Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le tournoi DMP Da Silva réunit quatre belles équipes de Nationale 1 et Nationale 2 qui vont s'étalonner pendant trois jours à deux semaines de la reprise du championnat...

Le dernier match de l'équipe première dans sa salle Chatenoud remonte au 8 février dernier, une défaite 28-33 contre Cournon d'Auvergne qui était au final un des trois promus de la poule en Nationale 1 (avec Vesoul et Beaune). Sept mois après, nos Rouges retrouvent leur parquet préféré à l'occasion d'un tournoi de préparation N1-N2 avec trois matches au programme dans le week-end, un par jour.

Le groupe de Benoît Boucher de Willy Alili sera au grand complet pour ce beau rendez-vous à deux semaines de l'ouverture de la saison de Nationale 2 le 19 septembre contre Aix en Savoie. Le staff donnera du temps de jeu à la totalité de son groupe de 22 joueurs (les postes sont triplés, voir la composition du groupe en dessous de l'article). Après plusieurs semaines d'entraînements en extérieur pour une bonne partie du groupe, la reprise en gymnase s'est effectuée le 10 août dernier au rythme de quatre séances hebdomadaires. Les coéquipiers de Stan Renson ont pris la direction des Saisies le week-end dernier pour un stage cohésion de trois jours. Seule opposition de travail avant ce tournoi : la courte défaite à Jean Jaurès contre le centre de formation de Chambéry en effectif réduit (28-29) le 21 août.

Plusieurs mouvements à noter dans l'effectif lors de cette longue intersaison avec les départs de Jérémy Favereau (Saint Pryvé, N2), Benjamin Valmar (Beauvais, PN), Valentin Mancier (Beauvais, PN), Victor Grillère (Chambéry B, N1), l'arrêt de Joseph Duplessis, les arrivées de Mario Rego (AiD, Aguas Santas, D1 portugaise), Niels Arbey (AiG, Lyon, PN), Liam Lebard (ArD/AiD, Bassin Annécien -18 France), Dayen Ouerghi (Piv, Lausanne, D3 suisse), Florent Auffant (ArG/ArD, Vanves, N3), le retour de Jean Luc Hajicek après une année sans jouer et les promotions de Simeon Lagrandcourt (-18 France) ainsi que Nicolas Lachize et Kévin Delaune depuis la réserve. Le groupe est donc très fourni, la concurrence bien établie et ce tournoi permettra d'établir une première hiérarchie parmi cette vingtaine de joueurs aux profils très différents et complémentaires. Sur le papier, tout semble prêt pour vivre une belle saison en Nationale 2.

Vendredi soir à 20h30, place au derby annécien entre Annecy Handball (N2) et Annecy CSAV Handball (N1). Les quatre dernières confrontations directes officielles ont eu lieu en Coupe de France à Chatenoud avec quatre succès plutôt serrés du voisin ancilevien. Côté CSAV, c'est Raphael Planchet qui succède à Cédric Paty à la tête de l'équipe première ; lui qui était l'entraîneur d'Annecy Handball entre 2009 et 2015 et qui a largement contribué à la remontée puis la pérennisation du club au niveau national sans oublier évidemment la Coupe de France régionale 2014 à la Halle Carpentier. Il se rappelle à ses souvenirs un peu plus bas... Autre habitué de Chatenoud : Tom Vinatier qui a fait ses classes jeunes à Poisy puis Annecy ainsi qu'une montée en N2 lors de sa première saison senior à Annecy. C'est avec plaisir que nous retrouverons Raph et Tom vendredi soir et leur équipe considérablement rajeunie (25 ans de moyenne d'âge et seulement deux trentenaires). Le CSAV est sur belle pente ascendante et débutera sa troisième saison au troisième échelon national après avoir terminé premier ex aequo de sa poule la saison passée (12V, 1N, 2D). De la qualité à tous les postes avec des cadres d'expérience comme Le Goff, Gaillard, Chardon, Q.Scotto (seul absent ce week-end) et Devèze pour guider des jeunes de grande qualité.

Samedi, trois matches au programme avec le choc des Nationale 1 à 19h entre le CSAV et Bourgoin. Juste avant, duel de Nationale 2 entre Annecy et Saint Egrève (17h) et le premier match de la journée sera un derby isérois entre Bourgoin à Saint Egrève (15h). Le lendemain dimanche, place aux deux derniers matches de ce mini championnat : Annecy-Bourgoin (14h) et CSAV-Saint Egrève (16h). Bourgoin a réussi son retour en Nationale 1 la saison passée emmenée par deux très fortes individualités que sont l'arrière Jourdan (meilleur buteur de sa poule la saison passée) et le gardien Bengrine. Saint Egrève accède à la Nationale 2 cette saison après un parcours quasi sans faute en Nationale 3 la saison dernière avec le troisième meilleur bilan des 96 équipes engagées. Plus d'infos à venir un peu plus tard sur les deux équipes iséroises.

ATTENTION PROTOCOLE SANITAIRE : le port du masque est obligatoire pour tous dès que l'on rentre dans le gymnase, il faudra respecter une distance d'un siège entre chaque personne assise en tribunes, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition par le club. Les dirigeants comptent sur la responsabilité de tous les participants (spectateurs, joueurs, entraîneurs, bénévoles) dans le contexte sanitaire que l'on connaît.

