Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

19 septembre 2020

Sept mois que Chatenoud attend un match officiel et ce sera le derby savoyard pour lancer de la plus belle des manières la saison 2020/2021...

---------- L'évolution du score sera à suivre sur LE LIVE ici (et peut-être en live vidéo sur notre page Facebook) ----------

C'est le coup d'envoi d'une saison historique, plus de six mois après le dernier match officiel. Jamais les championnats n'avaient été aussi longtemps à l'arrêt dans l'histoire récente. Dans les tribunes et partout autour du terrain, les gens seront masqués et séparés par un mètre ou un siège d'écart. Pas d'accolades de retrouvailles entre les suiveurs du handball local même si l'envie et l'esprit y seront. Masqués, séparés mais tous les yeux tournés vers le parquet de la salle Chatenoud pour encourager ses couleurs, qu'elles soient rouge ou orange.

Car oui c'est un derby savoyard qui ouvre cette saison de Nationale 2, entre deux équipes qui se connaissent par cœur et qui possèdent finalement un ADN très proche l'une de l'autre. Pour preuve, les trois dernières confrontations directes avaient été très serrées, remportées par les locaux à chaque fois et aucune équipe n'avait dépassé la barre des 25 buts marqués. De l'engagement, de l'intensité et du suspense, c'est garanti entre Annecy Handball et Aix en Savoie.

Les deux staffs sont satifsaits de leur préparation estivale et de la construction de leur effectif. Encore une fois peu de mouvements chez le voisin savoyard qui perd son demi centre historique Florian Milesi (ainsi que Richeton, Louveton et Cottin) et rajeunit son effectif avec l'arrivée de jeunes anciens Chambériens (R.Debernardi, Rose, Fidji notamment). L'ossature de l'équipe reste très proches de celle qui est montée de Nationale 3 il y a deux ans autour de la paire de gardiens Thauvin-Majewski ainsi que Robert, Grondin, Chalmandrier et Georgen. L'identité aixoise est habituellement tournée vers l'offensive (quatrième de la poule dans cet exercice la saison passée avec plus de trente buts marqués en moyenne par match) ; une tendance qu'il faudra confirmer dans le contexte du derby. Seul absent confirmé du côté visiteur : l'arrière droit gaucher Léger.

Annecy Handball devrait aligner trois recrues pour cette première journée, à commencer par les deux nouveaux ailiers titulaires que sont Niels Arbey à gauche et Mario Rego à droite ; deux joueurs qui ont connu des divisions supérieures et sont amenés à faire franchir un cap à l'attaque annécienne dans le jeu rapide et la finition. Deux nouveaux joueurs par rapport à la saison passée : Florent Auffant, polyvalent sur la base arrière et défenseur robuste venu de Vanves qu'il a aidé à monter en Nationale 2, et Jean Luc Hajicek, gardien historique du club qui revient après une année de pause. Les tauliers de la maison rouge seront également de la partie entre Rachid Aouafa, Stan Renson, Bastien Chevarin et Jalil Kouzmet. Plusieurs absents à déplorer pour cette première journée en revanche : Florent Caleiro, Dayen Ouerghi, Liam Lebard, Simeon Lagrandcourt et Nicolas Saintvoirin. Difficile de tirer des enseignements des résultats des quatre matches de préparation disputés en un mois (deux ayant été annulés) mais il semble bien que tout soit prêt pour se lancer pleinement dans ce nouvel exercice.

Samedi 19 heures, boulevard du Fier, il y aura de l'excitation sur le parquet et en tribunes pour vivre un moment que la communauté du handball annécien attend depuis sept mois, soixante minutes de handball entre 28 joueurs et 4 entraîneurs qui veulent en découdre et retrouver le plaisir de la compétition et de la confrontation.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « On est vraiment contents de reprendre, c'est le baptême du feu pour le groupe, surtout face à Aix et déjà un derby savoyard. On est prêts physiquement, même si on regrette l'annulation de certains matches amicaux pour la mise en place grandeur nature, c'est dommage. On aura forcément une optimisation à trouver dans notre projet de jeu au fil des matches. Après la défaite au CSAV samedi dernier, on a remis le bleu de chauffe cette semaine à l'entraînement. On veut réussir avec ce groupe, il y a de la qualité. On s'attend à un match engagé comme on les aime face à une équipe qui propose un jeu rapide en s'appuyant sur des joueurs expérimentés comme Robert, Chalmandrier, Grondin et les arrivées de Chambériens. Sur la saison, nous voulons faire bonne figure à domicile et faire des coups à l'extérieur. Venez nombreux, c'est le derby ! »

Bertrand Pachoud (entraîneur Aix en Savoie) : « La saison passée, nous avions fait une très bonne entame en Nationale 2 avec des victoires à domicile contre des grosses écuries puis, suite à l'arrêt de la saison, nous avions beaucoup de rendez-vous à l'extérieur qui devaient être abordables ; il est donc compliqué de tirer un bilan précis à part le fait d'avoir réussi notre objectif de maintien et cet objectif reste le même cette année. Nous avons un group stable, amputé par le départ de joueurs avec beaucoup d'expérience mais on est aussi fiers d'intégrer de très jeunes joueurs au club : un groupe très jeune, volontaire, motivé et sain. Nous terminons une bonne préparation avec des gars qui ont beaucoup et bien travaillé, sans aucun pépin physique sur une charge de travail bien programmée par Maxime Chamoux. Annecy s'est une nouvelle fois très bien renforcée, ils ont apparemment recruté de superbes pépites aux ailes et en pivot, on va découvrir tout cela samedi. Le derby, c'est avant tout un petit déplacement qui prend une autre dimension quand il y a du public (cet aspect sera réduit dans des conditions inédites bien normales). Aucun joueur n'a joué dans les deux camps, un derby qui se joue à la maison est toujours un avantage mais nous allons tout faire pour débuter la saison du mieux possible. Nos premiers matches de compétition seront l'occasion de voir où nous en sommes et de valider ou pas notre travail de préparation. »

Les données

Annecy Handball : 7ème de la poule 5 de Nationale 2 en 2019/2020 – 5V, 1N, 8D (25 points) – 11ème attaque (27,1 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (28,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NVVDD – Dernier match : Vesoul-Annecy (29-26, 29 fev. 2020) – Prochain match : Saint Egrève-Annecy (sam. 26 sept. 2020, 20h30).

HBC Aix en Savoie : 8ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 en 2019/2020 – 5V, 0N, 9D (24 points) – 4ème attaque (30,4 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (31,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDVV – Dernier match : Saint Etienne-Aix en Savoie (30-25, 29 fev. 2020) – Prochain match : Aix en Savoie-Grenoble (sam 26 sept. 2020, 20h30).

Arbitrage : Bonduaeux, Hakkar.

Les dernières confrontations : Annecy-Aix (23-21, 25 jan. 2020), Aix-Annecy (25-23, 27 avril 2020, N3), Annecy-Aix (25-23, 17. Nov 2019, N3), Annecy-Aix (18-27, 29 janv. 2011, N3), Aix-Annecy (31-22, 25 sept. 2010, N3), Aix-Annecy (32-26, Coupe de France, 11 sept. 2010).

La première journée de Nationale 2

Annecy-Aix en Savoie (sam. 19h)
Grenoble-Saint Priest (sam. 20h30)
Venissieux-Saint Egreve (sam. 20h)
Chalon-Nevers (sam. 20h30)
Entente Beaujolaise-Semur en Auxois (sam. 20h)
Dijon B-Marsannay (dim. 16h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.