Vesoul à domicile, c'est un match qui ne fait pas partie de « notre championnat » mais, si on peut grapiller quelque chose, on va pas se gêner. Ce match va servir de support aux nouveaux mouvements amenés en séance récemment et donc de répétition générale avant la réception de Saint Etienne. A l'aller, je pense que Vesoul est venu à Annecy trop tranquille et ils ont failli le payer cash. Sincèrement, un partage des points n'aurait pas été scandaleux mais tu n'es pas leader de Nationale 2 pour rien et les petits détails qui font basculer une rencontre sont mieux négociés par ce type d'équipe. Pour le retour, le discours va être très simple : on a été capable de les contrarier chez nous alors zéro complexe...C'est une équipe avant tout sympathique avec laquelle le feeling est bien passé, c'est solide à tous les postes et collectivement. Ils ne sont pas là par hasard et sont programmés pour jouer la montée. »
Les données
Annecy Handball : 7ème de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 1N, 7D (24 points) – 11ème attaque (27,2 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (28,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNVVD – Dernier match : Annecy-Cournon (28-33, 8 fev. 2020) – Prochain match : Annecy-Saint Etienne (sam. 14 mars 2020, 19h).
C.S. Vesoul Haute Saône : leader de la poule 5 de Nationale 2 – 12V, 0N, 1D (37 points) – 2ème attaque (34,5 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (27,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Aix en Savoie-Vesoul (20-34, 8 fev. 2020) – Prochain match : Cournon-Vesoul (sam 14 mars 2020, 20h30).
Arbitrage : Kentzinger, Romatet.
La dernière confrontation : Annecy-Vesoul (23-24, 5 oct. 2019).
La 14ème journée de Nationale 2
Vesoul-Annecy (sam. 19h)
Longvic-Beaune (sam. 20h)
Cournon-Villefranche Beaujolais (sam. 20h30)
Venissieux-Marsannay (sam. 20h)
Saint Etienne-Aix en Savoie (sam. 20h15)
Dijon B-Chalon (dim. 16h)
Le classement de la poule 5
1-Vesoul, 37 pts, +92
2-Beaune, 33 pts, +93
3-Cournon, 30 pts, +39
4-Venissieux, 30 pts, +15
5-Saint Etienne, 27 pts, -11
6-Chalon, 25 pts, -22
7-Annecy, 24 pts, -19
8-Aix en Savoie, 23 pts, -13
9-Dijon B, 23 pts, -41
10-Villefranche Beaujolais, 21 pts, -62
11-Marsannay, 20 pts, -39
12-Longvic, 19 pts, -40