Le programme du tournoi de préparation

Vendredi 4 septembre

Annecy-CSAV (26-38)

Samedi 5 septembre

Bourgoin-Saint Egrève (15h)
Annecy-Saint Egrève (17h)
CSAV-Bourgoin (19h)
(à noter un tournoi de Prénationale entre Annecy B, Albertville et Bourgoin B de 11h à 14h30)

Dimanche 6 septembre

Annecy-Bourgoin (14h)
CSAV-Saint Egrève (16h)

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « La bonne humeur et l'envie de réussir ensemble sont bien présentes depuis la reprise le 10 août. Il y a du sérieux, c'est parfait. Nous avons pu accueillir nos recrues dans de bonnes conditions avec une intégration qui s'est concrétisée lors du stage aux Saisies. L'effectif est riche en expérience, en nombre, en profil, en jeunesse et les postes sont presque triplés. Le tournoi doit permettre de poursuivre la mise en place du projet de jeu, de trouver les premiers repères collectifs. Le résultat reste une motivation mais le fond sera la recherche de qualité dans notre jeu. Nous affrontons trois belles équipes avec des coaches que j'affectionne, bon tournoi à tous ! Nous aurons encore deux matches à suivre contre Voiron puis de nouveau contre le CSAV avant de nous lancer dans le championnat de Nationale 2 où nous espérons jouer une première partie de tableau. »

Raphael Planchet (entraîneur CSAV) : « Les séances sont sérieuses et studieuses, les joueurs sont à l'écoute et montrent une véritable volonté de progresser. Nous avons déjà trois matches de préparation derrière nous, nous venons donc sur ce tournoi pour affiner notre projet de jeu et avancer sur le plan collectif. Nous devons aussi commencer à trouver un rythme et un engagement du niveau de la N1 ; les résultats auront donc une certaine importance mais pas encore autant que les intentions que nous devrions avoir. Nous sommes ambitieux mais devons aussi faire preuve d'humilité car il sera certainement difficile de reproduire les mêmes résultats que lors des deux dernières saisons (le groupe s'est beaucoup rajeuni, des cadres sont partis, le staff a changé). Nous partons sur un nouveau cycle et notre priorité doit être, dans un premier temps, de maintenir le club en Nationale 1. Bien sûr, comme nous sommes tous des compétiteurs, nous ne devons pas nous contenter de cela mais viser un top 5 voire un top 3. C'est toujours un plaisir de venir à Chatenoud et de revoir toutes les personnes que j'ai pu y croiser lors de mes années au club. Les souvenirs sont nombreux entre l'accueil de Gilou lors de ma première venue, les débuts plein de réussite avec Rudy comme tuteur, la première montée en N3 avec les anciens comme Willy, Steph Pouthze, Cyril, Abdoul, Nico, Damien, puis l'arrivée de la jeune génération avec Stan, Foufou, Gauthier, Julien...jusqu'à la victoire en Coupe de France avec Cheche, JL, Aser et les autres. Beaucoup de plaisir partagé au cours de ces années au sein d'un club humain et familial. Je souhaite une excellente saison au Annecy Handball mais plus généralement au handball annécien et haut savoyard ! »

Greg Bodson (entraîneur CSBJ) : « Je dirais que "plaisir" serait un mot qui illustre bien la reprise ; le plaisir de revoir tout le monde, le plaisir du refaire du hand. Notre effectif est assez jeune avec une marge de progression et quelques joueurs plus expérimentés, un bon mélange. L'objectif du tournoi est de commencer à trouver des automatismes et des marques dans la rotation des joueurs, donner du temps de jeu à tout le monde dans plusieurs configurations. On va se retrouver entre copains, au moins avec les trois autres entraîneurs. Le CSAV sort d'une grosse saison, s'est bien renforcé. Je me méfie aussi d'Annecy, toujours difficile à bouger à la maison et qui propose toujours une opposition intéressante. Saint Egrève peut aussi poser des problèmes, même s'ils sont juste promus en Nationale 2 avec quelques joueurs d'expérience. Nous voudrons faire mieux que la huitième place qui était notre classement à l'arrêt du championnat. »

Le groupe d'Annecy Handball : Rachid Aouafa, Paul Della Negra, Jean Luc Hajicek, Niels Arbey, Loris Petit, Nicolas Lachize, Alexandre Geiling, Florent Auffant, Kévin Delaune, Stan Renson, Elies Debbache, Florent Caleiro, Liam Lebard, Bastien Chevarin, Edouard Choudin, Mario Rego, Sabri Behloul, Nicolas Saintvoirin, Dayen Ouerghi, Basilio De Grazia, Simeon Lagrandcourt, Jalil Kouzmet. Entraîneurs : Benoît Boucher, Willy Alili.

Le groupe du CSAV Handball : Le Goff, Nérin, Cuvelier, Devèze, Lafleur, Mayayo, Papais, Vinatier, Gaillard, Audiffred, Lapparra, Guicciardi, Chardon, Luiset, Fromaget, Boscher. Entraîneurs : Raphael Planchet, Samy El Jammal.

Le groupe du CSBJ : Bengrine, Demiot, Rey, Cusin, Girard, Martin, Jourdan, Vincent, Sermet Bellet, Husson, Pastre, Antoine, Zanardi, Duvert. Entraîneur : Bodson.

Dans cet article