Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'histoire : Duel entre deux anciens vainqueurs de la Coupe de France régionale

 

En tout début de saison, il est habituellement de coutume de se projeter vers l'avenir et les objectifs de club à court, moyen et long terme. Nous allons faire une exception cette fois-ci en regardant dans le rétroviseur et en se rappelant de très bons souvenirs parisiens. En effet, Annecy et Chalon – qui s'affrontent samedi pour le compte du premier tour de la Coupe de France nationale 2015/2016 – sont deux des quatre derniers vainqueurs de la Coupe de France régionale ; en mai 2014 pour les Haut Savoyards et en avril 2012 pour les Bourguignons.

 

Cette épopée (couplée avec le retour en Nationale 3, à des époques différentes) a marqué l'histoire de ces deux clubs. En 2012, Chalon avait surclassé les Nordistes de Mélantois (28-18) avec une première mi-temps de fer en défense (16-6 à la pause). Les « Bleu et Blanc » avaient alors pu célébrer leur titre avec leurs nombreux supporters dans le mythique Palais Omnisports de Paris Bercy ; le début du renouveau d'un club habitué au niveau national qui avait été rétrogradé en Prénationale pour raisons financières et administratives. Les visiteurs avaient ensuite enchaîné sur le titre de champion de France de Nationale 3 au printemps 2013. Trois ans après, certains héros de Bercy sont toujours là et fouleront le parquet de Chatenoud samedi soir à l'image de Brahim Khelladi, Romain Bourgeon, Sylvain Gautheron, Laurent Clotaire, Etienne Massenot, Quentin Cléaux ou Thomas Chassaing (ce dernier étant dans l'effectif chalonnais mais absent samedi).

 

Côté annécien, les souvenirs sont encore tout frais. Les finales de secteurs à Yssingeaux, les finales de zone à Villeneuve lès Maguelone avec une fin de match à couper le souffle en demi-finale contre Vierzon et évidemment ce samedi 24 mai 2014 à la Halle Carpentier contre les favoris de Segré qui ont mené au score pendant cinquante minutes avant que les coéquipiers de Nico Fouillot ne renversent la rencontre pour s'imposer 30-28. S'en était suivi la communion de tout un club entre joueurs, staff, dirigeants, bénévoles et supporters venus en masse pour célébrer une aventure humaine inoubliable de neuf mois et de neuf rencontres gagnées à laquelle pas moins de 28 joueurs avaient pris part. L'effectif annécien n'a pas beaucoup changé depuis un an et demi mais, du fait des blessures et des indisponibilités, seuls quatre des quatorze finalistes seront alignés samedi (Jean Luc Hajicek, Bastien Chevarin, Abdellah Meniker et Gauthier Floner).

 

La Coupe de France signifie donc quelque chose pour Annecy et pour Chalon qui vont désormais tenter d'exister en réussissant un parcours au travers de la Coupe de France nationale...

 

L'enjeu : Un dernier match de préparation pour Annecy

 

Face à un adversaire évoluant une division au dessus et avec près d'un sept majeur absent, Annecy Handball ne peut afficher que des ambitions très limitées samedi soir. De plus, à la différence de Chalon, les Rouges n'ont jamais réussi à franchir le premier tour de la Coupe de France nationale depuis 2010 (défaites contre Aix, Villeurbanne et CSAV). Le rapport de force semble déséquilibré mais les locaux se doivent de tout donner pour défendre leur série d'invincibilité à domicile sur l'année 2015 ; même si le premier grand rendez-vous de la saison sera plutôt pour eux la réception de Talant en championnant le 3 octobre prochain.

 

En face, c'est une toute autre histoire car les coéquipiers de David Orlandi (gardien qui connaît très bien l'agglomération annécienne pour avoir évolué au CSAV de 2005 à 2010) ont pris goût à la Coupe de France après leurs belles prestations de l'année dernière. Chalon avait atteint les 32èmes de finale et n'était tombé qu'aux tirs au but contre Montélimar (Nationale 1) après avoir sorti Villefranche et Saint Etienne (Nationale 1). L'idée de recevoir une très grosse écurie comme une Pro D2 en 32ème fin novembre ou même une Division 1 mi décembre semble titiller les Bourguignons.

 

Paroles de coaches

 

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Le week-end dernier, j'ai vu un groupe combatif et volontaire. Le tournoi nous a renseigné sur les capacités et limites actuelles des joueurs, sur la manière dont nous pourrons les utiliser en match et sur les domaines qu'il nous faut améliorer pour être plus performants. Dommage toutefois de ne pas avoir pu compter sur l'ensemble des troupes du fait des blessés et des absents. Ce match a, depuis le début, été pris comme un match de préparation (le dernier avant la reprise). Le résultat importera peu mais le contenu devra être bon malgré les absents. J'espère tout de même que nous en saurons plus sur nos capacités à l'issue de cette rencontre. »

 

Christophe Cannarozzo (entraîneur Chalon sur Saône) : « Notre objectif en championnat sera de viser les cinq premières places. En Coupe de France, nous sommes des compétitieurs mais nous savons que nous en avons payer les pots cassés les saisons précédentes ; à jouer le jeu, nous avons blessés des joueurs importants. Notre effectif est très stable et la préparation s'est très bien déroulée avec une grosse charge physique et la victoire au tournoi de Gray avec des victoires sur Longvic, Val de Gray, Besançon B et Lure. J'étais venu à Annecy il y a quelques années avec Creusot Torcy Montchanin avec le souvenir d'une équipe qui joue bien au ballon. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 en 2014-2015 – 10V, 4N, 8D (46 pts) – 5ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (28,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDV – Dernière journée : Annecy-Firminy (29-28, 16 mai 2015) – Prochaine journée : Colmar-Annecy (19 sept, 20h30).

 

ASHBC Chalon : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 en 2014-2015 – 11V, 3N, 8D (47 pts) – 2ème attaque (29 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (28,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNDVD – Dernière journée : Saint Egrève-Chalon (35-27, 16 mai 2015) – Prochaine journée : Besançon B-Chalon (19 sept. 20h45).

 

Arbitrage : Zarouri, Hamdani.

 

Les compos

 

En plus d'un déséquilibre de division, Annecy Handball comptera de nombreuses absences samedi soir. Voyez plutôt : Laurent Maragué Ivava blessé au genou (indisponible pendant un mois), Stan Renson blessé au coude samedi dernier (une semaine), Julien Poulain blessé au pied dimanche dernier (durée indéterminée), Pedro Mattei blessé à la cheville dimanche dernier également contre Voiron mais aussi Martin Durivault et Adrien Jaccoud absents ainsi que Lansana Sako qui ne devrait pas être qualifié pour ce week-end. Tout simplement un sept presque majeur ne sera donc pas sur le parquet de Chatenoud contre Chalon.

 

« Les nombreux absents vont permettre à certains d'avoir pas mal de temps de jeu ; donc à eux de prouver. On va pouvoir tester des joueurs sur certains postes sur un vrai match officiel ; c'est du bonus pour notre préparation du championnat et ce match aura ainsi une vraie bonne valeur », analyse l'inoydable entraîneur adjoint Willy Alili qui sera probablement aligné sur la feuille de match à bientôt 46 ans pour pallier aux indisponibilités. Le public de Chatenoud découvrira les recrues de l'été 2015, à commencer par Mohamed Ijmik sur l'aile droite, Léo Malmert sur la base arrière mais aussi le promu des -18 France, Clément Zanone, et le revenant de Scandinavie, Nico Saintvoirin.

 

En face, les troupes sont a priori au complet. La stabilité a été de mise en Bourgogne lors de la dernière intersaison avec aucun départ et des retours au club ou de blessures de cadres importants. Le coach Cannarozzo aura donc le luxe de choisir les quatorze joueurs de la feuille de match du premier tour de la Coupe de France parmi son effectif de seize éléments.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Gauthier Floner, Fodé Sakho, Léo Malmert, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Titouan Cronier, Clément Zanone, Nico Saintvoirin, Abdellah Meniker, Willy Alili. Entraîneur : David Gautrais.

La compo de Chalon : David Orlandi, Ludovic Woets, Jordan Kolodziecyk, Etienne Massenot, Nicolas Grégulski, Brahim Khelladi, Antoine Fichot, Sylvain Gautheron, Vianney Varanguin, Robin Houillon, Audrey Col, Tanguy Cuvelier, Laurent Clotaire. Entraîneur : Christophe Cannarozzo.

 

Le premier tour de la Coupe de France

 

Annecy-Chalon (sam. 20h)

Neuves Maisons-Dieulouard (sam. 20h30)

Val de Gray-Lure Villers (sam. 20h30)

Colmar-Molsheim (sam. 20h30)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Cernay Wattwiller (dim. 16h)

Beex VA Pays de Montbéliard-Belfort (sam. 20h30)

Talant-Longvic (sam. 20h30)

Creusot Torcy Montchanin-Marsannay (sam. 20h30)

Beaune-Villefranche Beaujolais (sam. 20h)

Bourgoin-Beaujolais Val de Saône (sam. 20h45)

Fontaine-Annecy le Vieux (sam. 20h30)

HC Lyon-Aix en Savoie (dim. 16h)

Firminy-Saint Etienne Andrézieux (sam. 20h45)

Cournon-Lyon Caluire (sam. 20h30)

Aurillac-Saint Flour (sam. 20h)

Voiron-Grenoble (sam. 21h)

Vaulx en Velin-Saint Egrève (sam. 19h)

Le Puy Chadrac-Villeurbanne (sam. 20h45)

Teyran-Loriol (sam. 20h)

 

Le lever de rideau : match pour la mémoire de Fred Le Pavec (18h)

 

Des joueurs actuels d'Annecy Handball et des anciens de l'ESM ont souhaité rendre hommage à Fred Le Pavec à travers un match plein de bonne humeur en lever de rideau de ce premier tour de la Coupe de France.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.